Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Triplet N° 98 (6)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 25-02-2012 à 21:23:39 (S | E)
    Est-ce que mon phare signale un courant de feu

    -------------------
    Modifié par terredefeu50 le 25-02-2012 21:29





    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 25-02-2012 à 21:24:50 (S | E)
    Terredefeu pas de courant quoique



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 25-02-2012 à 21:38:53 (S | E)
    Je cherche de toutes mes forces



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 25-02-2012 à 21:45:55 (S | E)
    Pas de forces Terredefeu



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 25-02-2012 à 21:59:54 (S | E)
    mes lumières vont bientôt s'éteindre.



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 25-02-2012 à 22:02:46 (S | E)
    Tes lumières sont proches du triplet



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 25-02-2012 à 22:08:35 (S | E)
    je rallume la lumière alors



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 25-02-2012 à 22:12:53 (S | E)
    Pas Lumière mais tu frôles le triplet



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 25-02-2012 à 22:21:03 (S | E)
    il ne me reste plus qu'une petite flamme avant d'aller me couche



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 25-02-2012 à 22:23:28 (S | E)
    Non le triplet n'est pas flamme bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 25-02-2012 à 22:23:48 (S | E)
    Bonsoir joconde et tout le monde,

    Que dis-tu de LAMPE, joconde?



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 25-02-2012 à 22:26:27 (S | E)

    les lueurs du jour reviennent vite 



    -------------------
    Modifié par terredefeu50 le 25-02-2012 22:27





    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 25-02-2012 à 22:26:32 (S | E)
    Tu vois que tu as trouvé c'est bien LAMPE que j'attendais. Enfrance. A toi de jouer



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 25-02-2012 à 22:52:22 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Joconde pour ce triplet très enrichissant que tu as su mener de main de maître, en nous maintenant en haleine jusqu'au bout! Voici les définitions:

    Feu de lampe: se dit en chimie d'un feu doux et lent d'une lampe allumée sous quelque vaisseau. (Source: Abrégé du dictionnaire universel français et latin).

    Lampe de couvent: j'imagine ici qu'on peut entendre littéralement une lampe de couvent puisque le frelampier dit encore frère-lampier est le moine chargé d'allumer les lampes du couvent.

    Mais dans le premier dictionnaire sus mentionné, on découvre aussi avec étonnement: "on dit par injure à une femme que c'est une lampe de couvent"!

    Lampe mécanique: en 1800, Guillaume CARCEL invente une lampe sur pied, dont le système d’horlogerie actionne un piston qui fait monter l’huile de manière régulière jusqu’au bec. Le porte-verre est mobile : la hauteur du coude est variable, pour obtenir la plus belle lumière possible. On reprochera au mécanisme de cet appareil d’être délicat et capricieux, son prix élevé réservant l’usage des lampes Carcel aux plus fortunés.
    Petite révolution, la lampe à modérateur voit le jour en 1837. Fiable (du moins tant qu’elle est neuve !) et peu onéreuse, elle reprend le principe des lampes à pompe : un ressort comprime l’huile dans le réservoir, qui remonte vers la mèche. L’astuce, pour assurer un débit régulier, est de faire passer le liquide dans un tube de faible diamètre (2 ou 3 mm), solidaire du piston et mobile, dans lequel passe une aiguille fine, le modérateur. Quand la lampe est pleine, le tuyau est bien enfilé dans le modérateur, l’huile à forte pression a du mal à passer ; quand la lampe est bientôt vide, le tube est presque libéré et l’huile à faible pression passe facilement. La clef ronde sert à régler la mèche, tandis que l'autre - souvent joliment décorée - actionne une crémaillère pour remonter le piston au-dessus de l'huile.
    Toutes ces lampes, à cause de leur perfectionnement, réclament un entretien important. Il faut les remplir et les nettoyer, en évitant de se salir, régler ou changer les mèches, etc. (Source: site en ligne éponyme, "Les lampes mécaniques").

    Joconde, je te laisse confirmer ou compléter avant de proposer le nouveau triplet. Merci encore



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 25-02-2012 à 22:56:07 (S | E)
    Bravo et merci Enfrance pour tes définitions.
    Pour Lampe de couvent : mot conservé, femme débauchée, reste des moines.
    A toi pour le triplet suivant et à tous et à toi



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 25-02-2012 à 23:08:05 (S | E)
    Joconde pour ce triplet. On se rappellera tous de la "lampe de couvent"!

    Voici le nouveau triplet mijoté avec amour en pensant à vous....:

    DRAPEAU
    QUELQU'UN
    EAUX


    Pas de réponse sur le site avant 1 heure 05 sinon en M.P.(Message privé). Merci et bon jeu.

    Pour les matinaux, je précise à regret que je suis plutôt du soir mais bon, toute bonne réponse devrait toujours venir en son temps.

    -------------------
    Modifié par enfrance le 26-02-2012 00:56





    Réponse: Triplet N° 98 de alphonse46, postée le 25-02-2012 à 23:18:17 (S | E)
    Joconde pour nous avoir fourni un éclairage particulier et Enfrance pour tes explications toujours excellentes.
    En complément,dans son nouveau dictionnaire françois de 1709, Pierre Richelet précise " qu'on die par injure a- une femme , que c'est une lampe de couvent."



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 26-02-2012 à 01:04:47 (S | E)

    La prudence m'oblige à modifier deux de mes indices et je vous prie de m'en excuser. Le même mot à deviner est bien gardé mais j'ai préféré rester dans le cadre sûr du réglement. Merci de votre compréhension.(Je m'en expliquerai lorsqu'il sera découvert. Pour vous, c'est de toutes façons une difficulté moindre, donc vous êtes gagnants). Le nouveau triplet est donc bien:

    DRAPEAU
    QUELQU'UN
    EAUX


    Bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 98 de terredefeu50, postée le 26-02-2012 à 07:28:58 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je propose berne



    Réponse: Triplet N° 98 de laprof23, postée le 26-02-2012 à 08:20:16 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Terredefeu , Enfrance pour ce triplet , auquel je te propose donner :
    Donner quelqu'un
    Donner le drapeau
    Donner les eaux




    Réponse: Triplet N° 98 de alphonse46, postée le 26-02-2012 à 08:29:29 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Merci, Enfrance pour ton triplet
    Dans le même ordre d'idée que celle de notre amie Laprof, je propose: prendre



    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 26-02-2012 à 08:43:05 (S | E)
    Bonjour à tous!
    Les gagnants n'aiment pas perdre



    Réponse: Triplet N° 98 de joconde2011, postée le 26-02-2012 à 10:39:19 (S | E)
    Bonjour à tous, je tente porter



    Réponse: Triplet N° 98 de rita12, postée le 26-02-2012 à 11:43:04 (S | E)
    Bon dimanche à tous,

    Mais aussi recevoir semble éventuellement s'intégrer!






    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 26-02-2012 à 13:40:47 (S | E)
    Bonjour les amis
    bonjour Enfrance

    pour ce triplet qui attire plein de MONDE





    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 26-02-2012 à 14:37:03 (S | E)
    Le triplet est une jeu passionnant, que c'est bon d'y JOUER qu'en penses-tu Enfrance?



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 26-02-2012 à 15:00:53 (S | E)

    Bonjour tout le monde,

    Désolé, je ne suis vraiment pas matinal....Merci à tous pour votre participation! Je constate que le triplet est déjà tombé!...

    C'est bien le mot JOUER que j'attendais.

    Donc Enzaline, ne! Et à toi de ...jouer!



    Réponse: Triplet N° 98 de enzaline, postée le 26-02-2012 à 15:26:37 (S | E)
    enfrance, pour ce triplet mais désolée de l'avoir fait tomber si vite ...
    et pourtant personne ne me l'a soufflé..

    Jouer les eaux : Jouer se dit des cascades, des jets d'eau, etc., qu'on lâche pour les faire couler ou jaillir. On fit jouer les eaux. Les eaux jouèrent tout le jour. Autrefois, on disait activement, dans le même sens : On joua les eaux. On a joué les eaux. (littré)

    Jouer quelqu'un : Jouer avec quelqu'un. En ce sens, il ne se dit que dans ces phrases des Jeux de paume et de volant. Je l'ai joué du battoir. Il me gagne toujours, quoiqu'il me joue par-dessous la jambe, par-dessous jambe.

    Jouer du drapeau : le faire voltiger avec adresse.(littré)

    devant repartir cet après midi, je laisse le jeu libre mais ne vous inquiétez pas .....je reprendrais la main pour vous en proposer un...très vite...
    Bonne fin d'après midi à tous



    Réponse: Triplet N° 98 de enfrance, postée le 26-02-2012 à 15:52:24 (S | E)
    Enzaline pour ces définitions auxquelles il n'y a rien à rajouter hormis que jouer quelqu'un signifie au premier chef le railler, le tourner en ridicule sur la scène. "C'est Untel qu'on a joué dans cette pièce, sous un nom emprunté". Se dit plus généralement pour tromper, abuser quelqu'un. "Il le joue depuis des mois, en lui faisant espérer cet emploi". "Nous avons été joués".

    Je voulais juste, pour le plaisir des mots, vous faire part de quelques autres indices que je n'ai pas eu le temps de placer: jouer sec (manière de jouer), jouer d'une infirmité (l'exploiter pour en tirer parti), jouer la situation (se dit de l'acteur en scène qui ne se départit pas un seul instant de l'attitude que demande son rôle même quand il n'est pas vu du public), jouer de (la) masse (instrument pour jouer au billard, gros bout de la queue ordinaire. Jean-Jacques Rousseau: « Qu'il joue avec nos masses sur un billard haut de trois pieds »), jouer de bonheur, (réussir dans une affaire où l'on avait à craindre d'échouer, avoir la chance pour soi), jouer le rouleau (en argot, jouer gros), jouer éclairé (en argot, jouer de l'argent), jouer serré (avec prudence, en calculant au plus près et en ne donnant aucune prise à son adversaire), jouer le jeu (jouer suivant les règles du jeu).

    Enfin, j'ai supprimé deux indices initiaux car JOUER était alors pris substantivement et le réglement pose que le mot doit présenter la même nature. Il s'agissait des deux expressions suivantes:

    Ouvrir le jouer: à la bouillotte, proposer une somme quelconque aux autres joueurs. (mediadico)

    Le bien jouer: l'action même de bien jouer.
    Malherbe.: « Le bien jouer à la paume ne consiste pas en l'esprit » (Littré)

    Vous voyez donc à quoi vous avez échappé... ...et sans doute faut-il remercier Enzaline de vous avoir épargné de jouer autant de la tête....

    Le triplet cherche un auteur, semble t-il, puisqu'Enzaline laisse la place! Qui en propose un?











    -------------------
    Modifié par enfrance le 26-02-2012 15:59





    Réponse: Triplet N° 98 de angl, postée le 26-02-2012 à 16:03:01 (S | E)
    Bonsoir tous les ami(e)s!
    Enzaline la ne incontestée nous fait un petit coucou, en deux coups fait tomber le triplet, nous épargne le supplice préparé minutieusement par Enfrance, à qui on dit comme même, donne les définitions, repart et promet de revenir. Elle est toujours la bienvenue.
    Le champ reste libre pour un autre triplet. Wait and See!
    Bon dimanche!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas