Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Triplet n° 199

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 26-07-2017 à 12:52:21 (S | E)
    Bonjour !
    Sans trop chercher, Antoine, et en coup de vent (c'est le cas de le dire !), je te propose une belle situation !




    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 26-07-2017 à 13:05:51 (S | E)
    Une gravure pour vous distraire, regardez bien à l'intérieur, nous pouvons voir les premiers indices qui la compose et font d'elle le triplet. Des situations diverses et variées concourent à devenir celui ou celle que nous cherchons.
    Histoire bons ours analyser jour individu temps gravure avoir bonnes nocturnes élégance peintre peinture.
    Prendre noir noire livre fil situation creux trait(s) encre impression tabac raisin coup écriture, signature, personnalité habitude espèce.



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 26-07-2017 à 13:39:07 (S | E)
    Bonjour !
    creux trait(s) encre impression tabac raisin coup



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 26-07-2017 à 14:20:44 (S | E)
    Ton triplet a-t-il du caractère ?
    écriture, signature, personnalité




    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 26-07-2017 à 14:25:57 (S | E)
    Ha oui vraiment le caractère (et pas que ça) est omniprésent dans ses habitudes, en avoir de bonnes la nuit également (nocturnes).
    Je vais maintenant disparaître jusqu'à demain.
    Les ours, les abeilles et le miel encore trois individus indissociables. Bon jeu.
    Je vais un peu vite en besogne, mes explications ne sont pas terribles..je fais deux choses en même temps, ce n'est pas top. Elles sont très, très variées.




    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 26-07-2017 à 14:41:22 (S | E)
    Des habitudes, espèces ?



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 26-07-2017 à 14:50:02 (S | E)
    Toutes les espèces ont leurs habitudes, pour sûr!
    Avec élégance, je vous dis à demain.



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 26-07-2017 à 22:03:48 (S | E)
    Et la peinture ? Je crois bien qu'elle est bleue



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 27-07-2017 à 09:01:06 (S | E)
    Bonjour, elle passe au bleue; faire de la peinture pour cet indice Myriam et le peintre dans tout ça?




    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 27-07-2017 à 09:30:45 (S | E)
    Coucou !
    Bonjour, Antoine, quand tu as envoyé ton vol d'abeilles, j'avais pensé à moeurs, mais peu d'indices collent ...malgré le miel !




    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 27-07-2017 à 09:43:16 (S | E)
    C'était bons et bonnes qui me titillaient LE neurone, mais pas question de mourir idiote ... j'ai donc cherché, et trouvé dans DMF !
    Donc, ce doit être ça ! Non ? Tant pis ...



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 27-07-2017 à 12:00:40 (S | E)
    Ce vieux français nous joue des tours, à toi Gigi, ne je te laisse t'occuper des moeurs à venir, une belle série t'attend, courage!



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 27-07-2017 à 12:28:43 (S | E)
    Ah ! Tant mieux !
    Voici quelques définitions glanées dans cnrtl ...
    - En partic. bons/bonnes moeurs. "Conduite vertueuse"
    - Habitudes naturelles ou acquises pour le bien ou pour le mal dans tout ce qui regarde la conduite de la vie. bonnes moeurs. Mauvaises moeurs. Moeurs douces -
    - Habitudes naturelles ou acquises pour le bien ou pour le mal dans tout ce qui regarde la conduite de la vie. Bonnes mœurs. Mauvaises mœurs. Mœurs douces & honnêtes. Mœurs corrompues. Mœurs dépravées . Les moeurs du temps, du siècle, du jour .
    - Dans un sens plus restreint, avoir des moeurs, être d'une conduite régulière par rapport aux femmes.
    - Par extension) Habitudes naturelles des différentes espèces d’animaux ; habitudes qui résultent de leur instinct ; comportement éthologique.
    Puis nous passons à l’histoire naturelle et étudions les moeurs des abeilles, des fourmis, des sauterelles et les vertus de certaines plantes médicinales. — (FrédéricWeisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 123)
    -
    SYNT. a) [Avec une idée de modalité] Moeurs élégantes, étranges, simples; état des moeurs; différence, élégance de moeurs; adopter les moeurs de. b) [Avec une idée de temps] Anciennes, nouvelles, vieilles moeurs; moeurs actuelles, anciennes, antiques, modernes, nouvelles, primitives; moeurs de l'époque, du siècle, du/de ce temps. c). d) [Avec une idée d'étude] Observation des moeurs; connaître, observer, peindre les moeurs.
    - − PEINT. peintre, peinture, scène, tableau de moeurs. Peintre (...) qui dépeint des épisodes de la vie quotidienne.
    ...Et il en manque quelques unes ...
    Merci, Antoine, pour ce triplet ... Au fait, toi, as-tu les moeurs ?



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 27-07-2017 à 12:40:48 (S | E)
    Sans perdre de temps, et sans le moindre faux pas !
    perdre-sans-faux
    C'est à vous !



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 27-07-2017 à 12:55:46 (S | E)
    Affaire/histoire de moeurs. Infraction aux lois concernant la morale. Cnrtl.
    Faire des moeurs : MOEURS (FAIRE DES -), Relation sexuelle entre deux femmes. Bob argot.
    Moeurs d' une société, d‘ un individu, d‘ un peuple.
    Moeurs publiques, nocturnes, douteuses.
    Analyser, adoucir les moeurs. Dico des familles.
    Usages, habitudes, coutumes propres à un peuple, à une société, à un groupe humain. Ce voyageur a décrit les mœurs des pays qu'il a traversés. Mœurs antiques, féodales, modernes. Une révolution s'est opérée dans les mœurs. Cela n'est pas encore entré dans les mœurs. Par anal. Les mœurs des abeilles, des ours, les habitudes naturelles propres à ces espèces. •
    Spécialt. Scène de mœurs, tableau, gravure, etc., représentant une scène de la vie quotidienne. 9° édition.

    Rappel du triplet de Gigi,

    Sans perdre de temps, et sans le moindre faux pas !
    perdre-sans-faux
    C'est à vous !



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 27-07-2017 à 15:12:30 (S | E)
    Pas le moindre titre qui me vienne à l'esprit, même pas un bout de fil ... Et si je vous envoie des mixtes, en ferez-vous les frais ?
    Ah, Alice, un rappel de sous serait sûrement bien accueilli par mon triplet !
    titre-esprit-fil-frais-appel-sou-retour-génie-estime-sur-fer-ébranlement-ogives-paquet-guerre
    Perdre-sans-faux-mixtes-sur-fer-ébranlement-crise-pogner-ogives-guerre-paquet-attaque-mouvement-pelote



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 27-07-2017 à 15:46:52 (S | E)
    Sur, peut-être.



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 27-07-2017 à 15:51:26 (S | E)
    Et fer, peut-être



    Réponse : Triplet n° 199 de ladydiamond, postée le 27-07-2017 à 16:07:25 (S | E)
    C'est trop compliqué pour moi!!!
    lol y'a trop de truc a lire svp dites-moi qui y'a quelqu'un qui partage le meme avis que moi
    LOL



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 27-07-2017 à 16:28:23 (S | E)
    Et sur et fer pour ces deux indices !



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 27-07-2017 à 20:12:39 (S | E)
    Pas d'ébranlements pour le moment, c'est calme.



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 27-07-2017 à 21:22:56 (S | E)
    Mais la crise n'est pas loin, je la sens monter, monter, monter ... Mais faut pas vous pogner la tête pour autant !



    Réponse : Triplet n° 199 de wecan, postée le 28-07-2017 à 02:32:16 (S | E)
    Bonjour, Gigi
    Sans trop tarder, voilà ce que j'ai pu trouver:
    Ogives, guerre et paquet.
    Bonne journée à tous.



    Réponse : Triplet n° 199 de gigi950, postée le 28-07-2017 à 10:29:15 (S | E)
    Hey !
    Puisque tout le monde a trouvé, qui va enfin se décider à dénouer cette pelote avant que je ne fasse une attaque ?
    Allez, un bon mouvement ...




    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 28-07-2017 à 11:30:52 (S | E)
    C'est bon Gigi, du calme ! Ou alors c'est la crise de nerfs



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 28-07-2017 à 14:13:26 (S | E)
    Je suis verte, la sauvegarde n'a pas marché : j'ai tout perdu !



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 28-07-2017 à 15:04:21 (S | E)
    Gigi étant sûrement à la plage en train de reposer ses nerfs, je me permets de poster :
    J'ai tout recommencé, je suis sur les nerfs (pas trouvé ainsi que sans nerfs)

    ANAT. Ensemble constitué de fibres, qui mettent en relation les différents organes avec le cerveau ou la moelle épinière. Nerfs sensitifs, qui transmettent les sensations de la périphérie aux centres nerveux. Nerfs moteurs, commandant un muscle ou un viscère. Nerfs mixtes, à la fois sensitifs et moteurs. CNRTL
    Les nerfs de la sensibilité. Les nerfs du mouvement. Littré
    1. [Dans des loc. et expr. exprimant un état de nervosité plus ou moins intense] attaque de nerfs; vivre sur les/ses nerfs; perdre les/ses nerfs. Crise* de nerfs.
    Un paquet de nerfs, se dit d'une personne très nerveuse.
    [Tempérament irritable] Pelote de nerfs; boule de nerfs (fam.). 1756 ébranlement de nerfs (R.-L. D'Argenson, Journal et mémoires, t.9, p.222);
    En partic. Guerre des nerfs. V. guerre B 1.
    ARCHIT. Nervure (v. ce mot B 1). En partic. Nerfs d'ogives. ,,Sortes de moulures saillantes soutenant les pendentifs d'une voûte`` (Adeline, Lex. termes art, 1884).
    RELIURE. Chacune des cordelettes qui sont placées au dos du livre à relier et sur lesquelles on coud les cahiers. Livre cousu sur les nerfs. Faux nerfs, petites bandes de carton souple collées sous le dos d'un livre, pour imiter les saillies formées par les nerfs. CNRTL
    nerfs de fer De qqun de solide, qui n'a pas peur. Bob
    pogner les nerfs (Québec) Faire une crise de colère ou d'impatience. Wiktionnaire

    Dur mais juste : est-ce moral quand même ?
    dur juste moral



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 28-07-2017 à 15:50:20 (S | E)
    Bonjour,
    Sur-les-nerfs n.m. AFFECT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
    1976 - «[...] ajouté à ça, le sur-les-nerfs de la conduite, le sans-pitié des automobilistes, la connerie aveugle du flic, tu te sens comme un bout de papier gras qu'on se renvoie à coups de pieds sur le trottoir [...]» V. Thérame, La Dame au bidule, 31 (Ed. des Femmes) - K.G. Atilf.
    Rappel du triplet de Myriam.
    Dur mais juste : est-ce moral quand même ?
    dur juste moral



    Réponse : Triplet n° 199 de myriamt, postée le 28-07-2017 à 17:18:18 (S | E)
    Non Antoine, ni correct ni exact et pourtant on peut parler de problème à son sujet !

    dur juste moral problème
    correct exact



    Réponse : Triplet n° 199 de antoine, postée le 28-07-2017 à 17:33:04 (S | E)
    J'essaie Un critère. Je n'ai pas le choix, je vais devoir chercher, ainsi va la vie.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>