Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Adjective- Souriante

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Adjective- Souriante
    Message de hotjava posté le 25-12-2009 à 16:57:34 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre cette phrase qui vient d'une des histoires courtes de Georges Simenon intitulée: Le mari de Mélie:


    Le grand imbécile avec sa serviette et sa canne dit avec une mélancolie qu'il veut souriante : - Je m'en vais ...Adieu, Amélie"


    Qu'est-ce que "il veut souriante" veut dire?


    The big idiot with his brief case and his cane said with an melancholy that it wants to smile (???). I'm leaving.. Goodbye, Amélie


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 25-12-2009 17:05


    Réponse: Adjective- Souriante de brettdallen, postée le 25-12-2009 à 18:06:16 (S | E)
    Bonjour,
    Je comprends la difficulté que vous rencontrez!

    Le grand imbécile avec sa serviette et sa canne dit avec une mélancolie qu'il veut souriante : - Je m'en vais ...Adieu, Amélie"

    Le personnage, quand il dit qu'il s'en va, a un air mélancolique tout en essayant d'afficher un sourire(il veut "rendre cette mélancolie souriante", moins triste).
    En fait, le terme "souriante" ne devrait pas s'appliquer à "mélancolie", mais au personnage lui-même! d'où la difficulté de compréhension...
    Il s'agit d'une figure appelée "hypallage"(Très expressive!)
    Est-ce plus clair?



    Réponse: Adjective- Souriante de matou94, postée le 25-12-2009 à 18:14:26 (S | E)
    Bonsoir hotjava,

    "Le grand imbécile avec sa serviette et sa canne dit avec une mélancolie qu'il veut souriante : - Je m'en vais ...Adieu, Amélie"

    qu'il veut souriante, peut vouloir dire que : pour cacher sa peine et rendre la séparation moins douloureuse, il s'efforce de prononcer ses adieux d'une voix allègre, enjouée.

    Bonnes fêtes



    Réponse: Adjective- Souriante de hotjava, postée le 26-12-2009 à 02:15:40 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos explications trés claires

    Joyeux Noël et Bonne Année!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 26-12-2009 06:26
    Mise en page



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français