Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Les animaux (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Les animaux
    Message de sofiallex posté le 17-05-2009 à 18:10:35 (S | E | F)

    rebonjour!
    j'ai un autre problème avec le sexe des animaux
    par exemple le féminin du "lièvre" est "la hase", ou bien "le cheval" c'est "la jument" etc....
    si je n'arrive pas à retenir toutes les formes féminines, ne puis-je pas dire simplement un cheval male/femelle, un lièvre male/femelle???????
    Je suis en attente d'une réponse exhaustive
    merciiiiiiiiiiiii


    Réponse: Les animaux de tuya, postée le 17-05-2009 à 18:27:33 (S | E)
    Si tu peux, c'est juste que c'est plus long à dire et plus facil à apprendre, mais personne ne pourra te le reprocher.


    Réponse: Les animaux de mondets, postée le 17-05-2009 à 18:28:09 (S | E)
    Bonjour sofiallex,
    bien sûr tu peux toujours utiliser l'adjectif "mâle" ou "femelle" plutôt que le terme spécifique et c'est d'ailleurs la seule possibilité pour de nombreux animaux pour lesquels il n'existe pas de termes particuliers:

    un moustique femelle; une vipère mâle.

    Cependant puisque tu veux une réponse "exhaustive", quand il s'agit d'animaux très communs, le fait de passer par une périphrase comme "chien femelle", "vache mâle" dénote une intention stylistique car ce ne serait pas une manière spontanée de les dire.

    Mais il me semble impossible de te donner une liste finie, car cela dépend de la connaissance de chacun. Dans ton exemple de "hase", beaucoup de francophones ignorent ce mot et diront donc "un lièvre femelle" sans aucune intention particulière.

    Bonne continuation!


    Réponse: Les animaux de plumemeteore, postée le 17-05-2009 à 19:12:21 (S | E)
    Bonjour.
    Il y a plusieurs cas de figures.
    Parfois, il y a un nom général distinct de ceux donnés pour le mâle et la femelle : mouton, à côté de bélier et de brebis; cheval à côté d'étalon et de jument; porc ou cochon à côté de verrat et de truie; chat à côté de matou et de chatte; on peut alors dire mouton mâle ou bélier; cheval femelle ou jument.
    Dans d'autres cas, le nom féminin existe, mais le nom du mâle convient aussi pour désigner un spécimen de sexe indéterminé : un lion, un lion mâle, un lion femelle ou lionne.NB : guenon désignerait non seulement un singe femelle, mais aussi une certaine espèce de singe.
    Pour la très grande majorité des animaux, il n'y a pas de mot distinct ni pour le mâle ni pour la femelle. On est obligé de dire : moustique mâle, moustique femelle.
    Enfin pour quelques animaux, les mots désignant les deux genres sont tellement ancrés dans le vocabulaire que les expressions avec 'mâle' et 'femelle' sont inusitées : taureau et vache; bouc et chèvre; coq et poule; jars et oie; cerf et biche.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE