Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Rentrer

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 2 - Voir la page << | 1 | 2 | Fin
    Réponse : Rentrer de praline8, postée le 12-02-2020 à 19:39:46 (S | E)
    Bonsoir alineor64, rassurez-vous, je n'ai aucune réforme de mes rêves car je suis très courageuse et très volontaire ! Je voudrais que cette réforme ne soit vraiment pas passé, car je suis contre qu'il n'y ait pas d'accord avec le verbe des participes passés des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir lorsque le C.O.D placé avant !, mais pour cela, je vais m'informer dans une école !
    Bonne soirée !

    ------------------
    Modifié par bridg le 12-02-2020 19:56
    Alors je vous rassure, elle n'est pas passée.




    Réponse : Rentrer de praline8, postée le 14-02-2020 à 01:59:50 (S | E)
    Bonsoir !, malheureusement, il y a une réforme qui est passée avec une tolérance ! faux
    Cette après-midi, je me suis rendue dans un lycée, pour le subjonctif ( l'affaire est close pour moi !, car mon intelligence m'appelle à ne plus répondre à ce sujet là !)
    Je lui ai demandé aussi à ce professeur : Français-Allemand !, pour l'accord du verbe avoir, voici les exemples :
    La dame que j'ai aidée = accord
    La dame que j'ai aidé à traverser = pas d'accord , mais on peu mettre aussi : La dame que j'ai aidée à traverser, les deux sont tolérées !
    Je ne crois pas qu'un professeur d'un lycée puisse se tromper !
    Bonne soirée !
    ------------------
    Modifié par bridg le 14-02-2020 17:06
    .




    Réponse : Rentrer de jij33, postée le 14-02-2020 à 11:00:10 (S | E)
    Bonjour praline8
    Il y aurait beaucoup à dire sur votre message : jamais sur ce forum, je n'ai vu quelqu'un avoir l'outrecuidance ou l'impudeur de parler de sa propre intelligence, mais, admettons...

    Vous dites : La dame que j'ai aidée = accord
    La dame que j'ai aidé à traverser = pas d'accord , mais on peut mettre aussi : La dame que j'ai aidée à traverser, les deux accords sont tolérées (tolérés) !

    Sachez seulement que l'Académie française est la seule autorité officielle en matière de langage, qu'aucun professeur n'y peut rien et qu'aucun professeur n'est toujours infaillible. Je ne trouve pas cette tolérance dans la mise à jour de 1990, mais peut-être ai-je mal lu.
    Merci de ne pas dire "les deux sont tolérées' sans avoir vérifié le sens de tolérer. Le premier accord est correct, le second est peut-être toléré par certains, mais la seule à pouvoir le faire est l'Académie, ce qui ne me paraît pas être le cas.
    Il me semble que nous devrions tous abandonner la partie, à moins que dans ce Lien internet
    qui est la seule source valable, vous ne trouviez quelque chose qui confirme votre affirmation. Prenez appui sur du tangible et du réel. De toute façon, votre remarque sur ces accords était hors sujet ! Monetmm s'interrogeait et nous interrogeait sur le but, non ?
    Cordialement.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 2 - Voir la page << | 1 | 2 | Fin