Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    La forme pronominale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La forme pronominale
    Message de ihadj posté le 24-03-2011 à 17:11:26 (S | E | F)
    bonjour tout le monde.
    voila j'ai une petite question à propos l'utilisation de la forme pronominale
    par exemple tu t'achètes au lieu tu achètes
    merci d'avance
    ------------------
    Modifié par bridg le 24-03-2011 17:49
    Tous les cours sont ici:Lien Internet



    Réponse: La forme pronominale de flowermusic, postée le 24-03-2011 à 17:48:47 (S | E)
    Bonjour Ihadj
    Tu t'achètes : le destinataire est le sujet. Exemple : tu t'achètes un livre
    Tu achètes un livre pour un ami : le destinataire de l'achat est l'ami.
    Cordialement

    Vous avez par ailleurs sur le site de français des cours et des exercices concernant la forme pronominale : il suffit de taper votre demande dans le rectangle jaune en haut à droite.

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 24-03-2011 17:58


    Je cherchais des liens mais ceux de Bridg sont suffisants.



    Réponse: La forme pronominale de ihadj, postée le 25-03-2011 à 12:11:26 (S | E)
    merci pour la réponse



    Réponse: La forme pronominale de aylana, postée le 25-03-2011 à 15:47:07 (S | E)
    Bonjour ihadj
    Tu t'achètes = tu achètes à toi (pour toi), il peut y avoir une notion d'individualité, de subjectivité.
    J'achète du poisson = opération neutre, sans jugement de valeur. J'achète du poisson parce qu'il faut bien se nourrir.
    J
    e m'achète du poisson = Je me gâte, je prends soin de ma santé, je me fais de bons petits plats.
    J'achète un gâteau = je vais le manger avec quelqu'un ou faire quelque chose avec (l'offrir à quelqu'un...)
    Je m'achète un gâteau = je me gâte, je me fais plaisir, ce gâteau est pour moi.
    J
    'ai acheté une robe = neutre : j'ai acheté une robe parce que je n'avais plus rien à me mettre.
    J
    e me suis acheté une robe = je me suis fait plaisir (insiste sur le "à moi", "pour moi")
    autre nuance : nous sommes ensemble dans la rue en train de faire du shopping et tu as faim, je te dis "achète-toi un sandwich" sous-entendu : "moi je n'en veux pas, je n'ai pas faim ou alors je vais m'acheter autre chose"
    J'espère que ce n'est pas trop compliqué.
    C
    ourage
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-03-2011 20:39



    Réponse: La forme pronominale de ihadj, postée le 25-03-2011 à 19:59:43 (S | E)
    ohh merci, je ME régale avec vos réponses merci aylana




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français