Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Un proverbe incompréhensible !

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un proverbe incompréhensible !
    Message de bmw posté le 09-04-2010 à 16:15:35 (S | E | F)

    Bonjour tout le monde !
    Pourriez-vous m'aider à m'expliquer ce que veut dire cette expression , s'il vous plâit !!
    Un homme qui lit en vaut deux !
    Merci infiniment .

    -------------------
    Modifié par bridg le 09-04-2010 16:36


    Réponse: Un proverbe incompréhensible ! de prescott, postée le 09-04-2010 à 16:58:20 (S | E)
    Bonsoir,

    Ce n'est pas le vrai proverbe "un homme averti en vaut deux", mais son adaptation sous forme de slogan pour une campagne de la Direction du Livre en 1970: on pouvait lire dans les vitrines de toutes les librairies
    « Un homme qui lit en vaut deux ».

    Puis elle fut reprise par l'UNESCO dans ses campagnes d'alphabétisation.
    Le sens est facile à comprendre, n'est-ce pas.
    Un homme qui sait lire et qui lit beaucoup acquiert la valeur de deux hommes.

    C'est une image évidemment, à prendre au sens "littéraire" et qualitatif, et non "littéral" et quantitatif, sinon on pourrait rétorquer, comme certains mauvais esprits l'ont fait, que dans les pays pauvres, ça ferait deux bouches à nourrir au lieu d'une! ...


    Réponse: Un proverbe incompréhensible ! de dina62, postée le 09-04-2010 à 18:08:38 (S | E)
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec prescott, le proverbe "Un homme qui lit en vaut deux" est une image et qui veut dire qu'un homme instruit vaut mieux qu'un homme ignorant
    à bientot



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français