Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Accord verbes pronominaux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord verbes pronominaux
    Message de ginaika posté le 19-04-2017 à 22:17:19 (S | E | F)
    Bonsoir,
    J'ai des difficultés avec l'accord des verbes pronominaux.
    Je ne parviens pas à distinguer (à coup sûr) si le pronom est COD ou COI pour savoir si j'accorde ou non.
    Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plait ?


    Réponse : Accord verbes pronominaux de courageuse19, postée le 19-04-2017 à 22:34:20 (S | E)
    Bonsoir ginaika,

    Voici ce lien :Lien internet
    , il y a tout ce qu'il vous faut.

    Faits des exercices est avec le temps vous y arriverez !

    Bonne continuation !



    Réponse : Accord verbes pronominaux de alienor64, postée le 20-04-2017 à 00:13:24 (S | E)
    Bonsoir ginaika

    Avez-vous lu ce cours sur les verbes pronominaux ? Lien internet

    En voici un autre sur les compléments d'objet direct, indirect et second : Lien internet


    Bonne soirée


    --- Pour courageuse19 :
    Faits Faites des exercices est et avec le temps vous y arriverez !



    Réponse : Accord verbes pronominaux de ginaika, postée le 20-04-2017 à 14:16:18 (S | E)
    Bonjour,
    Oui, merci.
    J'ai lu, j'ai fait les exercices;
    Mais je ne sais jamais comment accorder les verbes comme parler
    Elle se sont parlées toutes les deux par exemple = parler = action réciproque = accord ? Cependant parler appele un COI : A qui ?
    Pareil pour se plaindre, pour s'apercevoir...
    Bref, c'est un sac de noeuds tout ça... je n'y comprends rien !!



    Réponse : Accord verbes pronominaux de alienor64, postée le 20-04-2017 à 14:49:31 (S | E)

    Bonjour ginaika

    Mais je ne sais jamais comment accorder les verbes comme parler
    Elle se sont parlées toutes les deux par exemple = parler = action réciproque = accord ? Non ! Les participes passés des verbes pronominaux qui ne peuvent pas avoir de COD sont toujours invariablesCependant parler appele un COI : A qui ? (Ils se sont parlé, souri, menti, plu, déplu, succédé, rendu compte... )
    Pareil pour se plaindre, pour s'apercevoir...
    Bref, c'est un sac de noeuds tout ça... je n'y comprends rien !!

    Est-ce toujours aussi confus, pour vous ?

    Bonne journée



    Réponse : Accord verbes pronominaux de ginaika, postée le 20-04-2017 à 16:11:05 (S | E)
    Donc je reformule à chaque fois que le verbe ne permet pas de poser la question quoi mais à quoi ? De quoi etc c'est invariable.
    Donc elle s est aperçu de son erreur. Apercu de quoi? Invariable pourtant c'est elle-même qui s'aperçoit....



    Réponse : Accord verbes pronominaux de ginaika, postée le 20-04-2017 à 16:29:38 (S | E)
    Mais, ca ne fonctionne pas toujours.
    Pour par exemple se souvenir. C'est un verbe essentiellement pronominal, donc on va écrire :
    Elle (se souvenir) s'est souvenue (verbe essentiellement pronominal = accord mais on pose la question de quoi?) tout à coup qu’elle avait un rendez vous important.
    c'est bien ça ?



    Réponse : Accord verbes pronominaux de jij33, postée le 20-04-2017 à 17:16:58 (S | E)
    Bonjour ginaika

    "Se souvenir" est un verbe essentiellement pronominal, donc le participe s'accorde avec le sujet, un point c'est tout (si j'ose dire ). Elles se sont souvenues qu'elles n'avaient plus le droit de faire d'erreurs sur l'accord des participes passés des verbes essentiellement pronominaux.
    Rassurez-vous (ou pas, d'ailleurs, car ce n'est guère rassurant...), les participes passés des verbes pronominaux posent problème au moins à neuf Français sur dix !
    Le lien suivant peut vous être utile. Retenez cette règle, qui y figure : La règle d'accord du participe passé des verbes essentiellement pronominaux est fort simple : le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.Lien internet




    Réponse : Accord verbes pronominaux de ginaika, postée le 20-04-2017 à 17:41:41 (S | E)
    Bonjour ginaika

    "Se souvenir" est un verbe essentiellement pronominal, donc le participe s'accorde avec le sujet, un point c'est tout (si j'ose dire ). Elles se sont souvenues qu'elles n'avaient plus le droit de faire d'erreurs sur l'accord des participes passés des verbes essentiellement pronominaux. ---heu ça ce n'est pas gagné !

    Rassurez-vous (ou pas, d'ailleurs, car ce n'est guère rassurant...), les participes passés des verbes pronominaux posent problème au moins à neuf Français sur dix !

    Je serai l'exception ! Plus sérieusement tout est fait pour que l'on fasse des fautes : le verbe avec auxilaire être qui s'accorde comme avoir, le pronom dont il faut savoir s'il est COD ou COI mais attention s'il y a un COD qui précéde dans la phrase, il y a accord et puis ne pas oublier de se demander s'il est essentiellement pronominal ou non car ça change la donne. Bref tout ça pour savoir si on met en "s" ou pas !

    Le lien suivant peut vous être utile. Retenez cette règle, qui y figure : La règle d'accord du participe passé des verbes essentiellement pronominaux est fort simple : le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.Lien internet

    Je note, je crois que c'est le seul point clair dans cette affaire !




    Réponse : Accord verbes pronominaux de courageuse19, postée le 20-04-2017 à 20:30:57 (S | E)
    Merci alienor64 pour votre remarque.

    Bonne soirée !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français