Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Participe passé avec avoir (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Participe passé avec avoir
    Message de guigui45 posté le 18-02-2012 à 21:58:07
    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment écrire deux phrases :
    - "Je vous demande de bien vouloir arrêter l'assurance que nous avons souscrite (ou souscrit) chez vous."
    - "La chose que j'ai dite (ou que j'ai dit)"
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Bien cordialement
    guigui45
    -------------------
    Modifié par bridg le 18-02-2012 22:44


    Réponse: Participe passé avec avoir de bridg, postée le 18-02-2012 à 22:29:01
    Bonjour;
    Il y a tous les cours nécessaires sur le site pour vous répondre, il suffit de les consulter
    Lien internet

    De plus, plusieurs forums ont déjà traité cette question.
    Bon apprentissage.


    Réponse: Participe passé avec avoir de dolfine56, postée le 18-02-2012 à 22:32:53
    Bonsoir,

    "Je vous demande de bien vouloir arrêter l'assurance que nous avons souscrite (ou souscrit) chez vous."

    - "la chose que j'ai dite (ou que j'ai dit)"

    la règle est:
    le participe passé conjugué avec le verbe avoir s'accorde,en genre et en nombre, avec le complément d'objet s'il est placé avant le verbe
    EX: j'ai mangé une tarte ==> le .COD,tarte est placé après le verbe,donc on n'accorde pas.==> "mangé"
    EX: la tarte que j'ai mangée était fameuse.=> le COD tarte est placée avant le verbe=>le participe passé s'accorde avec le COD:tarte => mangée.

    Dans vos exemples, on dira donc:
    la chose que j'ai dite => j'ai dit quoi? "que" mis pour "chose",placé avant le verbe. le participe passé s'accorde avec le COD,que, mis pour chose.

    à vous pour la 2è phrase....

    l'assurance que nous avons souscrite chez vous."=> nous avons souscrit quoi? que mis pour assurance, placé avant le verbe => le participe passé s'accorde avec le COD,que, mis pour assurance
    fin du post de Bridg effacé par inadvertance. désolée.


    -------------------
    Modifié par bridg le 18-02-2012 22:45
    Merci d'aider les membres à découvrir la réponse par eux-même et non la leur donner, c'est plus




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.