Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Triplet N° 99 (6)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 99 de rhania-rhano, postée le 05-03-2012 à 11:51:06 (S | E)
    Bonjour enfrance enzaline et à tous
    Je propose compte



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 05-03-2012 à 12:28:53 (S | E)
    Rhania-rhano et Enzaline,

    Désolé, pas de COMPTE ici.......et pas davantage de CHEMIN....

    Je récapitule sur cette nouvelle page les indices et je vous en propose un autre à l'occasion: FAUX.

    Pour l'énigme suivante: HERBE- PRESSER- JOURNAL- GUERRE- COUVRIR- ROMAN - MONNAIE- STYLE- VISER- MAL- EXPLOITATION- FAUX-


    Mais attention, quoiqu'il puisse se dire FAUX en un sens, le triplet est bien réel puisque je vous certifie qu'il n'a jamais été aussi proche de vous que dans ce moment même où vous êtes en train de me lire....

    Rappel des autres indications: il appartient au monde des choses concrètes; en un sens, il est associé à la guerre sans qu'on puisse le relier exclusivement à celle-ci; en un sens encore, il présuppose tout un art; il peut en être question dans certains romans historiques et il pourrait être associé au peuple.

    Mots déjà proposés: VENT- GUERRE- GRAINES- MOUVEMENT- MONDE- ART- STYLE- LANGAGE- EFFET- VIE- PEUPLE- BUT- PAPIER- COEUR- CHEMIN- COMPTE-


    -------------------
    Modifié par enfrance le 05-03-2012 12:32





    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 05-03-2012 à 13:48:13 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Juste pour vous saluer et vous prévenir que je reprends le train , je propose bord et bois




    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 05-03-2012 à 14:09:52 (S | E)
    Coucou Laprof et Enfrance
    Toujours en course...
    Les botanistes utilisent généralement les herbes mot dans un sens technique: pour désigner plantes à tige souple,et même si ce n'est pas le MOT de la fin, un mot pour alléger les maux....
    Je tente aussi le BUREAU pour l'expression" mal de bureau"





    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 05-03-2012 à 14:25:22 (S | E)
    Laprof,

    Pas plus de BORD que de BOIS ici mais je peux préciser que le bois peut néanmoins jouer un tout premier rôle pour le triplet.....

    Enzaline, ton MOT ne saurait être celui de la fin, il faut persévérer....Quant à ton BUREAU, ce n'est pas davantage le mot attendu même si en un sens, il pourrait ne pas être si éloigné du domaine du triplet....



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 05-03-2012 à 14:54:22 (S | E)

    Enzaline, avec toutes mes excuses, mais il me paraît devoir préciser, après vérification (je ne l'avais pas envisagé) que BUREAU peut tout à fait être associé au triplet et donc constituer un nouvel indice....



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 05-03-2012 à 15:02:28 (S | E)
    Je reviens avec air



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 05-03-2012 à 15:32:19 (S | E)
    Enfrance, je commence à avoir un mal de tête avec ton triplet infernal!!



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 05-03-2012 à 16:01:39 (S | E)
    Pas encore de Plan bien ficelé, mais il n'y a pas de Mal à proposer un PLAN



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 05-03-2012 à 16:22:07 (S | E)

    Pas d'AIR, ni de TÊTE ni de PLAN qui tiennent ici, vraiment désolé........mais pour vous mettre d'accord, sachez que vous cherchez bien un nom de genre masculin!

    C'est l'heure du goûter, un nouveau biscuit qui vous mettra, je l'espère, sur la voie: CONSEIL.....



    Réponse: Triplet N° 99 de isabelle69, postée le 05-03-2012 à 16:48:45 (S | E)
    Juste pour m'ôter d'un DOUTE, ce ne serait pas SENS par HASARD



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 05-03-2012 à 16:57:38 (S | E)
    Isabelle,

    J'ai un DOUTE à propos de ton message, à savoir si tu ne proposes que le mot SENS ou tout à la fois DOUTE, SENS et HASARD....mais dans les deux cas, aucun de ces mots ne convient, désolé......sinon, je suis bien obligé de le signaler à l'occasion, que HASARD peut tout à fait être associé au triplet et qu'il peut donc être considéré comme un nouvel indice!....Ceci limitera t-il la part de hasard ou de chance dans votre course au triplet?....



    Réponse: Triplet N° 99 de gigliola, postée le 05-03-2012 à 16:57:50 (S | E)

    Bonjour!

    Enfrance, n'aurais-tu pas lu trop de romans de cap et d'épée ?



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 05-03-2012 à 17:01:42 (S | E)
    Gigliola,

    Je les apprécie fort dont ceux d'Alexandre Dumas mais ce n'est pas le problème, n'est-ce pas? Gigliola, il faut surligner en bleu le mot que tu proposes ou dont tu penses qu'il constitue la clef du triplet. Lequel est-ce?



    Réponse: Triplet N° 99 de isabelle69, postée le 05-03-2012 à 17:16:57 (S | E)
    C'était bien les trois que je proposais en même TEMPS



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 05-03-2012 à 17:34:09 (S | E)

    Décidément, Isabelle, tu frôles à loisir le triplet puisqu'après le HASARD, le TEMPS, sans constituer alors une expression spécifique, peut lui aussi tout à fait être associé au triplet...

    Mais pour vous aider, je vous ai conseillé de ne pas vous éloigner du monde des choses concrètes....

    Rappel pour tout le monde: le triplet n'a jamais été aussi proche de vous que dans ce moment même où vous me lisez.....

    Prochain indice (je n'irai pas au-delà de deux autres indices) à 18 heures si le triplet n'est pas tombé d'ici-là.



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 05-03-2012 à 18:09:11 (S | E)

    Chose promise, chose due ....Mais d'abord, toutes mes excuses à Laprof car je réalise après-coup que BOIS dont j'ai bien précisé qu'il pouvait jouer un tout premier rôle pour le triplet, peut bien constituer un nouvel indice! (Désolé, difficile de tout vérifier instantanément). Je l'intègre donc à la suite des indices tels qu'ils ont été avancés par ordre.

    Le nouvel indice est le suivant PRÉSENTATION.

    Ce qui donne: HERBE- PRESSER- JOURNAL- GUERRE- COUVRIR- ROMAN - MONNAIE- STYLE- VISER- MAL- EXPLOITATION- FAUX- BOIS- BUREAU- CONSEIL- HASARD- PRÉSENTATION.

    Pour un nom de genre masculin, sachant que le triplet, encore une fois, n'a jamais été aussi proche de vous qu'en ce moment même....




    Réponse: Triplet N° 99 de issamia67, postée le 05-03-2012 à 18:23:22 (S | E)
    Salut tout le monde
    Efrance je te propose siège



    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 05-03-2012 à 18:24:22 (S | E)
    Je dirais droit , mais sans conviction



    Réponse: Triplet N° 99 de rhania-rhano, postée le 05-03-2012 à 18:27:23 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Je propose esprit



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 05-03-2012 à 18:38:38 (S | E)

    Bonsoir tout le monde!

    Ahhhh! Le triplet est enfin tombé! C'est bien le mot SIÈGE que j'attendais. (Vous m'accorderez qu'il n'était pas si éloigné de vous... ).

    Un grand bravo à Issamia , ne!

    Mais nous applaudissons également très fort Mamydom qui a été la première à trouver par message privé et cela, moins d'une heure après la publication du triplet, ne!

    Félicitations à toutes les deux.

    Je remercie vivement tous les participants et j'espère que les recherches auront été enrichissantes.

    Mamydom, selon le réglement, il t'incombe d'assurer les suites habituelles. Merci d'avance.



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 05-03-2012 à 19:07:04 (S | E)
    Merci! Depuis hier je piaffe sur mon siège , j'en avais mal pour vous, de vous voir viser à côté alors que vous étiez quelque fois si près, mais non ! C'était encore faux !

    herbe de siège : scrophulire aquatique ( bétoine d'eau ), était employée pour guérir les " écrouelles ou scorfules " et d'autres maladies. Ce nom vient qu'au siège de La Rochelle, les feuilles de cette plante servirent exclusivement, à défaut d'autres médicaments, pour panser les protestants qui défendaient la place
    presser le siège : : approcher, serrer de près une ville, un fort pour l'attaquer, la prendre
    journal de siège : journal publié pendant un siège et où sont consignés les faits de guerre relatifs à ce siège
    guerre de siège : guerre de position où prédominent les opératios de siège
    couvrir un siège : empêcher que les troupes venues du dehors n'attaquent et ne dérangent les assiègeants. Egalement, habiller ou empailler un siège
    siège d'un roman : lieu où l'auteur a situé l'action principale de son œuvre
    monnaie de siège : monnaie frappée en temps de siège pour limiter la perte des liquidités et donner salaire aux habitants
    viser un siège : , briguer, avoir en vue une place honorifique
    siège de style : siège neuf s'inspirant du mobilier d'une certaine époque
    siège d'un mal : point précis où le corps ressent une douleur
    siège d'exploitation :unité d'exploitation tant technique qu'administratif construite et organisée pour extraire le charbon d'une zone délimitée
    faux siège : il sert de base au siège et est composé de sangles et de toile
    siège de bureau : meuble prévu pour s'asseoir devant un bureau
    siège du conseil : endroit où réside une autorité religieuse, politique ou administrative
    siège du hasard : installation de fortune faisant office de siège
    présentation du siège : position de l'enfant qui se présente par le siège en premier lors d'un accouchement
    Enfrance à toi de complèter. Pour ne pas laisser refroidir vos cerveaux bouillonnants, je donnerai le nouveau triplet ensuite...


    -------------------
    Modifié par mamydom le 05-03-2012 19:11





    Réponse: Triplet N° 99 de laprof23, postée le 05-03-2012 à 19:17:13 (S | E)
    hhhhh! Mamydom , oui tu peux piaffer sur ton siège Nous sommes vraiment passés à côté cette fois
    Pourtant , je connais bien le siège , puisque moi même je suis née dans cette position
    Enfrance et Mamydom , pour les définitions , nous attendons ton triplet ne



    Réponse: Triplet N° 99 de enfrance, postée le 05-03-2012 à 19:31:47 (S | E)

    Mamydom pour ces définitions claires et synthétiques auxquelles je préfère ne rien rajouter, même en matière de citations illustratives, la concision et la clarté me paraissant préférable pour tous.

    Je dirais juste par rapport aux indications données en parallèle que dans le monde la politique, on dit qu'on peut perdre ou gagner un siège. L'Histoire a été aussi l'occasion de maints sièges du peuple et on peut évoquer alors un temps de siège. Enfin, au sens premier de meuble, le siège se construit selon plusieurs styles et on dit ou on écrit, expressions encore spécifiques qui auraient pu constituer d'autres indices, habiller ou garnir un siège.

    Merci encore à ceux qui m'ont accompagné dans ce périple. Bonne fin de soirée et bonne poursuite de jeu.



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 05-03-2012 à 19:43:45 (S | E)
    aussi Issamia !
    pour ne pas perdre de temps, voici le nouveau triplet

    nœuds

    liquidation

    saignant

    pas de réponse sur le forum avant 21h45 , sinon par Mp



    Réponse: Triplet N° 99 de alphonse46, postée le 05-03-2012 à 20:41:22 (S | E)
    Bonsoir à tous les amis des triplets.
    Issamia et Mamydom,
    merci Mamydom pour tes explications, et merci Enfrance pour nous avoir permis de faire le tour du siège.
    Un petit complément:
    siège d'exploitation, cette notion s'applique également au domaine agricole: selon le ministère de l'agriculture: le siège d'exploitation est, par convention, le bâtiment principal de l'exploitation, à défaut de bâtiment agricole, la parcelle agricole la plus importante qui se trouve sur le territoire de la commune où est située la majeure partie des terres agricoles de l'exploitation.Ce n'est pas le domicile du chef d'exploitation, sauf si ce domicile se confond avec le bâtiment principal d'exploitation.
    Concernant les entreprises, d'une manière générale:La société n'a qu'un seul siège social, mais elle peut également avoir plusieurs sièges d'exploitation ou agences.

    Herbe du siège: il existe environ 200 espèces de scrophulaires aquatiques ou terrestres, la scrophulaire médicamenteuse est, également dénommée: scrophulaire noueuse,( l'herbe du siège) utilisée comme diurétique,antalgique, antiscrophuleux, laxatif léger. Elle est utilisée pour soulager les douleurs menstruelles, et certaine maladies cutanées, plus particulièrement l'eczéma, le psoriasis et le prurit.



    Réponse: Triplet N° 99 de issamia67, postée le 05-03-2012 à 21:31:48 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Enfrance pour ce triplet très consistant, que j'ai suivi dés le début même si j'avais pas le temps pour chercher la solution;
    Bravo Mammydon toujours ne
    Bonne continuation sur le forum et bonne soirée a tous



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 05-03-2012 à 22:02:07 (S | E)
    enfrance pour ce triplet qui m'a collé au siège ...et à Issamia et mamydom.
    qu'en est-il de celui de Mamydom?
    Bonne soirée à vous et bon jeu



    Réponse: Triplet N° 99 de mamydom, postée le 05-03-2012 à 22:09:45 (S | E)
    Bonsoir enzaline , le nouveau triplet est

    nœuds

    liquidation

    saignant

    coeur donné par MP n'est pas le triplet , ne peut y être associé directement mais sous une autre forme pourrait concerner le triplet



    Réponse: Triplet N° 99 de enzaline, postée le 06-03-2012 à 06:26:56 (S | E)
    Coucou tout le monde,

    mamydom pour ce nouveau triplet, et pour commencer la journée,un calcul rapide avant de partir.
    bonne journée et bon jeu à tous




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas