Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Triplet N°101 (3)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 17-03-2012 à 21:42:40 (S | E)
    Un nouveau triplet détente:

    Blanche
    Chapitre
    Danse

    Relax et bon jeu, pas de réponse avant 2h sauf par MP.

    .



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 17-03-2012 à 23:13:47 (S | E)
    Il est 23h 15 et je vous souhaite une bonne nuit. A demain, et bon repos à vous



    Réponse: Triplet N°101 de enzaline, postée le 18-03-2012 à 06:05:25 (S | E)
    Bonjour Joconde, et tous le monde
    pour ce nouveau tripet,
    je te propose CROIX pour ouvrir ton triplet
    Je vous souhaite une bonne journée et un bon jeu à tous.

    PS Je félicite L'entrée fracassante de Dolphine sur le remarquable triplet d'Enfrance
    et j'attends de voir toutes ces définitions variées et intérressantes .
    à vous deux



    Réponse: Triplet N°101 de angl, postée le 18-03-2012 à 08:44:23 (S | E)
    Bonjour Joconde et tous les participants du triplet que je salue.
    à Dolfine d'être venue à bout du dernier triplet d'Enfrance, à qui je dis et
    J'attends avec impatience de connaitre les différentes définitions et c'est beaucoup de travail pour accueillir une pionnière de ce triplet.
    Maintenant pour démarrer ce nouveau triplet, je tente fourmi
    Bon jeu à tous!



    Réponse: Triplet N°101 de terredefeu50, postée le 18-03-2012 à 09:42:10 (S | E)

     à tous et bon dimanche


     Le triplet se mange-til comme du PAIN ?







    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 18-03-2012 à 10:28:17 (S | E)
    Bonjour à tous et merci d'être là.

    Enzaline ta croix pourrait se trouver dans le triplet.
    Angl et Terredefeu, pain et fourmi aussi. Mais ce n'est pas le triplet



    Réponse: Triplet N°101 de rhania-rhano, postée le 18-03-2012 à 11:04:28 (S | E)
    Bonjour joconde et à tous,
    Pour le triplet je propose tête, voix, page
    Bonne journée



    Réponse: Triplet N°101 de dolfine56, postée le 18-03-2012 à 11:10:54 (S | E)
    Bonjour et excellent dimanche à tous,

    Voici les définitions du triplet proposé par Enfrance.

    Pincer les livres: rendre plus mince en serrant.
    Pincer un bâtiment:terme de marine signifiant lui donner des formes ou des façons aiguës ou fines.
    Pincer le vent:Terme de marine. Pincer le vent, s'approcher du lit du vent, se tenir le plus près du vent, aussi près que possible.
    Pincer quelqu'un:saisir, surprendre en faute.
    Pincer la vigne:c'est une méthode de taille de la vigne.Lien internet

    Pincer la matière:l'effleurer à dessein, ne pas l'approfondir.
    Pincer du droit:approcher délicatement l'éperon du flanc du cheval sans donner de coup ni appuyer.Le pincer est une aide et appuyer,un châtiment: on dit pincer du droit, pincer du gauche,pincer des deux.
    Pincer un chahut:exécuter une danse.Exécuter une danse. D'autres personnes juraient l'avoir aperçue depuis, pinçant un chahut au Grand Salon de la Folie, rue de la Chapelle (Zola,Assommoir, 1877, p.738).C'est malheureux de ne pas avoir de piano parce qu'on pourrait pincer un quadrille
    Pincer les roues:. . Faire converger, dans le sens de la marche, les roues avant non-motrices. La tendance des cônes (ou roues) est donc de s'écarter l'un de l'autre. On peut réagir contre cette tendance en pinçant les roues, c'est-à-dire en faisant converger leurs plans .
    Pincer des sucs:Pincer : Pratiquer de petites cannelures sur la crête des tartes, tourtes ou pâtés, pour favoriser la présentation. Pincer : Faire caraméliser les sucs d'une viande .
    Pincer une bûche:la serrer fortement avec des tenailles ou autres instruments.
    Pincer rouler:, Manoeuvre de massage qui consiste à saisir et à faire rouler un pli des téguments entre le pouce et, l'index et le majeur.
    Pincer les nerfs:Les disques intervertébraux composent un quart de la colonne vertébrale et agissent comme un système d'absorption des chocs, protégeant les vertèbres, la moelle épinière et d'autres structures. Toutefois, il arrive que ces disques dégénèrent et s'amincissent, amenant les vertèbres qu'ils soutiennent à se rapprocher les unes des autres et à pincer les nerfs se trouvant entre elles.
    Pincer le nez:l'affiner (chirurgie esthétique) ; se pincer le nez pour éviter les mauvaises odeurs.

    Je pense être arrivée au bout des définitions....il faudra sûrement compléter et affiner.






    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 18-03-2012 à 11:33:34 (S | E)
    Bonjour Rhania,pas de tête, ni de voix ,ni de page



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 18-03-2012 à 11:45:10 (S | E)
    Un grand merci Dolphine et bon dimanche



    Réponse: Triplet N°101 de laprof23, postée le 18-03-2012 à 12:24:25 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Dolfine et pour les définitions



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 18-03-2012 à 12:29:02 (S | E)
    Je m'absente pour 2 h, à tout à l'heure.



    Réponse: Triplet N°101 de enzaline, postée le 18-03-2012 à 14:41:56 (S | E)
    Coucou Joconde, Dolphine , et out les autres

    Dolphine pour toutes ces définitions, succintes, certes, mais très explicites, et claires.
    Je ne savais pas que pincer pouvait être aussi riche...

    Quelle ECRITURE !! n'est-ce pas Joconde




    Réponse: Triplet N°101 de mamydom, postée le 18-03-2012 à 14:46:09 (S | E)
    pour moi ce sera salle



    Réponse: Triplet N°101 de enzaline, postée le 18-03-2012 à 14:51:10 (S | E)
    bonjour Mamydom,
    J'ai la même proposition que toi, dommage, tu viens juste de passer dans la salle blanche et tu as ouvert la danse ... sniff!!
    Je n'ai rien d'autre à proposer .... de mieu

    -------------------
    Modifié par enzaline le 18-03-2012 14:53





    Réponse: Triplet N°101 de enfrance, postée le 18-03-2012 à 15:20:12 (S | E)

    Bonjour tout le monde,

    Dolfine pour ces définitions parfaites. Je rajouterais simplement:

    -pincer les nerfs est aussi bien une expresssion de reliure qui signifie serrer avec une pince pour accentuer le relief des nerfs au dos de la reliure. (Un nerf, en reliure, est une cordelette servant à relier les feuillets au dos d'un livre).

    -le pincer-rouler est effectivement une technique de massage que certains distinguent du palper-rouler, d'autres pas.

    -le pincement en jardinage ou horticulture signifie entraver la montée de la sève en coupant avec l'ongle l'extrêmité des jeunes rameaux au profit des plus anciens.

    -pincer la taille signifie en parlant d'un vêtement la serrer, la marquer fortement.

    -pincer quelqu'un présente deux sens, à vrai dire, c'est-à-dire saisir entre deux doigts la peau de quelqu'un mais aussi le surprendre en faute.

    -pas loin de pincer un chahut (ou un cancan), exécuter une danse, on trouve en argot l'expression pincer des frétillantes.

    Pour refaire le lien avec des indications données lors du jeu, faire pincer se dit pour pincer au sens culinaire qui a été rappelé.

    On parle de pince de force (sécateur puissant) et de pince à dent.

    Enfin, il y a deux indices que j'avais prévu de rajouter éventuellement; pincer le bec (donné comme équivalent de pincer les lèvres) et pincer un feston (en argot, aller en zigzags sous l'effet de l'ivresse).

    Merci de votre attention et bonne poursuite de jeu.










    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 18-03-2012 à 15:47:50 (S | E)
    Bravo Mamydom, c'est SALLE, que j'attendais. Enzaline tu y étais presque.
    Donc Mamydom
    Et par MP devinez qui.............Enfrance suivi de Laprof


    Mamydom nous attendons les définitions. à tous



    Réponse: Triplet N°101 de mamydom, postée le 18-03-2012 à 16:01:57 (S | E)
    voici donc les définitions :
    salle blanche : pièce où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l'introduction, la génération, la rétention de particules à l'intérieur dans un but spécifique industriel ou de recherche. Les paramètres tels que l'humidité, la température et la pression relative sont également maintenus à un niveau précis ( normes ISO- Wikipédia )

    salle du chapitre : ou salle capitulaire est le lieu où se réunit quotidiennement la communauté religieuse d'un abbaye ( Wikipédia )

    salle de danse : local aménagé pour des séances récréatives, ici la danse ( CNTRL)

    Merci Joconde pour ce sympathique triplet qui m'a fait découvrir la " salle blanche "
    Enfrance, la prof et aussi à Enzaline que j'ai coiffée sur le poteau !
    Au vu de ces nombreux gagnants qui propose le triplet en priorité ?
    J'en ai un au chaud mais je ne pense pas être prioritaire ...




    Réponse: Triplet N°101 de alphonse46, postée le 18-03-2012 à 16:14:46 (S | E)
    Dolfine pour avoir dénouer le dernier triplet.
    Dolfine et Enfrance, pour vos définitions.

    En complément:

    Un Bâtiment pincé est un bâtiment très mince dans ses parties basses.

    Le "chahut", ou chahut-cancan est, à l'origine le nom d'une danse populaire créée en 1830 et interdite 20 ans plus tard dans les lieux publics, parce qu'indécente.Selon Wikipedia: Dans les années 1880–1890, les femmes s'enhardirent jusqu'à faire le « coup de pied à la Lune » ou « grand écart debout ». Le garde municipal, rebaptisé « père la pudeur », veillait à ce que les femmes n'exhibent pas de dessous trop intimes.
    Plus tard cette danse sera connue sous le nom de french-cancan.

    Pincer les sucs signifie faire adhérer les sucs de cuisson au fond de la casserole. Ces sucs feront, ensuite, l'objet d'un déglaçage.

    Tégument: ce terme désigne les tissus qui enveloppent un corps ou un organe, en particulier:la peau, les poils, les plumes.

    Les nageurs utilisent un pince-nez afin que l'eau n'entre pas dans les narines.



    Réponse: Triplet N°101 de enfrance, postée le 18-03-2012 à 16:43:50 (S | E)

    Je laisse la main. À Laprof de se déterminer et de faire savoir si elle la prend ou la cède à Mamydom.



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 18-03-2012 à 17:33:05 (S | E)
    Salle blanche : local scientifique ou médical à la stérilité d'environnement entretenue.(Wiki lexique architecture.

    Merci à tous



    Réponse: Triplet N°101 de laprof23, postée le 18-03-2012 à 18:34:56 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Joconde pour ce triplet et Mamydom et Enfrance ,s
    Mamydom , tu peux proposer le nouveau triplet , je te laisse la main



    Réponse: Triplet N°101 de mamydom, postée le 18-03-2012 à 18:44:50 (S | E)
    Merci de me laisser la place Laprof et Enfrance
    Voici donc le nouveau triplet :

    Pilier
    Flamme
    Semer



    Pas de réponse sur le forum avant 20h 43, avant par MP



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 18-03-2012 à 21:01:31 (S | E)
    Bonsoir Mamydom, j'attaque avec couleur



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 18-03-2012 à 21:04:07 (S | E)
    Et avec libertés



    Réponse: Triplet N°101 de mamydom, postée le 18-03-2012 à 21:10:43 (S | E)
    Joconde , le triplet a une couleur bien sûr mais ce n'est pas un indice, quant à libertés, ça n'a rien à voir avec le triplet



    Réponse: Triplet N°101 de joconde2011, postée le 18-03-2012 à 21:20:47 (S | E)
    pierres



    Réponse: Triplet N°101 de mamydom, postée le 18-03-2012 à 21:34:16 (S | E)
    pierre pourrait sans doute s'associer au triplet mais je ne pense pas que cela constitue une expression spécifique



    Réponse: Triplet N°101 de terredefeu50, postée le 18-03-2012 à 21:38:56 (S | E)
    Mamydom

    ton triplet est-il en FORME,



    Réponse: Triplet N°101 de mamydom, postée le 18-03-2012 à 21:41:57 (S | E)
    jusqu'à présent, ça peut aller ... comme pour couleur le triplet a une forme mais ce ne sont pas des indices !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas