Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Triplet n° 198

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 198 de myriamt, postée le 30-06-2017 à 10:32:46 (S | E)
    Fichu, foutu, ou autre mais je ne baisserai pas la tête !
    Antoine, oui je suis rouge d'une colère fortement teintée de tristesse 😢, avec ce sale temps en plus je vais finir par attraper un rhume



    Réponse : Triplet n° 198 de imnas, postée le 30-06-2017 à 17:26:51 (S | E)
    Myriam, tu ne veux pas du carton et du ballon de Gigi ni de mon petit bout de fil de fer, et notre honneur dans tout ça.



    Réponse : Triplet n° 198 de myriamt, postée le 30-06-2017 à 17:44:30 (S | E)
    J'avais bien vu vos propositions mais je croyais le triplet sur le point de tomber (ouille snif) et je n'ai pas pris le temps de mettre à jour les indices et mots refusés désolée
    Gigi, je transforme ton carton en papier
    Imnas, petit pourrait aller mais je ne l'ai pas trouvé en locution …


    instruction refuser col coup faire en couleur blanc grand perdre donner dans briguer rouge papier

    code accès marin pousser passage court pointe passer monter demi mesure secret feu eau dessous combat sang début déroulement match pied procès jugement fil accord verre jaune honneur carton ballon petit bout fer



    Réponse : Triplet n° 198 de sahar2662, postée le 30-06-2017 à 19:38:34 (S | E)
    Salut
    Je ne vais pas jeter l'éponge ,je prends un mouchoir



    Réponse : Triplet n° 198 de myriamt, postée le 30-06-2017 à 20:08:41 (S | E)
    Sahar avec Antoine en MP ! Je me suis bagarrée à la récré, j'ai pleuré sur le triplet et j'ai attrapé un rhume … heureusement que j'avais un mouchoir



    Réponse : Triplet n° 198 de sahar2662, postée le 30-06-2017 à 20:30:25 (S | E)
    grand mouchoir'église vide, j'ai trouvé sous la chaire le grand mouchoir bleu rayé de blanc, trop large pour la poche de son tablier, et qu'elle oublie souvent." (Jean Genêt 1936 "Journal d'un curé de campagne")cordial
    mouchoir blanc"maintenant, c'était un soldat vendéen avec son costume complet, portant sur le côté gauche de la poitrine le coeur d'étoffe rouge qui servait de ralliement, et au chapeau le mouchoir blanc qui remplaçait le panache." (Alexandre Dumas 1822 "Blanche de Beaulieu")Cordial
    mouchoir rouge"Cette femme portait sur la tête un mouchoir rouge d'où s'échappaient des mèches de cheveux blonds assez semblables à l'étoupe d'une quenouille." (Honoré de Balzac 1832 "Adieu")Cordial
    Dans un mouchoir,Se dit de chevaux ou de coureurs quand ils forment un peloton serré à l'arrivée (CNRTL)
    Mouchoir (de cou, de col ou de tête). Morceau d'étoffe dont les femmes se couvrent le cou ou la tête (CNRTL )
    Morceau d'étoffe dont les femmes se couvrent le cou ou la tête,,Large pièce d'étoffe carrée ou rectangulaire imprimée de dessins à scènes militaires ou marines, dans laquelle les soldats et marins enveloppaient de menus objets(CNRTL)



    Réponse : Triplet n° 198 de myriamt, postée le 30-06-2017 à 20:45:20 (S | E)
    Merci Sahar, Antoine complètera s'il veut sinon je le ferai demain matin
    Bonne soirée



    Réponse : Triplet n° 198 de antoine, postée le 30-06-2017 à 20:59:42 (S | E)
    Mouchoir (DANS UN -), loc. Se dit d'une arrivée serrée, quand les écarts entre les participants sont petits.
    Mouchoir (COUP DE -), Soufflet.
    Mouchoir (FAIRE LE -), compos. Voler à la tire ; (technique de vol).
    Briguer, refuser le mouchoir. Prov. et fig., Jeter le mouchoir, Choisir à son gré, entre plusieurs femmes, celle qu' on préfère; par allusion à la manière dont on prétend qu' en use, chez les Turcs, le maître d' un harem, qui déclare la favorite en lui jetant un mouchoir. On eût dit, en le voyant parmi ces femmes, qu' il n' avait qu' à jeter le mouchoir. On dit, dans un sens analogue, briguer, refuser le mouchoir.
    Mouchoir blanc. Mouchoir de couleur. Morceau carré de toile de fil ou de coton, et quelquefois de tissu de soie, dont on se sert pour se moucher.
    Donner, jeter, marquer, perdre,etc.. Petite pièce de linge ou de tissu de cellulose dont on se sert principalement pour se moucher.
    Arg. des sportifs. Dans un mouchoir. ,,Se dit de chevaux ou de coureurs quand ils forment un peloton serré à l'arrivée`` (Turf, 1909; Cycl., 1910 ds Esn. 1966). Dead-heats, arrivées «dans un mouchoir» (Paris-Sport,16 déc. 1933, p.1 ds A.-O. Grubb, Fr. sports neologisms, 1937, p.51). Cnrtl.
    Mouchoir d'instruction. ,,Large pièce d'étoffe carrée ou rectangulaire imprimée de dessins à scènes militaires ou marines, dans laquelle les soldats et marins enveloppaient de menus objets`` (Leloir 1961).
    Mouchoir rouge "Cette femme portait sur la tête un mouchoir rouge d'où s'échappaient des mèches de cheveux blonds assez semblables à l'étoupe d'une quenouille." (Honoré de Balzac 1832 "Adieu") Cordial.
    Papier-mouchoir (n.) mouchoir, mouchoir de papier, mouchoir en papier
    Manque "EN"

    SAHAR nous proposerais tu un triplet?
    Merci pour ce triplet Myriam





    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 01-07-2017 à 08:44:47 (S | E)
    Coucou, Myriam
    Journée de dingue hier ... J'ai commencé à 6 h 45 et j'ai fini à 20 h 30 avec une pause d'une heure ... pour faire des courses !
    Alors ton triplet est passé à l'as ; je sais d'expérience comme c'est désagréable d'avoir l'impression de jouer seul .
    Soit dit en passant, je n'avais pas pensé à mouchoir, même avec les enfants, on a toujours joué au "facteur, n'est pas passé ..." ;
    Et on n'y joue plus depuis longtemps , maintenant même les plus petits se "console(nt)" ; c'est désastreux (j'ai lu ça ce matin, scandaleux ! Lien internet


    Le soleil est là, la chaleur aussi
    ¡ Que viva el verano !



    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 01-07-2017 à 08:52:55 (S | E)
    Pour rattraper ma faible participation au mouchoir, je veux bien prendre la main ; il suffit que Antoine et Sahar me le fassent savoir, si ça les arrange ...
    Bon week-end !




    Réponse : Triplet n° 198 de myriamt, postée le 01-07-2017 à 10:54:06 (S | E)
    Bonjour !
    Terme de maçonnerie. en mouchoir, obliquement. Refaire un vieux mur en mouchoir, c'est-à-dire en conservant ce qui, restant de bon, fait une ligne oblique du pied au sommet. Littré
    Carré de toile de fil ou de coton, et quelquefois de tissu de soie, dont on se sert pour se moucher. Mouchoir de toile, de batiste. Mouchoir de soie. Mouchoir blanc. Mouchoir de couleur. CNRTL
    Merci pour les définitions, à vous !



    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 01-07-2017 à 11:26:43 (S | E)
    Antoine est d'accord, Sahar ,je pense, aussi
    Mieux vaut tenir...
    Un triplet pas trop dur, alors en avant toute !!!!!!!!

    tenir-dur-avant



    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 01-07-2017 à 13:43:10 (S | E)
    Quelques propositions, qui n'ont pas abouti ; mais il n'y a aucune raison d'en rester là !
    tenir-avant-dur-raison-doux-tranquille-argent-homme-fins-sous-grâce-péché-instrument
    siège-coup-coeur-blanc-être-usage-rude-pièce-vin-sens-mot-aller-temps-sous-instant-climat-bois-lait-pouvoir-état-prestige



    Réponse : Triplet n° 198 de myriamt, postée le 01-07-2017 à 15:49:08 (S | E)
    Hello
    On peut y être ? C'est blanc ?



    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 01-07-2017 à 17:46:13 (S | E)
    Le blanc pourrait en être, Myriam, mais juste pour le sens, pas en locution ...
    Mais bon, c'est samedi, 1er juillet de surcroît, alors, allons-y tout doux ...



    Réponse : Triplet n° 198 de antoine, postée le 01-07-2017 à 18:13:29 (S | E)
    Et à l'usage, que deviendra-t-il, sera t-il plus rude?




    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 01-07-2017 à 20:52:54 (S | E)
    Non, je pense qu'après usage, on passe à autre chose, plus ou moins rude, ou plus ou moins tranquille...expérience vécue



    Réponse : Triplet n° 198 de antoine, postée le 01-07-2017 à 21:39:13 (S | E)
    Une pièce?



    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 01-07-2017 à 21:44:42 (S | E)
    Pas une pièce, mieux, de l'argent



    Réponse : Triplet n° 198 de myriamt, postée le 01-07-2017 à 22:45:17 (S | E)
    Aucun résultat, le sens d'un mot disparaît, il est temps d'aller se coucher, bonsoir



    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 02-07-2017 à 08:59:40 (S | E)
    Bonjour!
    Sans blague, Myriam, pour une fois, c'est moi qui t'envoie un homme ! ... à toutes fins utiles ...
    Le temps est un mot cousin de mon triplet ...IL suffit d'aller dans le bon sens...



    Réponse : Triplet n° 198 de myriamt, postée le 02-07-2017 à 14:13:54 (S | E)
    Alors on parle de l'instant ou du climat ?



    Réponse : Triplet n° 198 de antoine, postée le 02-07-2017 à 15:32:52 (S | E)
    Bonjour,
    pas de pièces mais de l'argent, des sous peut-être!





    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 02-07-2017 à 15:57:57 (S | E)
    Myriam, mon triplet dure plus qu'un instant, beaucoup plus ; sinon on ne parlerait pas de triplet Quant au climat, on peut dire qu'il rend tributaire, le triplet de certains éléments ...
    Ah, oui ! Antoine, des sous ! grâce à toi, un nouvel indice ....



    Réponse : Triplet n° 198 de alilou21, postée le 02-07-2017 à 17:45:37 (S | E)
    Bonjour, Gigi950.
    Je viens avec du bois de lait, paraît-il que c'est beau.
    Bon jeu.



    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 02-07-2017 à 18:42:46 (S | E)
    Bonsoir, Alilou ! Je viens de chercher "bois de lait ; c'est vraiment beau, beau et toxique ; bien souvent, sous l'appât se cache le péché (réflexion profonde mais purement triplétiste ) .... et ça ne renseigne pas sur le triplet, hélas !



    Réponse : Triplet n° 198 de imnas, postée le 02-07-2017 à 19:16:22 (S | E)
    Coucou de l'après-midi,
    ton triplet semble avoir du pouvoir, du prestige. Et état.





    Réponse : Triplet n° 198 de gigi950, postée le 02-07-2017 à 21:21:28 (S | E)
    Ah, Imnas, on tourne autour, très serré ! le triplet amène parfois le prestige, toujours le pouvoir, dans certains cas, une favorite, et l'état devient l'instrument de celui qui ... triplette !



    Réponse : Triplet n° 198 de imnas, postée le 02-07-2017 à 21:52:30 (S | E)
    Le roi est mort, un nouveau roi est appelé à régner; araignée, araignée.. Pourquoi pas libellule ou papillon? Bonne soirée.



    Réponse : Triplet n° 198 de myriamt, postée le 02-07-2017 à 22:53:42 (S | E)
    Ah Imnas ! Je crois bien que le tien commencera dès que l'accent sera grave
    Bonne nuit !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>