Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Souvenir d'enfance

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 2 - Voir la page << | 1 | 2 | Fin
    Réponse : Souvenir d'enfance de jij33, postée le 13-05-2020 à 10:49:34 (S | E)
    Bonjour lumie27
    "Par ailleurs, si répéter est moins élégant, ce n'est pas une faute."
    Certes ! Cependant les professeurs de lettres doivent les sanctionner dans les productions écrites de leurs élèves, ne serait-ce qu'en les soulignant et en inscrivant un R dans la marge, sans forcément en tenir compte dans la note finale, si les répétitions n'entrent pas dans leur grille d'évaluation. Sinon, comment apprendraient-ils que c'est une maladresse à éviter ?




    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 13-05-2020 à 11:20:02 (S | E)
    Bonjour lumie

    Et dans le cas qui nous concerne, c'est possible... puisqu'il y a trois verbes pour deux expressions avec 'cadeau' ayant le même sens !
    Ne pas répéter le même mot à un bref intervalle. Lorsqu'il s'agit d'un même mot dans un même sens, le remède est de recourir aux synonymes, à l'ellipse et à la suppléance(cf. M.Grevisse).




    jij33 pour votre intervention... souhaitée.






    Réponse : Souvenir d'enfance de opera3556, postée le 13-05-2020 à 11:25:46 (S | E)
    Bonjour alienor64

    Je lis avec intérêt votre dernier commentaire et une question me vient. Quelle différence Mr Grevisse fait-il entre l'emploi d'un synonyme et la suppléance ? Je ne vois pas. Et j'aimerais me coucher plus savant.



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 13-05-2020 à 11:35:01 (S | E)
    Bonjour opera3556

    Si vous voulez vous coucher plus savant, un seul remède : la librairie et l'achat du Bon usage de M.Grevisse ! C'est la référence incontournable ; un seul défaut : son prix. Vous y trouverez six pages sur la suppléance. En livre de chevet, vous pouvez être assuré de vous réveiller plus savant que la veille !

    Mais laissons assya11 terminer sa correction.

    Bonne journée




    Réponse : Souvenir d'enfance de opera3556, postée le 13-05-2020 à 11:41:43 (S | E)
    J'avais en effet pour projet de me le procurer. J'attendrai donc de l'avoir entre les mains, même si je conçois mal comment une explication (qui aurait d'ailleurs bien pu lui servir également) pourrait gêner ou empêcher assya11 de procéder à sa correction.

    Bonne journée à vous également.



    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 13-05-2020 à 12:03:02 (S | E)
    Bonjour,
    Nous ne sommes pas d'accord sur la forme mais sommes du même avis dans le fond (Je n'aime pas non plus les répétitions.).
    Et, à ce moment là, on pourrait dire la même chose concernant l'adjectif "heureuses"/"heureuse" non ?

    Je conseille ce dictionnaire en ligne pour les synonymes : Lien internet


    Bonne journée. 😇



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 13-05-2020 à 12:05:12 (S | E)


    Pour vous répondre brièvement, opera3556 et en attendant d'avoir le Grevisse entre les mains :

    - les synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et ont à peu près la même signification,
    - la suppléance remplace un élément déjà présent dans le contexte par un autre élément de nature différente, le principal suppléant étant le pronom ; viennent ensuite les déterminants possessifs, les adjectifs ordinaux...

    Cela vous convient-il ?




    Réponse : Souvenir d'enfance de opera3556, postée le 13-05-2020 à 12:08:11 (S | E)
    Je vous remercie alienor64, c'était finalement très logique, trop logique pour que j'y pense.



    Réponse : Souvenir d'enfance de gerondif, postée le 13-05-2020 à 12:32:39 (S | E)
    Bonjour
    J'aurai appris le mot suppléance dans son sens grammatical, le jour où j'inaugure mes premières lunettes à verres progressifs !
    On va bientôt atteindre 40 au compteur, un record !



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 14-05-2020 à 19:28:22 (S | E)
    Bonjour,
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me fit un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.
    Bonne soirée



    Réponse : Souvenir d'enfance de lumie27, postée le 14-05-2020 à 21:12:12 (S | E)
    Bonsoir,

    Félicitations : votre texte est désormais correct !! 😀👍

    Bonne continuation. 😇



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 14-05-2020 à 23:17:35 (S | E)
    Bonsoir assya11

    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019(pour une meilleure formulation, lisez les indications de gerondif un peu plus bas et corrigez), alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand(incorrect : autre adjectif. Gerondif vous avait fait remarquer que l'on ne dit pas un 'grand gâteau', mais un 'gros gâteau' ; corrigez, s'il vous plaît) gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse (autre adjectif pour éviter la répétition du mot ; vous avez le choix entre 'ravie/ enchantée') et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me fit un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.


    Bonne soirée




    Réponse : Souvenir d'enfance de gerondif, postée le 15-05-2020 à 23:24:13 (S | E)
    Bonjour
    on parle dans les calendriers de l’éducation nationale de vacances de printemps, de vacances de Pâques, de vacances d'été, de vacances de Toussaint, de vacances d'hiver.
    Votre formule "Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019" donnerait à penser qu'il existe des vacances spécifiques de fin d'études comme il existerait des vacances de fin de stage. Rien ne vous empêche de laisser cette formulation mais je pense que vous vouliez dire: en 2019, à la fin de mes études, le premier jour des vacances (d'été),/le premier jour des grandes vacances,...



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 17-05-2020 à 16:36:02 (S | E)
    Bonjour Alienor64,

    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me fit un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.
    Bonne soirée



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 17-05-2020 à 16:40:22 (S | E)
    Bonjour Alienor64,
    voici la correction.
    Souvenir d'enfance.
    Le premier jour de mes vacances de fin d'études 2019, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un grand gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très heureuse et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me fit un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.
    Bonne soirée



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 17-05-2020 à 19:09:51 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici la correction.
    Souvenir d'enfance.
    En 2019, à la fin de mes études, alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un gros gâteau gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très ravie et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me fit un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.
    Bonne soirée



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 17-05-2020 à 20:11:29 (S | E)
    Bonsoir assya11

    Quelques modifications pour la première phrase.



    Souvenir d'enfance.

    C'était En(enlevez la majuscule) 2019, le(à remplacer par 'au') premier jour des vacances d'été
    et à la fin de mes études,(remplacez la virgule par un point-virgule) alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un gros gâteau gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très(enlever : 'ravie' signifie 'très contente, enchantée' ; l'adverbe d'intensité 'très' est donc inutile) ravie et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me fit un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.

    Bonne soirée




    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 19-05-2020 à 19:41:15 (S | E)
    Bonsoir Alienor64,
    Voici la correction.
    Souvenir d'enfance.
    C'était 2019, au premier jour des vacances d'été et à la fin de mes études. Alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un gros gâteau gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très contente et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me fit un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.
    Bonne soirée



    Réponse : Souvenir d'enfance de gerondif, postée le 19-05-2020 à 19:50:09 (S | E)
    Bonjour
    C'était 2019,
    alienor64 vous demandait d'enlever la majuscule, pas le en tout entier, C'était en 2019 est donc juste.



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 19-05-2020 à 20:39:25 (S | E)
    Souvenir d'enfance.
    C'était en 2019, au premier jour des vacances d'été et à la fin de mes études. Alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un gros gâteau gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très contente et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me fit un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 20-05-2020 à 00:10:31 (S | E)
    Bonsoir assya11

    Cette fois, je vous dis Bravo !
    Il y a juste un gâteau de trop - vous l'enlèverez - dans un texte désormais correct.

    'Maman avait préparé un gros gâteau gâteau au chocolat.'


    Bonne continuation



    Réponse : Souvenir d'enfance de assya11, postée le 21-05-2020 à 18:17:21 (S | E)
    Bonjour Alienor64,
    Voici la correction, merci infiniment Alienor64.
    Souvenir d'enfance.
    C'était en 2019, au premier jour des vacances d'été et à la fin de mes études. Alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2006, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un gros gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Ma sœur avait invité toutes mes amies qu'elle connaissait depuis mon enfance. Et parmi elles, mon amie Sarah qui était très gentille. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, toutes mes amies étaient très heureuses et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très contente et j'adorais ça. Finalement, mes amies m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec elles. C'était magnifique. Une de mes amies, Sarah, me fit un cadeau différent, une chatte très mignonne. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.



    Réponse : Souvenir d'enfance de alienor64, postée le 21-05-2020 à 23:15:35 (S | E)
    Bonsoir assya11

    IL était inutile de nous présenter à nouveau votre texte, mais puisque vous l'avez fait (en supprimant le mot en trop ), je ne peux que redire qu'il est tout à fait correct.

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 2 - Voir la page << | 1 | 2 | Fin