Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Interro négative - emploi (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Interro négative - emploi
    Message de frenchtaipei posté le 27-10-2008 à 01:02:21 (S | E | F)

    bonjour à tous,

    pourriez vous m'aider à preciser les circonstances dans lesquelles on emploie la phrase interro négative ?

    (je précise : je parle uniquement du contexte qui pourrait justifier son utilisation par rapport à l'emploi de la phrase interrogative classique, il ne s'agit pas d'une question de grammaire ou autre)
    merci à vous ! fab


    Réponse: Interro négative - emploi de brettdallen, postée le 27-10-2008 à 01:31:11 (S | E)
    Bonsoir,
    Une phrase interro-négative s'emploie tout simplement quand on.. interroge sur quelque chose de négatif!
    Par exemple:
    -"Pourquoi veux-tu être pilote de l'air?", dans ce cas ma question porte sur ce qui motive ce choix(positif)
    -"Pourquoi ne veux-tu pas être pilote de l'air? c'est un métier tellement formidable!", cette fois j'interroge sur ce qui motive à "ne pas" vouloir le devenir.. Il y a dans ces structures une charge polémique plus importante. Ici: "je trouve que c'est un métier formidable! comment se fait-il que toi, tu NE veuilles PAS l'exercer!?"
    A développer...


    Réponse: Interro négative - emploi de frenchtaipei, postée le 27-10-2008 à 08:16:14 (S | E)
    tres bien, je crois que tu as repondu à ma question c'est tres clair, merci à toi !

    fab


    Réponse: Interro négative - emploi de alili, postée le 27-10-2008 à 09:13:23 (S | E)
    J'ajouterais qu'on utilise aussi l'interro-négative pour exprimer autre chose que l'interrogation (par ex. : l'étonnement, le reproche...), ce que sous-entend déjà le post de brettdallen.

    Quelques exemples :
    Une mère à son enfant :
    "Tu n'as pas rangé ta chambre ?" / "Pourquoi n'as-tu pas rangé ta chambre ?"
    -> C'est une question qui peut exprimer quelque chose en plus, par exemple l'exaspération ("je te l'ai déjà demandé 3 fois !") ou la panique ("grand-mère arrive dans une heure !")

    Dans une grosse entreprise, un consultant à son collègue de bureau :
    "Tu n'as pas fait tes études dans une école de commerce ?"
    -> Selon l'état d'esprit du consultant, on peut y déceler au choix l'étonnement ("tous les autres consultants ont fait une école de commerce"), un vague mépris (on est en France ! "si tu n'es pas passé par une grande école, tu n'as pas ta place ici"), ou au contraire une certaine admiration ("tu n'es pas passé par une école de commerce, et pourtant, tu as réussi à entrer dans cette société prestigieuse !").

    Moi à un de mes amis, quand mon ordinateur vient de tomber en panne :
    "Tu n'aurais pas, par hasard, un deuxième ordinateur à me prêter ?"
    -> La négation indique ici que je n'y crois pas trop, mais que je tente ma chance tout de même...

    Etc., etc.

    Après, il y a aussi des cas dont il est difficile de faire une généralité, des formes qu'on utilise plutôt pour faire un effet de style.
    Ex : "Elle n'est pas belle, ma nouvelle voiture ?"
    -> Il est très difficile de répondre "non, elle est affreuse" à une question tournée ainsi. La question appelle fortement une réponse du type : "Si, elle est magnifique". C'est une façon de demander l'approbation de la personne à qui on s'adresse, plus qu'une question à proprement parler.


    Réponse: Interro négative - emploi de frenchtaipei, postée le 28-10-2008 à 07:57:02 (S | E)
    merci à toi aussi alili !
    fab




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE