Log in!

Click here to log in
New account
4 million accounts created!
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  




    Ads:





    Un oiselet

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un oiselet
    Message de gls posté le 17-04-2017 à 16:56:16 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde
    pouvez-vous me corriger ce texte svp.

    Un oiselet vivait avec ses parents dans leur nid en joie particulière et en sécurité, mais un jour il était obligé de le quitter par la force et la voix immense de munitions. Il est parti tout seul, il a été chassé loin de sa famille et ses amis. Il est parti avec des inconnus. Les oiseaux aiment voler et chanter en liberté, cependant à l'exile il n'y a que les souffrances et la solitude. Loin de sa vie, il se rêvait toujours de rejoindre son nid chaud et de voir sa famille et ses amis. Pour cet oiseau le jour passait comme une année, les beaux souvenirs et l'image de sa patrie sont toujours ancrés dans sa mémoire. Un jour il leva ses yeux et parla avec une étoile scintillante dans le ciel qui lui annonça une bonne nouvelle. Sans retard il a pris la route vers son pays. En arrivant, il n'a trouvé que les décombres et les cadavres des personnes qu'il aime. Ses parents et ses amis sont tous morts. Après une semaines des larmes aux yeux et de rien faire, il avait bâti un autre nid et un peuple bien instruit et fort, un peuple ne baissant pas sa tête. Malgré la force et la puissance de l'ennemi, la nouvelle génération composée des oiseaux courageux a gagné cette bataille.
    Merci. 
    ***


    Réponse : Un oiselet de alienor64, postée le 19-04-2017 à 12:02:05 (S | E)
    Bonjour gls


    je n'ai pas reçu aucune(à enlever car deux négations valent une affirmation : 'ne....pas' + ' aucun' = affirmation ) correction, je crois que mon texte est correcte(accord). Pas vraiment !

    Les 'correcteurs', tous bénévoles, prennent sur leur temps de libre, quand ils en ont, pour venir vous aider ; mais tôt ou tard, vous obtenez satisfaction.


    Un lien sur la phrase affirmative et la phrase négative : Lien internet

    et un autre sur les comparatifs et les superlatifs : Lien internet


    Pour vous aider avec les temps du récit : Lien internet
    - Lien internet


    Un oiselet vivait avec ses parents dans leur(déterminant indéfini) nid en joie particulière(expression incorrecte ; à remplacer par un adjectif qualificatif) et en sécurité, mais un jour (virgule) il était(passé simple) obligé de le quitter par la force et la voix immense de munitions(à reformuler clairement). Il est parti(autre temps : passé simple) tout seul, il a été(enlever) chassé loin de sa famille et (préposition)ses amis. Il est parti(autre verbe : 'suivre' au passé composé ; ce verbe est transitif, donc suivi d'un COD, sans préposition) avec des inconnus. Les oiseaux aiment voler et chanter en liberté,(autre ponctuation) cependant à(autre préposition) l'exile(orthographe) il n'y a que les(enlever) souffrances et la(enlever) solitude. Loin de sa vie (à compléter), il se(enlever) rêvait toujours de rejoindre son nid chaud et de voir sa famille et ses amis. Pour cet oiseau (virgule) le(déterminant indéfini) jour passait(autre verbe : 'sembler' suivi du comparatif d'égalité d'un adjectif : lire le lien ci-dessus pour ne pas faire d'erreur) comme une année, les beaux souvenirs et l'image de sa patrie sont(pourquoi ce présent alors que votre récit est au passé ? Autre temps : imparfait) toujours ancrés dans sa mémoire. Un jour (virgule) il leva ses yeux et parla avec une étoile scintillante(participe présent et non adjectif) dans le ciel qui lui annonça une bonne nouvelle. Sans retard (virgule)il a pris(passé simple) la route vers son pays. En arrivant, il n'a trouvé(passé simple) que les(déterminant indéfini) décombres et les cadavres des personnes qu'il aime(autre temps). Ses parents et ses amis sont(autre temps) tous morts. Après une semaines('une' : singulier) (ici, préposition) des larmes aux yeux et de(autre préposition + forme négative incorrecte) rien faire, il avait bâti(passé composé et non plus-que-parfait) un autre nid et un peuple bien instruit et fort, un peuple ne baissant pas sadéterminant défini) tête ( de à : grammaticalement correct mais à reformuler pour que cela ait du sens dans la phrase, car, telle qu'elle est construite, on comprend qu'il a bâti un nid et un peuple !). Malgré la force et la puissance de l'ennemi, la nouvelle génération composée des(élision) oiseaux courageux a gagné cette bataille.


    Bonne correction












    Réponse : Un oiselet de alienor64, postée le 19-04-2017 à 21:19:46 (S | E)
    Bonsoir gls

    Votre texte prend forme. C'est bien !

    Un oiselet vivait avec ses parents dans leur(déterminant indéfini : déjà signalé) nid en grande joie(expression maladroite ; à remplacer par un adjectif qualificatif : déjà signalé) et en sécurité,(autre ponctuation : point-virgule) mais un jour, il fut obligé de le quitter par la force des armes. Il partit tout seul, chassé loin de sa famille et de ses amis. Il a suivi des inconnus. Les oiseaux aiment voler et chanter en liberté. Cependant dans l'exil il n'y a que souffrances et solitude. Loin de sa vie natale(autre adjectif ou autre formulation ; 'natale' ne convient pas au nom 'vie'), il rêvait toujours de rejoindre son nid chaud et de voir sa famille et ses amis. Pour cet oiseau, un jour semblait aussi long qu'une année, les beaux souvenirs et l'image de sa patrie étaient toujours ancrés dans sa mémoire. Un jour, il leva ses yeux et parla avec(mieux, pour respecter une logique dans ce récit : 'voir' au passé simple) une étoile scintillant dans le ciel (point-virgule )(ici, conjuguez 'parler' au passé simple, précédé du pronom personnel sujet mis pour 'l'oiselet' et entre ce pronom sujet et le verbe, mettez un pronom personnel COI mis pour l'étoile) qui(à enlever ; mettez une conjonction de coordination suivie du pronom personnel sujet mis pour ' l'étoile') lui annonça une bonne nouvelle. Sans retard, il prit la route vers son pays. En arrivant, il ne trouva que des décombres et les cadavres des personnes qu'il aimait. Ses parents et ses amis étaient tous morts. Après une semaine avec des larmes aux yeux et sans faire rien(devant l'infinitif), il a bâti un autre nid et formé un peuple bien instruit et fort. Malgré la force et la puissance de l'ennemi, la nouvelle génération composée d'oiseaux courageux a gagné cette bataille.

    Bonne soirée





    Réponse : Un oiselet de abdelouaheb697, postée le 19-04-2017 à 22:18:35 (S | E)
    Un oiselet,particulièrement joyeux et en sécurité, vivait avec ses parents dans leur nid.un jour ilfut obligé de le quitter par la force et le tir implacable des munitions. Il partit tout seul, chassé loin de sa famille et de ses amis. Il partit avec des inconnus. Les oiseaux aiment voler et chanter en liberté, cependant à l'exil il n'y a que souffrances et solitude. Loin de sa vie, il rêvait toujours de rejoindre son nid chaud et de voir sa famille et ses amis. Pour cet oiseau, le jour passait comme une année, les beaux souvenirs et l'image de sa patrie sont toujours ancrés dans sa mémoire. Un jour il leva ses yeux et parla avec une étoile scintillante dans le ciel qui lui annonça une bonne nouvelle. Sans retard il prit la route vers son pays. En arrivant, il ne trouva que les décombres et les cadavres des personnes qu'il aime. Ses parents et ses amis sont tous morts. Après une semaine, larmes aux yeux et sans rien faire, il avait bâti un autre nid et un peuple bien instruit et fort, un peuple ne baissant pas sa tête. Malgré la force et la puissance de l'ennemi, la nouvelle génération,composée d'oiseaux courageux, gagna la bataille.




    Réponse : Un oiselet de alienor64, postée le 19-04-2017 à 23:58:18 (S | E)
    Bonsoir abdelouaheb997

    Croyez-vous qu'on essaie d'apporter des explications, des indications, des règles de grammaire, qu'on passe du temps et parfois de heures à aider le demandeur pour que vous, vous veniez servir un texte que gls n'aura plus qu'à recopier ? Puisque vous êtes là depuis onze mois, vous devriez connaître le fonctionnement du forum. Ayez au moins la délicatesse de prendre en compte le travail de ceux qui vous ont précédé et de le respecter
    Nous ne sommes pas ici dans la compétition ni dans l'étalage des connaissances, mais dans l'apprentissage et la pédagogie.

    Il est tellement plus facile et plus rapide de faire comme vous le faites, sans la moindre explication, sans aucune précision grammaticale.
    De plus, votre texte est loin d'être correct ! Vous avez recopié les erreurs.




    Réponse : Un oiselet de alienor64, postée le 20-04-2017 à 11:37:16 (S | E)

    Bonjour gls
    Les pronoms personnels compléments d'objet : Lien internet


    Un oiselet vivait avec ses parents dans un nid en joie immense(expression maladroite ; mettez un adjectif, celui proposé par abdelouaheb697 ou alors, l'adverbe correspondant à cet adjectif, ou encore : 'dans l'insouciance') et en sécurité ; mais un jour, il fut obligé de le quitter par la force des armes(il faudrait ici apporter des précisions, car, à ce stade, nous ne savons encore rien : 'la force des armes' de qui ? des chasseurs ? des militaires ? A vous de le formuler le plus clairement possible). Il partit tout seul, chassé loin de sa famille et de ses amis. (enlevez le point, la phrase continue. Mettez une conjonction de coordination et enlevez le pronom personnel sujet ) Il a suivi des inconnus. Les oiseaux aiment voler et chanter en liberté. Cependant dans l'exil il n'y a que souffrances et solitude. Loin de sa vie d'enfance(l'idée est exacte, mais la formulation maladroite ; à remplacer par 'd'enfant' suivi d'un adjectif qualificatif évocateur de cette enfance sans souci), il rêvait toujours de rejoindre son nid chaud et de voir(pour indiquer qu'il rêve de 'voir' une nouvelle fois sa famille, il faut un préfixe à ce verbe ; exemples pour illustrer ce qu'est un préfixe : 'naître' et 'renaître/ 'commencer' et recommencer') sa famille et ses amis. Pour cet oiseau, un jour(mieux : mettez le féminin de ce mot ; cela sera plus en harmonie avec le mot 'année' et évitera une répétition un peu plus loin) semblait aussi long qu'une année, les beaux souvenirs et l'image de sa patrie étaient toujours ancrés dans sa mémoire. Un jour, il leva ses yeux et vit une étoile scintillant dans le ciel ; il y (incorrect : 'y' représente une idée ou un nom de chose, un lieu ; pour une personne (et pour tout être animé ; ici, l'étoile est personnifiée), il faut un autre pronom personnel COI : voir lien ci-dessus) parla et elle lui annonça une bonne nouvelle. Sans retard, il prit la route vers son pays. En arrivant, il ne trouva que des décombres et les cadavres des personnes qu'il aimait. Ses parents et ses amis étaient tous morts. Après une semaine avec des(déterminant défini) larmes aux yeux et sans rien faire, il a bâti un autre nid et formé un peuple bien instruit et fort. Malgré la force et la puissance de l'ennemi, la nouvelle génération composée d'oiseaux courageux a gagné cette bataille.

    Bonne journée



    Réponse : Un oiselet de alienor64, postée le 21-04-2017 à 00:46:04 (S | E)

    Bonsoir gls

    Un oiselet vivait avec ses parents dans un nid joyeux et en sécurité(après le verbe) ; mais un jour, il fut obligé de le quitter par la force des armes des colonisateurs. Il partit tout seul, chassé loin de sa famille et de ses amis et a suivi des inconnus. Les oiseaux aiment voler et chanter en liberté. Cependant dans l'exil il n'y a que souffrances et solitude. Loin de sa vie d'enfant heureux, il rêvait toujours de rejoindre(autre verbe : 'retrouver') son nid chaud (mieux : remplacez cet adjectif par le substantif ( = le nom ) auquel il correspond, précédé d'un déterminant défini et suivi d'une préposition, et à placer devant 'son nid')et de revoir sa famille et ses amis. Pour cet oiseau, une journée semblait aussi long(accord) qu'une année, les beaux souvenirs et l'image de sa patrie étaient toujours ancrés dans sa mémoire. Un jour, il leva ses(déterminant défini) yeux et vit une étoile scintillant dans le ciel ; il lui parla et elle lui annonça une bonne nouvelle. Sans retard, il prit la route vers son pays. En arrivant, il ne trouva que des décombres et les cadavres des personnes qu'il aimait. Ses parents et ses amis étaient tous morts. Après une semaine avec les larmes aux yeux et sans rien faire, il a bâti un autre nid et formé un peuple bien instruit et fort. Malgré la force et la puissance de l'ennemi, la nouvelle génération composée d'oiseaux courageux a gagné cette bataille.

    Bonne soirée



    Réponse : Un oiselet de alienor64, postée le 21-04-2017 à 11:23:30 (S | E)

    Bonjour gls

    Votre texte est maintenant très correct.

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Share : Facebook / Google+ / Twitter / ...