Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction : à ma mère

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>
    Correction : à ma mère
    Message de ours posté le 12-05-2020 à 12:53:48 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à corriger ce texte ?
    Merci pour votre aide.

    Oh ! maman vous me manquez, c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes.Je me sens seul sans vous dans ce monde, perdu et découragé,À quand le temps arrivera pour nous faire reunir dans la même maison où j'ai grandi et retrouver mes souvenirs qui me feront plaisirs et joie.
    Je l'espère maman de tout mon cœur.
    Prend soin de vous maman et moi je me donne espoir de vous revoir.

    ------------------
    Modifié par bridg le 12-05-2020 14:36
    Pas de courrier personnel, juste des exercices d'entraînement



    Réponse : Correction : à ma mère de guislain26, postée le 12-05-2020 à 15:35:04 (S | E)

    Bonjour ours,

    Voici votre texte corrigé ci-dessous :


    Oh ! maman vous me manquez, c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul sans vous dans ce monde, perdu et découragé. (Il faut mettre un point sinon ta phrase devient trop longue) À Ah quand le temps arrivera pour nous faire reunir réunir (on met un accent aigu à 'réunir') dans la même maison où j'ai grandi et retrouver mes souvenirs qui me feront plaisirs plaisir (tes souvenirs te feront qu'un plaisir pas plusieurs) et joie.
    Je l'espère maman de tout mon cœur. Je l'espère de tout mon coeur, maman. (Dans cette phrase là il vaut mieux mettre 'maman' en dernier ça fait plus jolie)
    Prend Prenez (si tu mets 'vous' il faut aussi conjuguer le verbe prendre à la deuxième personne du pluriel : vous prenez) soin de vous maman et moi je me donne espoir de vous revoir.


    Bonne après-midi !





    Réponse : Correction : à ma mère de opera3556, postée le 12-05-2020 à 17:08:06 (S | E)
    Bonjour,

    Complément de correction.

    À quand le temps votre proposition "à" est en principe correcte, car il s'agit d'une préposition. En revanche, "à quand le temps" ne fait pas partie du langage soutenu (or, votre emploi du vouvoiement suggère que vous deviez utiliser ce registre). Essayez de formuler votre phrase sur la forme interrogative en ayant pour sujet le nom "temps". Je vous conseille aussi de changer le verbe "arriver" : le temps "n'arrive" pas à proprement parlé, sauf dans des expressions figées comme "le temps est arrivé de..." qui signifie "il est temps de", "le temps est venu de" arrivera pour nous faire reunir un seul verbe suffit ici, à vous de conserver le bon dans la même votre adjectif est mal employé ici. "La même" suivi de "maison" implique l'idée que vous avez déjà parlé de cette maison auparavant, ce qui n'est pas le cas. En revanche, si vous placez l'adjectif après le nom, le sens sera modifié, et beaucoup plus à propos, car vous insisterez sur cette maison par un procédé d'emphase (voir lien), comme dans "celle-là même où..." maison où j'ai grandi et retrouver mes souvenirs qui me feront plaisirs et joie
    (...)
    et moi je me donne espoir de vous revoir. On ne se donne pas l'espoir de quelque chose. Peut-être avez-vous confondu avec "Donner espoir à quelqu'un ? Il faut modifier la formulation.

    Liens utiles

    La ponctuation : Lien internet

    L'emphase : Lien internet

    Lien internet


    Si la formulation "faire plaisir" est reconnue même lorsque le sujet n'est pas une personne ou un pronom (source : Lien internet
    , je la trouve quand même très lourde dans votre phrase "mes souvenirs qui me feront plaisir et joie" et me demande s'il ne vaudrait pas mieux la reformuler.

    Pour guislain26 à présent.

    Vous écrivez ;
    "À Ah quand le temps arrivera pour nous" : faites attention, vous avez rajouté une interjection qui n'a pas lieu d'être ici et risquerait d'induire ours en erreur.
    "Je l'espère de tout mon coeur, maman. (Dans cette phrase là il vaut mieux mettre 'maman' en dernier ça fait plus jolie joli)" Il s'agit d'une apostrophe.
    Lien internet

    Le rejet en fin de phrase fonctionne bien ici, mais ours aurait également pu conserver le mot à la place qu'il avait choisie, s'il avait corrigé la ponctuation. Je précise car je pense que cela lui sera utile de comprendre comment cela fonctionne plutôt que de savoir simplement que cela fait "plus joli".



    Réponse : Correction : à ma mère de guislain26, postée le 12-05-2020 à 17:32:28 (S | E)
    Bonjour opera3556,
    J'avais normalement barré le À mais ça n'a peut-être pas marché !

    Sinon pour joli avec un "e" je n'ai pas vu mon erreur !

    Merci de me l'avoir rappelé comme ça je ferai plus attention la prochaine fois !

    Bonne fin d'après-midi !



    Réponse : Correction : à ma mère de opera3556, postée le 12-05-2020 à 18:39:43 (S | E)
    Il n'y a pas de mal guislain, je relève ces petites étourderies simplement pour éviter qu'elles induisent qui que ce soit en erreur. Cela arrive à tout le monde.



    Réponse : Correction : à ma mère de guislain26, postée le 12-05-2020 à 18:43:46 (S | E)
    OK !



    Réponse : Correction : à ma mère de jij33, postée le 13-05-2020 à 10:19:21 (S | E)
    Bonjour guislain26 et tous les nouveaux venus sur ce forum

    Sur le forum de Françaisfacile, nous suggérons des corrections, mais nous ne donnons pas de solutions. Permettez-moi quelques suggestions pour que vos aides à la correction soient tout à fait en accord avec cette règle.
    Par exemple, lorsque pour "reunir " vous écrivez « réunir (on met un accent aigu à 'réunir') », vous pouviez, à côté du "reunir" fautif, vous contenter d'écrire autre accent et laisser ainsi le membre se corriger lui-même.
    « Prend Prenez (si tu mets 'vous' il faut aussi conjuguer le verbe prendre à la deuxième personne du pluriel : vous prenez) ». Pourquoi corriger vous-même ? Vous pouviez écrire : conjugaison : accord avec le sujet "vous", ou toute autre formulation à votre convenance, sans donner la réponse, etc.

    Désolée de jouer les rabat-joie, mais pour que ce forum garde des vertus pédagogiques, il est nécessaire que nous guidions les membres qui demandent de l'aide et non que nous nous substituions à eux. Les laisser réfléchir à leurs erreurs et les laisser les rectifier eux-mêmes facilitera sans doute leur apprentissage.
    Bonne continuation sur le site : la participation du plus grand nombre y est bienvenue, dans le respect des usages qui y ont cours.



    Réponse : Correction : à ma mère de guislain26, postée le 13-05-2020 à 10:34:59 (S | E)
    OK merci, je ferai attention la prochaine fois !



    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 13-05-2020 à 16:39:30 (S | E)
    Bonjour à vous tous 💯
    Je vous remercie de bien penser à me donner aide,il me reste que me lancer à la correction de mon texte
    Passez une bonne journée,à bientôt!



    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 15-05-2020 à 12:05:57 (S | E)
    Bonjour à tous 🙃
    Voici mon texte corrigé, j'espère que c'est le bon.
    Oh ! maman vous me manquez, c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes.Je me sens seul sans vous dans ce monde, perdu et découragé. Ah quand le temps arrivera pour se réunir dans la même maison où j'ai grandi et retrouver mes souvenirs qui me feront plaisir et joie.
    Je l'espère de tout mon cœur.
    Prenez soin de vous maman et moi je me donne espoir de vous revoir."donner espoir à soi-même".
    Merci d'avoir suivi mon texte⚓



    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 15-05-2020 à 12:10:42 (S | E)
    ⚓ rebonjour!n'hésitez pas de participer au sujet



    Réponse : Correction : à ma mère de jij33, postée le 15-05-2020 à 13:18:21 (S | E)
    Bonjour ours
    Tous les intervenants de ce site sont entièrement bénévoles et prennent sur leur temps libre pour y travailler ! Alors, merci d'être un peu patient ; quelqu'un finit toujours pas répondre .

    Oh ! maman vous me manquez, (remplacer la virgule par une conjonction de coordination) c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. (espace) Je me sens seul sans vous dans ce monde, perdu et découragé. Ah (point d'exclamation) quand le temps arrivera (à placer après "quand") pour (autre préposition) se réunir dans la même (inutile : supprimer) maison où j'ai grandi et de retrouver mes (determinant défini) souvenirs qui me feront (plutôt procurer ou donner) plaisir et joie. (la phrase est interrogative : autre ponctuation)
    Je l'espère de tout mon cœur.
    Prenez soin de vous (virgule) maman (virgule) et moi je me donne (ne se dit pas ; autre expression : vivre dans l'espoir de) espoir de vous revoir.




    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 15-05-2020 à 13:56:20 (S | E)
    Bonjour jij33
    Voiçi ma correction.
    Oh ! maman vous me manquez; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul sans vous dans ce monde, perdu et découragé. Ah ! quand arrivera le temps à se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui le donneront plaisir et joie ?
    Je l'espère de tout mon cœur.
    Prenez soin de vous, laman, et moi je vis dans l'espoir de vous revoir.
    Vous êtes trés gentille jij33 d'avoir corrigé mon paragraphe

    -------------------
    Modifié par ours le 15-05-2020 13:56





    Réponse : Correction : à ma mère de opera3556, postée le 15-05-2020 à 14:14:42 (S | E)
    Bonjour ours

    Oh ! maman vous me manquez; il faut un espace avant le point virgule c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul sans vous dans ce monde, perdu et découragé. Ah ! quand arrivera le temps à ce n'est pas la bonne préposition se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui le il faut un pronom personnel qui corresponde à une première personne, du singulier ou du pluriel selon votre convenance donneront plaisir et joie ?
    Je l'espère de tout mon cœur.
    Prenez soin de vous, laman, faute de frappe et moi je vis dans l'espoir de vous revoir.

    Remarque sur la phrase en bleu :

    Vous écrivez je l'espère, mais dans votre texte, ce pronom l' apostrophe ne fait référence à rien. Qu'espérez-vous ? Cela n'a pas été dit avant, du moins pas avec une formulation qui permette d'employer un pronom. Essayez plutôt de formuler cette phrase avec une proposition subordonnée complétive introduite par que : "J'espère de tout mon cœur que..." Pas de panique : la phrase peut rester courte !
    Pour vous aider : Lien internet


    Liens utiles :

    La ponctuation Lien internet

    Les prépositions Lien internet

    Les pronoms Lien internet




    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 20-05-2020 à 10:35:51 (S | E)
    Bonjour à tous
    Voiçi ma nouvelle correction,j'espère que c'est juste ✈️
    Oh ! maman ; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul sans vous dans ce monde, perdu et découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps pour se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisir et joie ?
    Prennez soins de vous, maman,et moi je vis dans l'espoir de vous revoir et revivre cette joie perdue
    Merci opera3556 d'avoir suivi mon texte



    Réponse : Correction : à ma mère de gerold, postée le 20-05-2020 à 10:46:04 (S | E)
    Bonjour

    Voiçi enlevez la cédille ma nouvelle correction,j'espère que c'est juste ✈️
    Oh ! maman ; pourquoi avez-vous changé votre texte en enlevant plusieurs mots ? c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul sans vous dans ce monde, perdu et découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps pour autre préposition se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisir et joie ?
    Prennez faute de frappe soins singulier de vous, maman,espaceet moi je vis dans l'espoir de vous revoir et revivre cette joie perdue n'oubliez pas de terminer la phrase par un point



    Réponse : Correction : à ma mère de jij33, postée le 20-05-2020 à 10:56:19 (S | E)
    Bonjour
    Voiçi Voici (la cédille est inutile sous le c quand il est suivi de e ou de i : glaçon ou glaçage, mais glace et glacis) ma nouvelle correction, j'espère que c'est juste.

    Oh ! maman (pourquoi avoir supprimé "vous me manquez" ?) ; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul sans vous dans ce monde, perdu et découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps pour (autre préposition : vous avez employé celle qui convient un peu plus loin dans cette phrase) se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisir et joie ?
    Prennez (voir conjugaison dans le lien ci-dessous) soins (singulier) de vous, maman, (espace après les signes de ponctuation) et moi (virgule ici aussi), je vis dans l'espoir de vous revoir et (répéter la préposition utilisée devant l'infinitif précédent) revivre cette joie perdue (n'oubliez pas le point final)

    Conjugaison de prendre : Lien internet




    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 22-05-2020 à 09:36:51 (S | E)
    Bonjour à tous!
    Vouci ma nouvelle correction, j'espère que c'est juste.
    Oh ! maman vous me manquez ; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul dans ce monde, perdu et découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps de se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisir et joie ?
    Prenez soin de vous, maman et moi, je vis dans l'éspoir de vous revoir et de revivre cette joie perdue.
    Merci à vous tous de m'avoir aider à corriger ce texte touchant !



    Réponse : Correction : à ma mère de gerold, postée le 22-05-2020 à 10:33:41 (S | E)
    Bonjour

    Bonjour à tous!
    Vouci faute de frappe ma nouvelle correction, j'espère que c'est juste.
    Oh ! maman il manque un signe de ponctuation vous me manquez ; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul dans ce monde, perdu et découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps de se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisir et joie ?
    Prenez soin de vous, maman et moi, je vis dans l'éspoir de vous revoir et de revivre cette joie perdue.
    Merci à vous tous de m'avoir aider il faut un participe passé à corriger ce texte touchant !

    Vous dites "vous" à votre maman, c'est assez inhabituel, surtout à notre époque. Est-ce un choix ou êtes-vous influencé par l'anglais ?




    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 22-05-2020 à 10:50:53 (S | E)
    Bonjour gerold🚝
    Je commence à devenir perdu et découragé dans ce texte .
    Ah ! quand arrivera le temps de trouver le texte parfait qui me donnera courage et joie d'écrire encore ?
    Passez une bonne journée, et moi je vais continuer à corriger mon texte jusque où il sera correct .
    Merci encore une fois à vous tous



    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 27-05-2020 à 09:17:53 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Je suis revenu avec une nouvelle correction en souhaitant qu'elle est la bonne .
    Oh ! maman , tu me manque ; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul dans ce monde , perdu et découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps de se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisirs et joie?
    Prend soin de toi, maman, et moi, je vis dans l'espoir de revoir et de revivre cette joie perdue.
    Soyez généreux et dîtes-moi que le paragraphe est magnifique.



    Réponse : Correction : à ma mère de guislain26, postée le 27-05-2020 à 09:29:35 (S | E)
    Bonjour Ours,
    Oui votre paragraphe est magnifique mais il y a encore quelques petites fautes !
    Le voici ci-dessous :

    Oh ! maman, tu me manque (conjugaison du verbe manquer au présent) ; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul dans ce monde, perdu et découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps de se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisirs et joie ?
    Prend (conjugaison du verbe prendre à l'impératif) soin de toi, maman, (il n'y a pas besoin de virgule) et moi, je vis dans l'espoir de revoir et de revivre cette joie perdue.

    Passez une bonne matinée !



    Réponse : Correction : à ma mère de jij33, postée le 27-05-2020 à 09:41:08 (S | E)
    Bonjour
    Votre paragraphe sera un peu plus "magnifique" lorsque vous aurez corrigé ces erreurs

    Je suis revenu avec une nouvelle correction en souhaitant qu'elle est soit la bonne .
    Oh ! maman (pas d'espace avant une virgule ou un point) , tu me manque (à presque tous les temps, sauf parfois l'impératif présent, le verbe se termine toujours par la même lettre à la 2e personne du singulier : laquelle ?) ; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul dans ce monde (pas d'espace), perdu et découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps de se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisirs et joie?
    Prend (voir la conjugaison de l'impératif ci-dessous) soin de toi, maman, et moi, je vis dans l'espoir de (il manque un pronom personnel de la 2e personne du singulier : vous aviez d'abord écrit "de vous revoir", mais vous êtes passé au tutoiement, plus courant) revoir et de revivre cette joie perdue.

    Conjugaison de prendre : Lien internet

    Soyez généreux (la générosité, sur ce site, ce n'est pas accepter des erreurs ) et dîtes-moi dites-moi (sans accent circonflexe) que le paragraphe est magnifique.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 27-05-2020 09:42

    La virgule après maman est nécessaire, guislain26 !



    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 27-05-2020 à 09:49:55 (S | E)
    Bonjour guislain26
    J'ai corrigé les petites fautes que tu m'as indiqué, merci .
    Oh ! maman, tu me manque ; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul dans ce monde, perdu et découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps de se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisirs et joie ?
    Prends soin de toi, maman et moi, je vis dans l'espoir de te revoir et de revivre cette joie perdue.
    Merci à vous tous



    Réponse : Correction : à ma mère de guislain26, postée le 27-05-2020 à 09:58:18 (S | E)
    Bonjour Ours,
    Tu as oublié de corriger une des fautes que je t'ai indiqué !

    Oh ! maman, tu me manque (conjugaison du verbe manquer au présent) ; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul dans ce monde, perdu et découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps de se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisirs et joie ?
    Prends soin de toi, maman, (Comme m'a indiqué jij33 c'est vrai qu'il est nécessaire de mettre la virgule après maman car je ne m'étais pas vraiment posé la question ) et moi, je vis dans l'espoir de te revoir et de revivre cette joie perdue.

    Bonne correction !



    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 27-05-2020 à 10:06:31 (S | E)
    Bonjour!
    Le texte aprés correction
    Oh ! maman, tu me manques; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul dans ce monde, perdu er découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps de se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisirs et joie?
    Prends soin de toi, maman, et moi, je vis dans l'espoir de te revoir et de revivre cette joie perdue.
    C'est trés gentille de vous de m'avoir donné aide pour corriger mon paragraphe ''difficile🚝



    Réponse : Correction : à ma mère de guislain26, postée le 27-05-2020 à 10:16:35 (S | E)
    Ton texte est maintenant correct :

    Oh ! maman, tu me manques; c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul dans ce monde, perdu er et (faute de frappe) découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps de se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisirs et joie ?
    Prends soin de toi, maman, et moi, je vis dans l'espoir de te revoir et de revivre cette joie perdue.

    Juste quelques fautes dans l'énoncé :

    Le texte aprés après correction (petite étourderie ) !

    C'est trés très gentille gentil de à Voici plusieurs lien qui pourront t'aider à comprendre la différence entre à ou de :
    Lien internet
    Lien internet
    Lien internet
    vous de m'avoir donné de l'aide pour corriger mon paragraphe "difficile"

    Passez une bonne matinée !



    Réponse : Correction : à ma mère de opera3556, postée le 27-05-2020 à 10:23:20 (S | E)
    Bonjour!
    Le texte aprés orthographe correction
    Oh ! maman, tu me manques; espace de ponctuation c'est avec tristesse que j'écris ces quelques lignes. Je me sens seul dans ce monde, perdu er faute de frappe découragé.
    Ah ! quand arrivera le temps de se réunir dans la maison où j'ai grandi et de retrouver les souvenirs qui me donneront plaisirs et joie? espace de ponctuation
    Prends soin de toi, maman, et moi, je vis dans l'espoir de te revoir et de revivre cette joie perdue.
    C'est trés gentille les deux mots sont mal orthographiés de mauvaise préposition vous de m'avoir donné il manque un déterminant aide pour corriger mon paragraphe ''difficile ponctuation🚝

    Ours, travaillez les liens que l'on vous propose afin de progresser. Je vous joins de nouveau celui que je vous avais proposé, au sujet de la ponctuation :
    Lien internet




    Réponse : Correction : à ma mère de ours, postée le 27-05-2020 à 10:51:28 (S | E)
    Rebonjour⚓
    Je suis heureux que mon texte est enfin correct
    Maintenant il me reste que de suivre les liens internet que vous m'avez proposé pour m'améliorer et éviter beacoup de fautes en langue française
    Merci à vous tous.
    Prenez soin de vous💪



    Réponse : Correction : à ma mère de guislain26, postée le 27-05-2020 à 10:55:06 (S | E)
    Comme celle-ci par exemple : beacoup beaucoup !



    Réponse : Correction : à ma mère de bridg, postée le 27-05-2020 à 12:24:09 (S | E)
    Bonjour ours
    Je suis heureux que mon texte est soit enfin correct.
    Bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>