Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Nous n'avons pas de poste à pourvoir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Nous n'avons pas de poste à pourvoir
    Message de tzm posté le 20-01-2012 à 10:33:47 (S | E | F)
    Bonjour,
    S'il vous plaît, é
    crit-on :
    Nous n'avons pas de poste à pourvoir ou nous n'avons pas de postes à pourvoir
    Je n'ai pas de bonbon ou je n'ai pas de bonbons
    Merci
    Natalie
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-01-2012 13:01


    Réponse: Nous n'avons pas de poste à pourvoir de wab51, postée le 20-01-2012 à 12:48:40 (S | E)
    Bonjour :
    A mon avis ,je pense et je propose une première explication qui est la suivante :
    Les 2 phrases sont à la forme négative. Ce sont des phrases qui expriment une négation « une négation absolue ». Dans ce cas ,on emploie « de » au lieu de « des » .

    Forme négative absolue : Nous n’avons pas de postes à pourvoir .(avec de et s au pluriel)
    (aucun poste à pourvoir)

    Forme négative absolue :je n’ai pas de bonbons (avec de et s au pluriel).
    (aucun bonbon )




    Réponse: Nous n'avons pas de poste à pourvoir de bahmedlarbi, postée le 20-01-2012 à 20:12:26 (S | E)
    Si la mémoire ne m’échappe pas ; on dit :
    - Nous n'avons pas de poste à pourvoir. Poste sans « s » c’est-à-dire un seul poste
    - je n'ai pas de bonbons. Bonbons avec « s » car, il s’agit du pluriel. Pour écrire bonbon sans « s » on dit dans ce cas : je n’ai aucun bonbon .




    Réponse: Nous n'avons pas de poste à pourvoir de anonyme, postée le 21-01-2012 à 08:21:28 (S | E)
    Bonjour,

    D'accord avec bahmediarbi pour "poste" au singulier car il n'y a en effet aucun poste à pourvoir. En revanche je mettrais volontiers un "s" à "bonbons" car si j'en avais j'en aurais plusieurs. Tout dépend d'un contexte éventuel : dans l'exemple "je n'ai pas de bonbon à te donner" le singulier s'impose (sauf bien sûr si dans l'intention de l'auteur il s'agirait d'un don de plusieurs bonbons). Tout dépend donc du contexte.

    Have a good day!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français