Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    L'accord des couleurs

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'accord des couleurs
    Message de razzor posté le 01-02-2011 à 19:39:36 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je suis en train de lire un roman français et j'ai rencontré les mots "une pierre rose et bleu".

    S'il vous plaît, pouvez-vous me dire pourquoi l'adjectif 'bleu' ne s'accorde pas?

    Merci d'avance


    Réponse: L'accord des couleurs de lucile83, postée le 01-02-2011 à 19:50:14 (S | E)
    Bonjour,
    Pour décrire une chose qui comporte plus d’une couleur, on peut juxtaposer ou coordonner plusieurs adjectifs de couleur. La plupart des grammairiens recommandent de laisser ces adjectifs invariables, l’indication de couleur étant alors interprétée comme un adjectif de couleur de forme composée. D’autres acceptent également l’accord, estimant que les adjectifs qualifient indépendamment l’un de l’autre les objets en cause. On observe d’ailleurs dans l’usage les deux interprétations.
    Source:
    Lien Internet

    -------------------
    Modifié par bridg le 01-02-2011 19:55
    Il y a des cours sur le site :
    Lien Internet

    Merci d'y penser.




    Réponse: L'accord des couleurs de lucile83, postée le 01-02-2011 à 20:02:56 (S | E)
    Oui je veux bien y penser mais on trouve un seul test sur le site qui soulève à peine ce point de grammaire:
    Lien Internet


    c'est pourquoi j'ai donné un lien plus complet



    Réponse: L'accord des couleurs de razzor, postée le 01-02-2011 à 20:33:38 (S | E)
    Merci de votre réponse Lucile




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français