Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Comment décrire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Comment décrire
    Message de abracadabra222 posté le 11-01-2017 à 13:28:55 (S | E | F)
    Bonjour
    Je voudrais savoir si l'on utilise un article défini ou indéfini pour décrire les yeux, le nez etc.
    Par exemple :

    Elle a les petits yeux ou Elle a de petits yeux ?
    Elle a un nez pointu ou la nez pointu ?
    Elle a de longs cheveux ou les longs cheveux ?

    De plus pour décrire l'hauteur d'une personne, puis-je dire 'Elle a 5 pieds de haut'?

    Je vous remercie pour votre aide

    -------------------
    Modifié par abracadabra222 le 11-01-2017 13:29




    Réponse : Comment décrire de veto25, postée le 11-01-2017 à 15:40:13 (S | E)

    Elle a les petits yeux ou Elle a de petits yeux ? Elle a les yeux petits
    Elle a un nez pointu ou la nez pointu ? Elle a le nez pointu
    Elle a de longs cheveux ou les longs cheveux ? Elle a les cheveux longs



    Réponse : Comment décrire de gerondif, postée le 11-01-2017 à 15:57:00 (S | E)
    Bonjour,
    Le sens n'est pas tout à fait le même:
    Quand on met le la les, on caractérise.
    Elle a les yeux petits et le nez crochu: description des caractéristiques de la personne, pour la reconnaître.
    Elle a de petits yeux : description appréciative de la personne. cf la célèbre chanson de Maurice Chevalier: elle avait de (ou des) tout petits petons(pieds) Valentine....
    Elle a un nez pointu : On s'en étonne, on met en lumière cette particularité intrigante.
    Elle a le nez pointu : simple description.
    Elle a de longs cheveux noirs et soyeux....: Phrase admirative, presque sensuelle.
    Elle a les cheveux longs : simple description pour que la police puisse repérer la personne recherchée....

    De plus pour décrire la hauteur d'une personne, puis-je dire 'Elle a 5 pieds de haut'?
    Non, pas vraiment, on compte plutôt en mètres et centimètres. 5 pieds X 30.48 cm = 1.52 mètre
    Elle mesure un mètre cinquante-deux, elle fait un mètre cinquante-deux .
    Pour une voiture, on dirait: Elle fait 4 mètres de long, un mètre soixante-dix de large et un mètre cinquante de haut.

    Bon, on pourrait toujours dire: Elle fait cinq pieds deux pouces, mais en français on n'utilise guère les pieds que pour l'altitude de vol des avions.
    L'avion volait à 10.000 pieds d'altitude (et non pas "à 3.3 kilomètres d'altitude")



    Réponse : Comment décrire de abracadabra222, postée le 11-01-2017 à 16:20:27 (S | E)
    Merci
    Je comprends. Quand on veut mettre l'accent sur certain aspect, on utilise l'article indéfini ou bien pour une simple description on utilise l'article défini.

    Mais, normalement l'adjectif 'petit' précède le nom, pourquoi vous dites "les yeux petits"

    Merci d'avance



    Réponse : Comment décrire de gerondif, postée le 11-01-2017 à 16:31:58 (S | E)
    Bonjour,
    oui, l'adjectif petit est épithète dans: j'ai une petite voiture, j'ai une grande maison.
    Mais quand on décrit le physique de quelqu'un on met en premier la partie du corps et on finit par l'adjectif.
    Elle a le nez (qui est) fin, elle a le nez fin.
    Elle a les yeux qui sont verts, elle a les yeux verts.
    Elle a les dents qui sont blanches, elle a les dents blanches.
    Elle a la dent dure = elle a la critique acerbe = elle ne pardonne rien = elle a la critique facile.
    Il a les pieds plats, il a le dos bossu, elle a les hanches larges
    J'ai le dos large = je suis prêt à assumer et à affronter toutes les accusations.
    J'ai la larme facile = je pleure facilement.
    Il a le verbe haut = il est imbu de lui-même et ça s'entend à sa façon de parler.



    Réponse : Comment décrire de abracadabra222, postée le 11-01-2017 à 17:01:18 (S | E)
    Merci beaucoup




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français