Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Dilemme (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Dilemme
    Message de farcousa posté le 20-04-2009 à 22:45:41 (S | E | F)

    bonjour, on dit :

    ne touche pas mon livre

    ou

    ne touche pas à mon livre .?merci




    Réponse: Dilemme de brettdallen, postée le 20-04-2009 à 23:12:02 (S | E)
    Bonsoir,
    La phrase acceptable sera bien sûr "Ne touche pas à mon livre", mais il faut aussi reconnaître l'existence de la deuxième, en langage parlé(et plutôt relâché).
    Je tente une explication: à l'oral, on fait généralement moins d'effort pour la simple et bonne raison que l'on cherche la plupart du temps à aller à l'essentiel(sauf quand on est en compagnie de gens avec qui on va/peut se permettre d'être plus affiné). Ce qui fait que certaines phrases vont se réduire au minimum, ex: "Fais pas ça!", la présence du "pas" suffit à faire comprendre que l'énoncé est négatif. Dans le même ordre d'idée, je crois que le "touche pas mon livre" sera lancé comme un ordre simple, où tous les éléments essentiels à la compréhension seront présents("touche","pas", "mon", "livre")et seront suffisants à la compréhension du message. Nous nous situons alors dans une communication télégraphique, minimale et surtout expresse, mais acceptable à l'oral.
    Il faut donc bien situer à quel registre nous avons à faire et savoir formuler correctement l'idée à l'écrit(et même à l'oral) si nécessaire. C'est comme s'il fallait apprendre 2 langues, désolé...
    Cordialement.


    Réponse: Dilemme de emma12, postée le 21-04-2009 à 08:24:04 (S | E)
    Bravo à Brettdallen ; super explication !!!
    Tout a été dit, je ne sers à rien du coup.
    Encore bravo

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 21-04-2009 12:38



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE