Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Jeu des anagrammes (2) (7)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 7 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de elisa21, postée le 17-11-2008 à 12:06:28

    Bonjour doyou et fr,

    J'apporte ma toute petite pierre

    1) BARATIN et TABARIN

    Lien Internet



    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de doyou85, postée le 17-11-2008 à 13:21:10
    Pour tous les niveaux.

    1) 7l – Propos plutôt mensongers utilisés par un plaisantin. (1pt) BARATIN - TABARIN ELISA ne s'est pas fait avoir par le bonimenteur.

    2) 8l – Une plante odoriférante et stimulante pour des mammifères carnassiers. (1pt) SERPOLET - PROTELES FR peut aromatiser la hyène. Lien Internet


    3) 8l – Un loisir pris à la plaisanterie. (1pt) BAIGNADE - BADINAGE FR lui travaille sérieusement

    4) 8l – Un ensemencement à l'est de la France dans un cloaque humide. (1p) CAREMAGE - MARECAGE FR semeur à tout vent avec des bottes.

    5) 8l – Un poisson favori en aquariophilie qui ne fait pas partie de ces espèces humaines. (1pt) SCALAIRE - RACIALES FR aquariophile racé Lien Internet


    6) 7l – Une terre verte utilisée par les peintres dans des mannes portables. (2pts) PRASINE - PANIERS YSAURA colorée en stroumfette pour cueillir des champignons avec son petit panier.

    7) 7l – Un légume racine dans une terre alexipharmaque fine et rougeâtre .(2pts) RABIOLE - BOLAIRE FR adore le navet cultivé en terre argileuse et antiputride

    8) 7l – Mesure agraire que l’on ne peut pas prendre dans ces abris de toile d'Asie. (2pts) SOITURE - IOURTES FR en faucheur mongol.

    9) 7l - Une substance du sang-dragon absente dans cette espèce de poisson. (3pts) DRACINE - CARDINE FR en cadeau, un draceana et une sole
    Lien Internet
    Lien Internet


    10) 7l– Utiliser une charrue pour extraire ce minéral. (3pts) BINOTER - BORNITE FR extracteur agraire de sulfure de cuivre

    et beau final.


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de doyou85, postée le 17-11-2008 à 13:21:25

    ELISA, pierre par pierre et sérieusement.


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de doyou85, postée le 18-11-2008 à 09:34:32

    HELLO !!! HOU hou, où êtes-vous ?

    Plus que 3, avec des indices soulignés, qui ne peuvent pas échapper à votre sagacité.

    Un peu de promotion, allez jeter un oeil dans les métamorphoses lexicales.


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 18-11-2008 à 11:07:38
    Oui Doyou, j'ai suivi ton conseil, j'ai juste "jeté un œil ..."

    Par contre, pour les anagrammes, un peu plus de précisions seraient je pense les bienvenues :

    Asie : de quel pays plus exactement (Chine, Japon, ...) quel type d'abris (pour voiture, humain, animaux, outils ...) sinon, pour la mesure agraire : quel pays ou quelle région française, quel siècle ...

    ensemencement à l'est (à l'est de quoi ... pourquoi seulement à l'est ?)

    Pour la terre verte j'ai bien trouvé terre de Vérone, ... mais ne convient pas ...

    mannes dans quel sens : nourriture, objet en osier ou suc végétal, ou autre, au figuré ???




    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de ysaura, postée le 18-11-2008 à 15:59:07
    Bonjour,

    6) 7l – Une terre verte utilisée par les peintres dans des mannes portables. (2pts) --> Prasine et paniers


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 18-11-2008 à 16:01:55
    Bon finalement, pour le 8) j'ai pensé à IOURTES (ou YOURTES), mais je ne trouvais pas d'anagramme concluant jusqu'à ce que je tape au hasard ...

    qui m'a donné SOITURE
    nf (soi-tu-r')

    * Ancienne mesure agraire équivalant à ce qu'un homme peut faucher de pré en un jour. "Une pièce de pré d'environ trente soitures (5 mars 1692)". [Gazette des tribunaux]



    -------------------
    Modifié par fr le 18-11-2008 16:03

    Bonjour et
    Ysaura : je pensais aussi à PANIERS, mais ne trouvait pas l'anagramme ... !

    -------------------
    Modifié par fr le 18-11-2008 16:05

    Et sur le même principe que pour IOURTES, j'ai pensé à MARÉCAGE qui une fois mélangés m'ont donnés CARÉMAGE : Nom, dans l'Est, de la semaille qu'on fait en mars.

    (pour le dernier, le 4)


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de ysaura, postée le 18-11-2008 à 16:14:38
    Bonjour fr, j'étais en train de décortiquer marécage mais ne trouvais pas d'anagramme. carémage semble tout indiqué.
    Bravo


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 18-11-2008 à 16:19:08
    Merci, bravo à toi aussi ...
    Je me suis aperçu que 'sensagent' ne donne pas toujours tous les anagrammes, notamment ceux pour lesquels il n'y a qu'une définition dans le Littré ...


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de doyou85, postée le 18-11-2008 à 18:28:59

    YSAURA et FR vous avez bien cogité pendant mon absence.

    Il est vrai que dans un sens on a pas toujours l'anagramme et à l'envers on l'obtient.

    Il n'y a plus qu'à conclure et sans me tromper cette fois-ci car "il n'y a pas photo".

    FR l'emporte avec 14 pts
    YSAURA avec 2 pts
    et ELISA 1pt


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 18-11-2008 à 20:36:15
    Bonsoir à tous,

    Voici une nouvelle série ...
    Tous les mots ont 7 lettres ...

    1) Ce petit bassin portuaire convient très bien à ce petit poisson marin (2 points) DARSINE et SARDINE (LOU, pêchant sur la Canebière ...)

    2) Cette tête de roue pour potier est-elle ainsi dépassée, supplantée ? (2 points) GIRELLE et GRILLÉE (LOU, qui aime le poisson grillé)

    3) Un petit poisson d'eau douce fatigué de nager a décidé de se reposer dans une barque avec des rames …(2 points) ABLETTE et BATELET (ELISA, à la pêche sur son bateau)

    4) Cet oiseau n'a pas cet os … (3 points) CHIONIS et ISCHION (LOU, assise à observer les oiseaux )

    5) Au fait, quelle langue latine parle donc ce poisson apprécié pour sa chair ? (3 points) OMBRIEN et OMBRINE (ELISA, latiniste et toujours à la pêche ... aux mots)

    6) Ce petit poisson sait-il préparer la peau ? (3 points) ÉPERLAN et PALANER (ELISA, avec sa peau de pêche ...)

    7) Ces mollusques gastéropodes ne provoquent pas ce concept philosophique de goût (3 points) BULIMES et SUBLIME (YSAURA, toujours sublime ... même quand elle mange des escargots)

    8) Ce phénomène lumineux sur certains minéraux ne dure que le temps d'un transfert de marchandises (4 points) ASTÉRIE et ESTARIE (YSAURA, admirant les dockers lors du déchargement des caisses d'étoiles de mer ...)

    9) D'un petit mammifère ou d'un oiseau, qui l'emporterait à votre avis, qui serait le chef ? (4 points) MANITOU et TINAMOU (ELISA, grand manitou de ce jeu, entre l'opossum et l'oiseau son cœur balance)

    10) Cet assemblage de gazier, de rubanier est-il étranger à la Normandie, non-originaire ? (5 points) HARNOIS et HORSAIN (YSAURA, toute de tulle vêtue pour aller en Normandie ...)

    Je vous laisse réfléchir jusqu'à demain ...


    -------------------
    Modifié par fr le 20-11-2008 19:51

    -------------------
    Modifié par fr le 21-11-2008 11:21


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de elisa21, postée le 18-11-2008 à 22:01:45

    Bonsoir fr,

    Le 6 ) EPERLAN et PELANER ( soumettre une peau à l'action du pelain, bain à base de chaux grasse ou de sulfure de sodium, pour provoquer le relâchement des poils et l'assouplissement de la peau )


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 19-11-2008 à 07:57:23
    Bonjour à tous,
    Bonjour Elisa,

    pour le 6 ...


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 19-11-2008 à 18:10:11
    Bonsoir à tous,
    pour que vous puissiez chercher, j'ai rajouté des indices et souligné les mots importants


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de lou31, postée le 19-11-2008 à 22:13:07
    Bonsoir!!!

    2) girelle et grillée
    4) chionis et ischion




    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 20-11-2008 à 09:28:20
    Bonjour Lou et ... pour les 2 et 4 ...


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de lou31, postée le 20-11-2008 à 12:48:18
    8) Eclipse et clipsée


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 20-11-2008 à 13:16:24
    Désolé Lou, ce n'est pas cela ...

    Je rajoute des précisions ..


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de ysaura, postée le 20-11-2008 à 13:49:53
    Bonjour,

    10) Cet assemblage de gazier, de rubanier est-il étranger à la Normandie, non-originaire ?
    --> HARNOIS et HORSAIN


    Harnois (ou Harnais) : Assemblage de plusieurs pièces, dont le rubanier et le gazier se servent pour confectionner leurs étoffes.

    Horsain : en Normandie, celui qui est étranger au village, au pays

    -------------------
    Modifié par ysaura le 20-11-2008 13:50


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de elisa21, postée le 20-11-2008 à 13:51:13

    Bnjour fr,

    9) MANITOU ( pour le chef) et TINAMOU ( pour l'oiseau )

    Lien Internet



    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de ysaura, postée le 20-11-2008 à 14:12:55
    7) Ces mollusques gastéropodes ne provoquent pas ce concept philosophique de goût

    --> BULIMES et SUBLIME

    Bulime : Mollusque gastéropode, à coquille ovale, oblongue, en spirale, aux espèces nombreuses, vivantes et fossiles (cnrtl)

    Sublime : comme concept esthétique, le sublime désigne une qualité d'extrême amplitude ou force, qui transcende le beau. Le sublime est lié au sentiment d'inaccessibilité (vers l'incommensurable). Comme tel, le sublime déclenche un étonnement, inspiré par la crainte ou le respect (Wikipédia)

    -----
    Modifié par ysaura le 20-11-2008 14:14


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 20-11-2008 à 14:18:02
    Bonjour Ysaura, Elisa

    Ysaura, rien à rajouter (pour le 7 et le 10)

    Elisa, juste une petite précision :

    MANITOU ou MANICOU est aussi un sarigue de l'Amérique septentrionale, genre opossum : Lien Internet
    Lien Internet





    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de ysaura, postée le 20-11-2008 à 14:22:54
    8) Ce phénomène lumineux sur certains minéraux ne dure que le temps d'un transfert de marchandises
    --> ASTERIE et ESTARIE

    Astérie : En termes de Physique, rayons en forme d'étoile que représentent certains minéraux par réfraction de la lumière. On dit aussi ASTÉRISME.

    Estarie (ou Starie): Délai au terme duquel le déchargement ou le chargement d'un navire doit être effectué.



    -------------------
    Modifié par ysaura le 20-11-2008 14:26


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 20-11-2008 à 14:25:31
    Encore Ysaura ...


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de elisa21, postée le 20-11-2008 à 18:08:59
    pour le 5) OMBRIEN (langue latine ) et OMBRINE ( ou loup des Caraibes )

    pour le 3) ABLETTE et BATELET

    Mais je cale sur le petit bassin


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 20-11-2008 à 19:45:11
    Bonsoir à vous tous,

    Elisa pour tes 2 propositions ...

    Allez il n'en reste qu'un ... un petit effort encore ...

    Ne vous pressez pas trop tout de même ... vous ressembleriez à ce poisson ...


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 21-11-2008 à 08:39:23
    Bonjour à tous,

    pour en finir avec cette série, sachez que le poisson que nous cherchons fit grand bruit dans un certain port ...


    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de lou31, postée le 21-11-2008 à 10:29:42
    Bonjour!!!
    le port de Marseille? donc la sardine mais....????? darsine




    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de fr, postée le 21-11-2008 à 11:29:56
    Bonjour Lou,

    tu as donc eu le dernier mot ...


    et voici le classement avec deux gagnantes :


    ELISA, YSAURA : 12 points nes

    LOU : 7 points




    Réponse: Jeu des anagrammes (2) de lou31, postée le 21-11-2008 à 13:35:10
    Fr




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 7 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas