Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Devoir-lettre à une amie

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Devoir-lettre à une amie
    Message de rabi3a posté le 31-08-2012 à 13:58:25 (S | E | F)
    Bonjour à tous!
    J'ai écrit une lettre à une amie pour décrire ma colocataire réel. Quelqu'un peut m'aider à la corriger s'il vous plaît? Merci d'avance!



    Consigne : Rédigez une lettre à une amie dans laquelle vous décrivez votre colocataire réel ou imaginaire. Le ton de votre lettre sera amical et comprendra environ 400 mots.


    Chère Justine, Gênes, le 26 Août

    C’est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J’espère que tu vas bien, toi et ta famille. Je t’écris cette lettre pour te parler des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord je te signal que maintenant j’étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi ça c’est la troisième année. L’année dernière j'habitais avec une fille qui s’appelle Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c’est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d’origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d’ici. La première fois que je l’ai vu elle m’a donnée tout de suite une bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rire et rigoler et surtout faire de photos. C’est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c’est pour ça que je pense que ensemble nous pourrions faire un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestation . C’est une occasion en plus pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patiente, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec le personnes que j’aime quelques fois je me comporte un peu comme les bébés. Pour moi elle était et est encore comme une maman parce qu’elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m’écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus elle m’as enseignée beaucoup de choses sur sa culture, j’ai constaté en faite, que nos valeurs sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle m’a jamais dérangée. La chose que j’ai le plus aimé d’elle, fut sa sincérité. Elle m’a dit toujours ce qu’elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n’est jamais changée vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    En concluant j’espère que tu as apprécié ma lettre.
    J’attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.


    Réponse: Devoir-lettre à une amie de dolfine56, postée le 31-08-2012 à 14:24:55 (S | E)
    Bonjour,

    Chère Justine, Gênes, le 26 Août

    C’est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J’espère que tu vas bien--il vaudrait mieux utiliser un pluriel,puisque vous ajoutéz "toi et ta famille, toi et ta famille. Je t’écris cette lettre pour te parler --pas le bon verbe des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord je te signal--verbe signaler- que maintenant j’étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi ça c’est la troisième année. L’année dernière j'habitais avec une fille qui s’appelle Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c’est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d’origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d’ici. La première fois que je l’ai vu--accord du participe passé employé avec le verbe avoir,quand le COD est placé avant. elle m’a donnée-autre verbe tout de suite une bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rire et rigoler -ces deux verbes expriment la même chose !un seul suffit!et surtout faire de photos. C’est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c’est pour ça que je pense quevirgule ensemble nous pourrions faire--créer,imaginer... un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestation--au pluriel . C’est une occasion en--de plus pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patiente--ortho, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec le personnes que j’aime quelques fois je me comporte un peu comme les bébés--plutôt comme un enfant. Pour moi elle était et est encore comme une maman parcequ’elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m’écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus ellene m’as--3è pers.sing. enseignée--le COD,est placé après le verbe,pas d'accord beaucoup de choses sur sa culture, j’ai constaté en faite, que nos valeurs sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle m’a--idem:ne m' jamais dérangée. La chose que j’ai le plus aimé--s'accorde avec le cod,placé avant: chose d’elle, fut sa sincérité. Elle m’a dit toujours-inverser les deux termes ce qu’elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n’est--verbe avoir et non être jamais changée vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    En concluant--plutôt:pour conclure j’espère que tu as apprécié ma lettre.
    J’attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.

    C'est pas mal du tout...encore un petit effort...




    Réponse: Devoir-lettre à une amie de rabi3a, postée le 31-08-2012 à 14:52:57 (S | E)
    Bonjour!

    J'ai fait les corrections que vous m'avez indiquées! Comme ça c'est bon? Merci beaucoup!

    C’est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J’espère que vous allez bien bien, toi et ta famille. Je t’écris cette lettre pour t'informer des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord je te signale que maintenant j’étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi ça c’est la troisième année. L’année dernière j'habitais avec une fille qui s’appelle Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c’est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d’origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d’ici. La première fois que je l’ai vue. elle m’a fait tout de suite une bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rigoler et surtout faire de photos. C’est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c’est pour ça que je pense que, ensemble nous créer un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestations. C’est une occasion de plus pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patience, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec le personnes que j’aime quelques fois je me comporte un peu comme un enfant. Pour moi elle était et est encore comme une maman parce qu’elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m’écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus elle ne m’a enseigné beaucoup de choses sur sa culture, j’ai constaté en faite, que nos valeurs sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle ne m'a jamais dérangé. La chose que j’ai le plus aimée d'elle fut sa sincérité. Elle m’a toujours dit ce qu’elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n’a jamais changée vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    Pour conclure j’espère que tu as apprécié ma lettre.
    J’attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.



    Réponse: Devoir-lettre à une amie de dolfine56, postée le 31-08-2012 à 17:18:16 (S | E)
    Bonjour,

    C’est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J’espère que vous allez bien bien, toi et ta famille. Je t’écris cette lettre pour t'informer des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord je te signale que maintenant j’étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi ça c’est la troisième année. L’année dernière j'habitais avec une fille qui s’appelle Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c’est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d’origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d’ici. La première fois que je l’ai vue. elle m’a fait tout de suite une bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rigoler et surtout faire de photos. C’est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c’est pour ça que je pense que, ensemble nous créer--mettre le verbe au futur un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestations. C’est une occasion de plus pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patience, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec le--pluriel personnes que j’aime quelques fois je me comporte un peu comme un enfant. Pour moi elle était et est encore comme une maman parce qu’elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m’écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus elle ne m’a enseigné beaucoup de choses sur sa culture, j’ai constaté en faite, que nos valeurs sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle ne m'a jamais dérangé.--conjugué avec le verbe avoir,elle n'a jamais dérangé qui? m',mis pour moi et placé avant le verbe, donc s'accorde avec le m',féminin. La chose que j’ai le plus aimée d'elle fut sa sincérité. Elle m’a toujours dit ce qu’elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n’a jamais changée vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    Pour conclure j’espère que tu as apprécié ma lettre.
    J’attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.

    C'est tout près de la perfection....--bravo




    Réponse: Devoir-lettre à une amie de rabi3a, postée le 31-08-2012 à 17:31:23 (S | E)

    Bonjour,
    Merci pour votre correction. C'est mieux comme ça? merci!

    C’est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J’espère que vous allez bien bien, toi et ta famille. Je t’écris cette lettre pour t'informer des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord je te signale que maintenant j’étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi ça c’est la troisième année. L’année dernière j'habitais avec une fille qui s’appelle Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c’est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d’origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d’ici. La première fois que je l’ai vue. elle m’a fait tout de suite une bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rigoler et surtout faire des photos. C’est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c’est pour ça que je pense que, ensemble nous créerons un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestations. C’est une occasion de pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patience, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec les personnes que j’aime quelques fois je me comporte un peu comme un enfant. Pour moi elle était et est encore comme une maman parce qu’elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m’écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus elle ne m’a enseigné beaucoup de choses sur sa culture, j’ai constaté en faite, que nos valeurs sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle ne m'a jamais dérangée, donc s'accorde avec le m',féminin. La chose que j’ai le plus aimée d'elle fut sa sincérité. Elle m’a toujours dit ce qu’elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n’a jamais changée vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    Pour conclure j’espère que tu as apprécié ma lettre.
    J’attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.



    Réponse: Devoir-lettre à une amie de dolfine56, postée le 31-08-2012 à 19:10:19 (S | E)
    Bonsoir,

    C’est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J’espère que vous allez bien bien, toi et ta famille. Je t’écris cette lettre pour t'informer des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord je te signale que maintenant j’étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi ça c’est la troisième année. L’année dernière j'habitais avec une fille qui s’appelle Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c’est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d’origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d’ici. La première fois que je l’ai vue. elle m’a fait tout de suite une bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rigoler et surtout faire des photos. C’est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c’est pour ça que je pense que, ensemble nous créerons un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestations. C’est une occasion de pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patience, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec les personnes que j’aime quelques fois je me comporte un peu comme un enfant. Pour moi elle était et est encore comme une maman parce qu’elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m’écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus elle ne m’a enseigné beaucoup de choses sur sa culture, j’ai constaté en faite, que nos valeurs sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle ne m'a jamais dérangée, donc >s'accorde avec le m',féminin. La chose que j’ai le plus aimée d'elle fut sa sincérité. Elle m’a toujours dit ce qu’elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n’a jamais changée vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    Pour conclure j’espère que tu as apprécié ma lettre.
    J’attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.

    Pas de grosse faute, seulement quelques mots inutiles à supprimer.
    très bon travail...




    Réponse: Devoir-lettre à une amie de comtesse08, postée le 31-08-2012 à 20:15:22 (S | E)
    Bonsoir Rabiaa
    Il reste quelques fautes:revoir le "quelques fois",
    "en faite"
    "elle n'a jamais changée"
    C'est mieux de dire :j'aime quelque chose chez elle (et non pas d'elle)

    Cordialement.



    Réponse: Devoir-lettre à une amie de rabi3a, postée le 31-08-2012 à 21:22:01 (S | E)
    Bonsoir!
    Voila j'ai corrigé! C'est mieux selon vous! Merci d'avance.


    C’est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J’espère que vous allez bien bien, toi et ta famille. Je t’écris cette lettre pour t'informer des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord je te signale que maintenant j’étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi c’est la troisième année. L’année dernière j'habitais avec une fille qui s’appelle Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c’est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d’origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d’ici. La première fois que je l’ai vue. elle m’a fait tout de suite une bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rigoler et surtout faire des photos. C’est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c’est pour ça que je pense que, ensemble nous créerons un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestations. C’est une occasion de plus pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patience, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec les personnes que j’aime des fois je me comporte un peu comme un enfant. Pour moi elle était et est encore comme une maman parce qu’elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m’écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus elle m’a enseigné beaucoup de choses sur sa culture, j’ai constaté en fait, que nos valeurs sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle ne m'a jamais dérangée. La chose que j’ai le plus aimée chez elle fut sa sincérité. Elle m’a toujours dit ce qu’elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n’a jamais changé vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    Pour conclure j’espère que tu as apprécié ma lettre.
    J’attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.



    Réponse: Devoir-lettre à une amie de dolfine56, postée le 01-09-2012 à 09:38:21 (S | E)
    Hello,

    C’est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J’espère que vous allez bien bien, toi et ta famille. Je t’écris cette lettre pour t'informer des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord je te signale que maintenant j’étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi c’est la troisième année. L’année dernière j'habitais avec une fille qui s’appelle Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c’est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d’origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d’ici. La première fois que je l’ai vue. elle m’a fait tout de suite une bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rigoler et surtout faire des photos. C’est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c’est pour ça que je pense que, ensemble nous créerons un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestations. C’est une occasion de plus pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patience, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec les personnes que j’aime des fois--plutôt parfois je me comporte un peu comme un enfant. Pour moi elle était et est encore comme une maman parce qu’elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m’écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus elle m’a enseigné beaucoup de choses sur sa culture, j’ai constaté en fait, que nos valeurs--il vaudrait mieux ne pas séparer" constater que" sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle ne m'a jamais dérangée. La chose que j’ai le plus aimée chez elle fut sa sincérité. Elle m’a toujours dit ce qu’elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n’a jamais changé vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    Pour conclure j’espère que tu as apprécié ma lettre.
    J’attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.

    Un dernier effort...




    Réponse: Devoir-lettre à une amie de rabi3a, postée le 01-09-2012 à 11:12:09 (S | E)
    Bonjour!
    J'ai fait les dernières corrections que vous m'avez données, merci!. ça va comme ça? Merci d'avance!


    C’est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J’espère que vous allez bien bien, toi et ta famille. Je t’écris cette lettre pour t'informer des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord je te signale que maintenant j’étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi c’est la troisième année. L’année dernière j'habitais avec une fille qui s’appelle Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c’est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d’origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d’ici. La première fois que je l’ai vue. elle m’a fait tout de suite une bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rigoler et surtout faire des photos. C’est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c’est pour ça que je pense que, ensemble nous créerons un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestations. C’est une occasion de plus pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patience, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec les personnes que j’aime parfois je me comporte un peu comme un enfant. Pour moi elle était et est encore comme une maman parce qu’elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m’écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus elle m’a enseigné beaucoup de choses sur sa culture, j’ai constaté en fait, que nos valeurs sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle ne m'a jamais dérangée. La chose que j’ai le plus aimée chez elle fut sa sincérité. Elle m’a toujours dit ce qu’elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n’a jamais changé vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    Pour conclure j’espère que tu as apprécié ma lettre.
    J’attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.



    Réponse: Devoir-lettre à une amie de komiks, postée le 01-09-2012 à 11:23:42 (S | E)

    Bonjour rabiaa,

    Encore quelques retouches, et votre texte sera parfait. C'est un plaisir de vous lire !

    C'est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J'espère que vous allez bien bien, toi et ta famille. Je t'écris cette lettre pour t'informer des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord (virgule) je te signale que maintenant j'étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi c'est la troisième année. L'année dernière j'habitais avec une fille qui s'appelle (imparfait) Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c'est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d'origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d'ici. La première fois que je l'ai vue, elle m'a fait tout de suite (inverser) une bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rigoler et surtout faire des photos. C'est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c'est pour ça que je pense que, ensemble nous créerons un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestations. C'est une occasion de plus pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patience, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec les personnes que j'aime parfois je me comporte un peu comme un enfant. Pour moi elle était et est encore comme une maman parce qu'elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m'écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies (virgule) nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus elle m'a enseigné beaucoup de choses sur sa culture, j'ai constaté en fait, que nos valeurs sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle ne m'a jamais dérangée. La chose que j'ai le plus aimée chez elle fut sa sincérité. Elle m'a toujours dit ce qu'elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n'a jamais changé vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    Pour conclure j'espère que tu as apprécié ma lettre.
    J'attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.





    Réponse: Devoir-lettre à une amie de rabi3a, postée le 01-09-2012 à 11:42:07 (S | E)
    Bonjour!
    Merci pour vos compliments! J'ai changé ce que vous m'avez indiqué. La seule chose que je n'ai pas changée c'est la forme verbale (s'appelle), j'ai laissé le présent parce qu'elle est encore en vie . C'est correct en français? Merci beaucoup.

    C'est Rabiaa. Tu te rappelles encore de moi? J'espère que vous allez bien, toi et ta famille. Je t'écris cette lettre pour t'informer des nouvelles de ma vie et surtout pour te décrire ma colocataire. D'abord, je te signale que maintenant j'étudie à la fac de langues à Gênes et que pour moi c'est la troisième année. L'année dernière j'habitais avec une fille qui s'appelle (ici je ne peux pas utiliser l'imparfait parce qu'elle n'est pas morte!) Mary. Elle est très mignonne et très gentille et c'est pour ça que je veux t'en parler. Elle étudie la médecine pour devenir gynécologue. Elle est d'origine indienne, elle vivait dans l'appartement avec moi mais ses parents habitent à 100 km d'ici. La première fois que je l'ai vue, elle m'a tout de suite fait bonne impression. En effet elle est sérieuse, elle a des valeurs solides, elle aime rigoler et surtout faire des photos. C'est cette passion que nous avons en commun. Je sais que toi aussi tu adores la photographie, c'est pour ça que je pense que, ensemble nous créerons un groupe solide pour participer à quelques concours ou manifestations. C'est une occasion de plus pour nous retrouver, avec Mary aussi. Elle a une grande patience, parce que, tu sais, avec moi il faut en avoir! Avec les personnes que j'aime parfois je me comporte un peu comme un enfant. Pour moi elle était et est encore comme une maman parce qu'elle est plus âgée que moi de six ans. Mais ça ne veut pas dire que sa mentalité soit loin de la mienne! Non! Au contraire, elle m'écoute et me comprend comme une mère. Et comme des amies (virgule) nous rigolons , nous bavardons , nous faisons du shopping et des grandes promenades à la mer. En plus elle m'a enseigné beaucoup de choses sur sa culture, j'ai constaté en fait, que nos valeurs sont proches. Nous étions ensemble dans le même appartement et pourtant elle ne m'a jamais dérangée. La chose que j'ai le plus aimée chez elle fut sa sincérité. Elle m'a toujours dit ce qu'elle pensait. En plus dès que je l'ai connue elle n'a jamais changé vis-à-vis de moi. Disons que maintenant nous sommes comme des soeurs.
    Pour conclure j'espère que tu as apprécié ma lettre.
    J'attends avec impatiente ta réponse. Je te souhaite bonne rentrée et à la prochaine!
    Rabiaa.



    Réponse: Devoir-lettre à une amie de komiks, postée le 01-09-2012 à 11:55:23 (S | E)
    Bonjour,
    C'est vrai qu'elle n'est pas morte, mais je trouvais que l'imparfait "sonnait mieux".
    Vous pouvez laisser au présent .
    Votre lettre est maintenant parfaite.
    Bonne journée



    Réponse: Devoir-lettre à une amie de rabi3a, postée le 01-09-2012 à 12:11:10 (S | E)
    Merci beaucoup Komiks pour votre aide!



    Réponse: Devoir-lettre à une amie de ferreny, postée le 02-09-2012 à 21:24:52 (S | E)

       Je vois maintenant encore une faute   :   IMPATIENTE, adjectif,  doit être substitué par

       IMPATIENCE, (manque de patience) .

                                                             Salut .






    Réponse: Devoir-lettre à une amie de rabi3a, postée le 02-09-2012 à 22:52:55 (S | E)
    Merci pour votre remarque!
    J'ai corrigé ma faute. Et voilà:
    J'attends avec impatience ta réponse.
    Bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français