Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    se cacher derriere (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    se cacher derriere
    Message de yana13 posté le 16-01-2008 à 08:04:31 (S | E | F | I)

    Bonjour,

    je voudrais vous demander un petit conseil. Je l´impression que l´expression se cacher derriere n´est pas des plus heureuses dans ma phrase. Pourriez-vous me proposer autre chose?

    Le point de départ de notre analyse sera l´expression... et on essayera de voir ce qui se cache derriere elle.

    Merci de vos suggestions pour améliorer ma phrase.

    Yana.


    Réponse: se cacher derriere de marie11, postée le 16-01-2008 à 08:43:42 (S | E)
    Le point de départ de notre analyse sera l´expression... et on tentera de déceler ce qu'elle masque



    Réponse: se cacher derriere de yana13, postée le 16-01-2008 à 09:09:49 (S | E)
    Merci pour tenter et déceler. Ce sont de jolis verbes
    Au lieu de masquer, je pourrais peut-etre employer couvrir: on tentera de déceler tout ce qu´elle couvre.

    ??



    Réponse: se cacher derriere de marie11, postée le 16-01-2008 à 09:38:58 (S | E)
    Bonjour yana.

    On peut employer couvrir, mais aussi cacher, dissimuler...
    On peut encore dire :
    On tentera de dévoiler /démasquer/découvrir ce qu'elle cèle


    Réponse: se cacher derriere de yana13, postée le 16-01-2008 à 22:23:57 (S | E)
    Merci, Marie11, pour vos suggestions.

    Yana




    Réponse: se cacher derriere de euol, postée le 17-01-2008 à 13:02:30 (S | E)
    bonjour yana
    ce que je te propose ,c'est de simplifier et d'écrire:
    "ce qu'elle cache"........amicalement...........


    Réponse: se cacher derriere de esiolefr, postée le 17-01-2008 à 15:51:42 (S | E)
    "l´expression se cacher derriere n´est pas des plus heureuses dans ma phrase."

    L'expression souvent peut etre associer à "Trouver une excuse ou un pretexte". Le sens strictement littéral prends plus un sens de "rechercher une protection".

    "...n´est pas des plus heureuses dans ma phrase" ==> Ne veut rien dire en francais. On dira "...n'est pas le plus adapté dans ma phrase".

    Bonne continuation


    Réponse: se cacher derriere de guillaume-, postée le 18-01-2008 à 11:08:52 (S | E)
    ===>"dévoiler /démasquer/découvrir ce qu'elle cèle"
    On s'approche de la métaphore là non ?
    Quant on emploie directement démasquer, dévoiler.... on associe ça un peu au mystère, "ce qu'elle cèle" comme si on s'attaquait au secret d'un trésor :-)
    Un procédé stylistique dès le début est toujours bien vu et agréable

    Sinon ===>"...n´est pas des plus heureuses dans ma phrase"
    Personnelement moi je prend cela comme une certaine forme de personnalisation du mot expression!
    On l'emploierai plus à l'oral à la limite...




    -------------------
    Modifié par guillaume- le 18-01-2008 11:15




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE