Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Triplet n° 199

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 23-07-2017 à 21:31:12 (S | E)
    Il vous parait toujours aussi rude, besoin d'un coup de pouce?
    Tête propos famille usage goût temps coup mettre double tapis nuit effet demi mal exercice arrêt courant fond commun.
    Grand hors air faire bon chien gorge selle étendue polygone prendre sans justice lit détendre cour jumelles marteau rude. Je vois qu'il y a le chien je vous donne le fusil pour faire la paire.



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 23-07-2017 à 21:46:28 (S | E)
    un peu de ressort



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 23-07-2017 à 21:57:40 (S | E)
    Gigi et championne ne. Lien internet
    Allez à la 2'21" de Chapi chapo.
    Le zèbre, zébule c'est à dire qu'il sautille (tournicoti, tournicoton) . A toi Gigi et bonne soirée à vous tous et un grand merci.



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 23-07-2017 à 22:17:46 (S | E)
    Je rends les armes pour ce soir
    garde



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 24-07-2017 à 10:30:17 (S | E)



    Merci pour ...tout, Antoine !
    Tu complèteras, si besoin !
    ressort: Organe élastique, le plus souvent en acier trempé, ayant la propriété de reprendre sa forme et sa position initiales après avoir subi une déformation, et entrant dans un mécanisme pour absorber du travail ou pour produire un mouvement.
    SYNT. Ressort à spirale; jumelles de ressort (automobile); ressort d'horloge, de pendule, de selle; bander, tendre, plier, ployer, pousser, débander, détendre.
    ressort de chien: organe capable de produire le mouvement » (Paré, oeuvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 2, pp. 616-617); 1676 ressort à boudin, ressort de chien. cnrtl.
    bon ressort. Mauvais ressort. Doux, rude, fort, faible ressort: Un morceau de fer, de cuivre, d'acier, ou d'autre matière, qui est fait & posé de façon qu'il se rétablit dans sa première situation, quand il cesse d'être contraint. cnrtl 4.
    ressort de lit, loc. nom. Sommier de lit (à ressorts). dplp
    prendre ressort. "Avoir recours (à un tribunal)"...
    sans ressort. "Sans que l'on puisse faire appel à une juridiction supérieure"..dmf.
    ressort de gorge ; de serrure. sensagent.
    Le ressort de l'air. T. de Physique. Propriété par laquelle certains corps pressés, pliés ou tendus se rétablissent d' eux-mêmes dans leur premier état par l' effet de leur élasticité.
    faire ressort se dit d' un Corps qui, cessant d' être comprimé ou tiré, se remet dans le premier état où il était. L' air fait ressort. Une branche pliée fait ressort.
    RESSORT signifie aussi Étendue de juridiction. Ce tribunal de première instance est dans le ressort de telle Cour. hors de ressort. L' étendue d'un ressort.
    Terme de métallurgie. ressort de marteau, pièce de bois ou de fer sur laquelle frappe l'extrémité du manche du marteau des affineries, et qui le repousse à la manière d'un ressort.
    justice de ressort, tribunal auquel on peut appeler. atilf.
    grand ressort: RESSORT (GRAND -), n. m. Coeur. Le cœur. C'est en effet le grand ressort de la vie. Quand un individu meurt on dit : le grand ressort est cassé (Argot du peuple).
    ressort du polygone: Mystification.
    ressort d'un fusil: d'une montre, etc... pièce d'un mécanisme atilf.



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 24-07-2017 à 10:40:49 (S | E)
    Et voici le petit dernier !
    Tout d'abord, un homme pour Myriam qui manifestait le désir de poser, voire même de rendre les armes ! ; ça lui évitera de faire des bêtises
    homme-poser-faire



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 24-07-2017 à 17:16:53 (S | E)
    Vite, vite !
    J'étais en visite au "Jardin de Saint Adrien", pas loin de chez moi ; du pur bonheur, le pied, quoi Lien internet

    Alors, en vrac, je prends prendre ,Alice (je crois), et pour le reste, non ; ah, le chant du triplet, dès le mois de mai !
    poser-homme-faire-mai-pied-prendre-être-super-asile-houx-guêpe
    coup-hors-cour-enfant-jeune-pierre-figure-chant-prendre-descendre-perdre-plat-bain-tranquille-principe-asile-houx



    Réponse : Triplet n° 199 de wecan, postée le 24-07-2017 à 17:19:48 (S | E)
    Bonjour, Gigi.
    Une virée sur le site m'a permis d'échouer sur cette page.
    J'avance un trio de verbes: descendre, prendre et perdre.
    Bonne suite et poursuite.



    Réponse : Triplet n° 199 de alicemerveilles, postée le 24-07-2017 à 19:54:38 (S | E)
    Bonsoir Gigi
    Je reviens avec : Plat, bain, tranquille et principe.



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 24-07-2017 à 20:50:33 (S | E)
    En principe, le plat n'est pas tranquille avec mon triplet ; le bain non plus d'ailleurs !
    Descendre mon triplet ? Oh, oui, super, ce serait un plaisir, même pour le plus innocent d'entre nous ! , comment ne pas être tentés ?
    De quoi y perdre son latin ...



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 24-07-2017 à 21:02:19 (S | E)
    Sûr ! Même que je vais me retrouver à l'asile dare-dare



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 24-07-2017 à 21:11:30 (S | E)
    C'est par houx donc, l'asile?





    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 24-07-2017 à 21:37:04 (S | E)
    Tu as dit "dare dare", Myriam ? comme c'est bizarre ... Te prendrais-tu pour une guêpe, par hasard ? ou es-tu d'humeur dansante ?
    Et Antoine qui veut t'envoyer à l'aile, ou pire encore dans les choux !
    Et vlan, 3 indices de plus



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 24-07-2017 à 21:47:15 (S | E)
    Gigi, je vais finir par prendre la mouche !



    Réponse : Triplet n° 199 de alicemerveilles, postée le 24-07-2017 à 21:55:10 (S | E)
    Quelqu'un a proposé le mot bois ?



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 24-07-2017 à 22:14:34 (S | E)
    Ouf, j'ai eu peur ; pendant 10 grosses minutes de silence, j'ai entendu mon triplet voler !
    à Antoine qui fut la première fine , à Myriam qui l'a prise tout de suite après, à Wecan qui s'est proposé de la descendre et enfin à Alice qui n'allait pas tarder à en écraser une dans les bois !
    volante, dansante, ou brillante, je suis la MOUCHE, et dans quelques heures, je vais" vouendormir" ...
    Lien internet




    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 24-07-2017 à 22:20:53 (S | E)
    Merci Gigi de nous rappeler ces charmantes petites bêtes J'ai une raquette électrique c'est horrible mais je m'en sers parfois …

    Tours comparatifs Prendre la mouche (fam.). Se fâcher brusquement et mal à propos.
    homme-mouche n.m. SPECT. - TLF, cit. Journ. amusant, 1892 (même texte).
    1892 - «Et Blondin, traversant le Niagara sur un fil de fer .. Et l'homme-mouche qui, en 1854, faisait florès à l'ancienne Gaîté en marchant la tête en bas, sous le plafond de ce théâtre ...» Le Journ. amusant, 21 mai, 3a - G.S.
    Pattes de mouche ou pied(-)de(-)mouche. Écriture fine et peu lisible. CNRTL
    super-mouche nm (sports) à la boxe, catégorie de boxeurs ayant un poids d'environ 52 kilos. Reverso
    Insecte volant au corps rayé de gris, aux ailes transparentes, à la trompe molle, familier des habitations et parasite des aliments. Mouche asile. Œstre ou taon (d'apr. Bouillet 1859).
    (Entrée guêpe) Plusieurs espèces de guêpes vivent en société comme les abeilles. Grosse guêpe. Mouche-guêpe. CNRTL
    la mouche du houx (Phytomyza ilicis Curtis, Agromyzidae). Ce minuscule diptère, inféodé au houx, est un insecte « mineur », dont la larve fore des galeries dans le limbe des feuilles sans toutefois causer de dégâts très importants. Wikipédia
    Mouche de mai, synonyme de éphémère. Larousse
    Petit rond de taffetas ou de velours noirs, ou d'un point de crayon spécial, imitant le grain de beauté … Poser une mouche.
    TIR. Petit cercle noir placé au centre d'une cible que l'on vise dans un tir au pistolet ou au fusil. Faire mouche. Placer une balle dans ce cercle noir. CNRTL
    Espèce de jeu de cartes, dit aussi pamphile ou mistigri. Les pertes de chaque coup, notées pour être payées successivement comme enjeux des coups suivants, se nomment des mouches. Être mouche, ne pas faire de levée. Littré

    Une double peine : quelle dure mesure !
    double dure mesure



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 25-07-2017 à 08:17:59 (S | E)
    Bonjour,
    étant double, peut il être de deux natures? En attendant une solide réponse...car si dure elle est, je m'interroge...



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 25-07-2017 à 11:43:56 (S | E)
    Bonjour !
    Désolée, le temps file trop vite solide et triple permettent d'intensifier le triplet … simple : locution non trouvée
    demi non, du tout, vous risquez d'user votre énergie de ce côté : il est forcément entier, sinon ce n'est plus un triplet

    double dure mesure user sans sous

    demi simple triple solide agent



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 25-07-2017 à 15:23:06 (S | E)
    Sans agent.



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 25-07-2017 à 16:45:33 (S | E)
    Hé oui sans est indice, et donne sous en plus : prudence, peu d'indices me conviennent dont le tien



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 25-07-2017 à 17:02:34 (S | E)
    Extrêmement dur.



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 25-07-2017 à 17:12:36 (S | E)
    Encore extrême me convient très bien ! Gigi est sur le podium, c'est ton tour bientôt je crois. Si tu peux dire quel est le mien (de triplet), tu te retrouves en première position



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 25-07-2017 à 17:19:15 (S | E)
    La contrainte.



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 25-07-2017 à 17:23:31 (S | E)
    et Gigi d'entrée de jeu, quelle est donc celle que j'utilise en ce moment même et depuis le début de ce triplet ?



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 25-07-2017 à 18:04:57 (S | E)
    User de la contrainte; Violence physique ou morale exercée contre une personne afin de l'obliger à agir contre sa volonté.
    Fig., La contrainte de la mesure, de la rime, La gêne, la discipline qu'imposent quelquefois aux poètes les règles de la mesure et les difficultés de la rime
    Dure contrainte: Violence qu'on exerce contre quelqu'un, pour lui faire faire quelque chose malgré lui. Grande contrainte. Dure contrainte. Extrême contrainte.
    Sans (aucune / quelque) contrainte...
    La double contrainte exprime deux contraintes qui s’opposent : l’obligation de chacune contenant une interdiction de l’autre, ce qui rend la situation a priori insoluble. Wikipédia.
    Sous contrainte? exemple: Sous la contrainte du Conseil constitutionnel...



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 25-07-2017 à 18:17:35 (S | E)
    Je peux continuer et même écrire un livre qui est écrit et de manière bien plus difficile que ce que je peux imiter ici ! C'est fini pour cette fois À qui le tour ?

    obligatoirement[Classe] par force[Classe] sous la contrainte (adv.).
    Double contrainte (n.) (Cismef) Double entrave (Cismef), Double lien (Cismef), Théorie de la double contrainte (Cismef), Théorie du double lien (Cismef). Sensagent



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 25-07-2017 à 18:32:17 (S | E)
    Une histoire avec de bons ours.



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 25-07-2017 à 22:17:52 (S | E)
    Bonsoir, rien ne vient, alors : prendre noir noire livre



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 26-07-2017 à 07:48:14 (S | E)
    Bonjour,
    étant charrette ce matin pas de palabres; prendre noir noire livre fil ne semblent pas convenir, je vérifierai mieux plus tard.
    Nouveaux indices: Analyser, jour, temps, individu. Je serai de retour vers 12h et absent à partir de 15h jusqu'à demain matin. A tout à l'heure.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>