Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Etre au courant ?

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Etre au courant ?
    Message de laculture93 posté le 21-06-2009 à 20:56:18 (S | E | F)

    Bonsoir à tout le monde
    - Pouvez vous m'expliquer svp si on utilise l'expression " Au courant " avec le verbe "etre" ou non. en lisant quelques exemples donnant sur le net , j'ai trouvé que certaines utilisent le verbe "etre" et l'autres non.
    -"Elizabath ll pas au courant des efforts d'Obama", pourquoi ici , ils n'ont pas dit : "Elizabath ll n'est pas au courant des efforts d'Obama"??
    -"Les parents peu au courant de ce que font les enfants" pourquoi ils n'ont pas dit non plus :"peu de parents sont au courant de ce que font les enfants"
    - et ici c'est le contraire : ils ont utiliser le verbe etre avec l'expression "au courant" : " etre au courant des derniers depot "!!
    !!!!!!!!!!!!!!!
    Mercii d'avance!




    Réponse: Etre au courant ? de rose2211, postée le 21-06-2009 à 23:00:45 (S | E)
    la phrase où on n' utilise pas le verbe être n'est pas correcte ou plutôt relève du registre familier ? Donc il faut dire ¨être au courant de....


    Réponse: Etre au courant ? de valentine5, postée le 21-06-2009 à 23:30:02 (S | E)
    Bonjour.
    Sans le verbe être l'épression expression devient boiteuse. Ex:je ne pas au courant de ta fête et je ne suis pas au courant de ta fête.

    -------------------
    Modifié par kolimang le 22-06-2009 14:19


    Réponse: Etre au courant ? de brettdallen, postée le 21-06-2009 à 23:46:12 (S | E)
    Bonsoir,
    Tout d'abord, je confirme que le verbe supportant la locution "au courant" est bien "être"(à conjuguer, évidemment).
    Ensuite, j'ajoute que, comme c'est souvent le cas en français, on peut omettre le verbe sans gêner la compréhension, il s'agit alors d'ellipses. C'est le cas dans les exemples que vous proposiez. Il s'agissait sûrement de titres d'articles et vous devez le savoir, la syntaxe journalistique, quand il s'agit de titres/manchettes, est souvent réduite au strict minimum.
    Quant au registre, là je dois dire que cela dépend des cas. Prenons cet exemple:
    "Comment ça va?", "Pas mal." Vous savez que l'interlocuteur a fait l'économie de "cela ne va", et là le registre est familier, mais surtout oral.
    Dans vos exemple, l'omission du verbe être, curieusement, dénote un registre plus soutenu et dans tous les cas plus écrit et stylisé. Vous voyez que ce n'est pas toujours simple de trouver une règle de fonctionnement! une ellipse n'est donc pas nécessairement synonyme de registre familier.
    Lisez, écoutez et vous sentirez ces choses-là. Pour rester fonctionnel, utilisez le verbe "être".
    Cordialement.


    Réponse: Etre au courant ? de plumemeteore, postée le 22-06-2009 à 07:06:04 (S | E)
    Bonjour LaCulture.
    'Peu de parents sont au courant' n'est pas tout à fait la même chose que 'les parents sont peu au courant'.


    Réponse: Etre au courant ? de laculture93, postée le 22-06-2009 à 13:54:16 (S | E)
    Bonjour ,
    Merci beaucoup pour vos reponses , donc , pas de doute , je vais utiliser le verbe "etre" comme vous l'avez dit.
    """'Peu de parents sont au courant' n'est pas tout à fait la même chose que 'les parents sont peu au courant'."""
    Merci Plumemeteor , j'ai cherché et j'ai su la défference
    Bonne journée.


    Réponse: Etre au courant ? de toufa57, postée le 22-06-2009 à 15:42:36 (S | E)
    Bonjour laculture,

    Je pense que les deux phrases sont correctes mais incomplètes,tu as sûrement une suite dans ton article.

    Ex: Elizabeth II, pas au courant des efforts d'Obama,décide de....
    Ici, il est sous-entendu n'étant pas au courant de.

    Les parents, peu au courant de ce que font les enfants,les laissent sans surveillance
    Là,on sous-entend étant / qui sont peu au courant de.

    Alors,... moi, pas certaine que tu aies compris, fais-moi signe
    Alors,...moi, qui ne suis pas certaine que tu aies compris, fais-moi signe.

    NB:La ponctuation est très importante pour que tes phrases aient un sens!
    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par toufa57 le 22-06-2009 15:43


    Réponse: Etre au courant ? de canino, postée le 22-06-2009 à 16:40:13 (S | E)
    bonjour,

    Entièrement d'accord avec Toufa sur l'importance de la ponctuation - sans elle, à la lecture ou à l'écriture, les phrases n'ont pas de sens parfois.

    On ne la soulignera jamais assez...

    Cordialement,
    Canino



    Réponse: Etre au courant ? de laculture93, postée le 23-06-2009 à 14:23:26 (S | E)
    Bonjour ,
    Merci à Toufa57 , vous avez bien expliqué ce point , je l'ai bien compris
    merci à Canino je suis aussi d'accord avec vous et Toufa57 sur l'importance de la ponctuation , j'ai souvent perdu des notes aux examens de francais à cause de la ponctuation
    Bonne journée à tous



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE