Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Inversion du sujet

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Inversion du sujet
    Message de fransawia posté le 25-03-2012 à 18:51:17 (S | E | F)
    Bonjour à tous, tous d'abord je vous remercie pour ce site qui m'a beaucoup aidé et qui m'aidera encore plus j'en suis sûre.
    Voila, je voudrais savoir pourquoi dans cette phrase il y a une inversion du sujet alors que ce n'est pas une question."certains sont désespérés, d'autres plus nombreux témoignent d'une confiance ingénue.."
    merci d'avance. cordialement Fransawia


    Réponse: Inversion du sujet de gerondif, postée le 25-03-2012 à 19:03:42 (S | E)
    Bonjour,

    il n'y a pas d'inversion du sujet dans votre phrase:

    "certains sont désespérés,
    Certaines personnes (sujet) sont (verbe être) désespérées (participe passé attribut du sujet)

    d'autres plus nombreux témoignent d'une confiance ingénue.."
    D'autres personnes plus nombreuses (sujet) affichent/montrent/font preuve de/témoignent de(verbe) une confiance ingénue (complément)





    Réponse: Inversion du sujet de fransawia, postée le 25-03-2012 à 19:24:48 (S | E)
    Merci gerondif pour votre réponse. J'ai par mégarde oublié un passage de la phrase, la voila en intégralité.

    "certains sont désespérés,d'autres plus nombreux, semble t-il témoignent d'une confiance ingénue.."




    Réponse: Inversion du sujet de gerondif, postée le 25-03-2012 à 19:35:47 (S | E)
    Bonsoir,

    "certains sont désespérés,d'autres plus nombreux, semble t-il,(virgule importante) témoignent d'une confiance ingénue.."

    "semble-t-il" est une expression qui signifie "apparemment", un peu comme "paraît-il" elles sont figées en forme apparemment interrogative mais c'est en fait une élégance de style.Le il ici est impersonnel, un peu comme dans "dit-on": Il est dit-on /paraît-il/semble-t-il/apparemment / très malade.

    "Il est paraît-il/semble-t-il/(ce il est impersonnel, comme dans il pleut) très malade." est différent de:
    "Vous paraît-il normal ? Vous semble-t-il normal ?" (là, ce il représente quelqu'un)
    "Cet homme vous paraît-il normal?" "Il" reprend le mot "homme".
    "Cette femme vous paraît-elle normale?" "elle" reprend le mot "femme".




    Réponse: Inversion du sujet de fransawia, postée le 25-03-2012 à 19:38:02 (S | E)
    Merci beaucoup, c'était on ne peux plus clair!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français