Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Triplet n° 205

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
    Triplet n° 205
    Message de antoine posté le 14-03-2018 à 14:46:14 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    -> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


    Réponse : Triplet n° 205 de antoine, postée le 14-03-2018 à 15:07:13 (S | E)
    Eh ben c'est reparti, je souhaite de nouveaux joueurs..; des hommes, des femmes, du monde, pas la peine de s'inscrire pour jouer.
    Hommes monde peine.




    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 14-03-2018 à 22:45:10 (S | E)
    Bonsoir
    Être transporté dans autre époque : laquelle choisiriez-vous ?



    Réponse : Triplet n° 205 de antoine, postée le 15-03-2018 à 08:32:41 (S | E)
    Bonjour, super pour ce coup d'envoi, je garde "être" Myriam, te rends de l'argent au passage et rejette "époque", tout bon pour la suite, c'est peu dire.
    Hommes peine argent être bon monde vouloir venir fait.
    époque poids sens valeur.





    Réponse : Triplet n° 205 de gigi950, postée le 15-03-2018 à 12:03:08 (S | E)
    Hey !
    Antoine, ce triplet a-t-il quelque valeur, un certain poids? un certain sens ? Sans vouloir le déprécier pour autant !




    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 15-03-2018 à 13:46:03 (S | E)
    Est-ce d'autres joueurs vont finir par venir ?



    Réponse : Triplet n° 205 de antoine, postée le 15-03-2018 à 15:28:52 (S | E)
    Je t'ai vu venir, encore ( Myriam), tu dois m'en dire plus, le temps que je puisse le retrouver. Dans un sens Gigi, vouloir ( Gigi) est adopté ici. Point de valeur ni de poids à première vue.



    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 15-03-2018 à 16:50:22 (S | E)
    Le fait d'être vivant : être capable de rire (un peu fort) mais aussi de souffrir (trop souvent) ou ... bref
    Je frise la surchauffe là



    Réponse : Triplet n° 205 de antoine, postée le 15-03-2018 à 17:17:14 (S | E)
    comme c'est bien joué de ce fait je ne sais plus que dire...



    Réponse : Triplet n° 205 de antoine, postée le 15-03-2018 à 19:31:48 (S | E)
    Si jeune et presque mort ce triplet.



    Réponse : Triplet n° 205 de gigi950, postée le 15-03-2018 à 22:13:58 (S | E)
    Comme d'hab, je ne vois pas trop bien ; eh bien, bien peut-être ...



    Réponse : Triplet n° 205 de antoine, postée le 16-03-2018 à 07:27:24 (S | E)
    Bien le bonjour, bien vu Gigi, à vous nes.




    Réponse : Triplet n° 205 de gigi950, postée le 16-03-2018 à 09:45:16 (S | E)
    Bien le bonjour à vous !
    bien adverbe

    I.− Emplois discursifs
    [Au sens le plus gén., avec une idée de conformité] En rapport avec certains critères d'appréciation individuels ou collectifs; d'une manière exactement adéquate à l'idée ou à l'effet attendu(e), propre à recevoir l'approbation.
    -Bien disposé, bien intentionné; bien accueillir, bien vouloir (On a parfois affirmé que le syntagme vouloir bien est plus catégorique que bien vouloir, sans doute à cause de la force partic. conférée par la post-position). D'autres jugent cette distinction superficielle. ,,Chez les militaires et les gens d'administration, il est assez d'usage de distinguer bien vouloir de vouloir bien construits avec un infinitif)

    -SYNT. Bien beau, bien bête, bien bon, bien brave, bien content, bien heureux, bien jeune, bien malade, bien sage; (avoir) bien envie, bien faim, bien peur, bien raison, bien tort; (en) avoir bien (pour) + (numéral); bien boire, bien rire, bien souffrir; pouvoir bien (= avoir beau), valoir bien; bien à plaindre.
    -Utilisé avec une voix sincère, sert à exprimer le fait que quelque chose a été exécute comme il se doit, avec talent.
    2. Utilisé avec ironie, sert à se moquer ouvertement de la manière dont quelque chose a été faite.keskiladi
    -être bien, vivre bien avec quelqu'un, en bonne intelligence, en faveur sensagent
    -Qui est bien exécuté, un ouvrage bien fait. wikipedia
    bienvenir \bjɛ̃.və.niʁ\ intransitif 3e groupe (conjugaison) ou bien venir(Vieilli) Accueillir favorablement. Il n’est plus usité qu’à l’infinitif dans l’expression se faire bienvenir, parfois écrite se faire bien venir.

    Pour une fois qu'il n'y a pas trop d'indices, j'ai quelque souci avec les définitions ! adverbe ou substantif ?
    Antoine va nous démêler le bien du mal ; en tout cas, merci pour ce triplet ! Je prends la suite, bien sûr !
    Bonne journée !

    -



    Réponse : Triplet n° 205 de gigi950, postée le 16-03-2018 à 10:58:18 (S | E)
    Un peu de littérature ; à la manière de :
    DE Mme DE SÉVIGNÉ À M. DE COULANGES.
    À Paris, lundi 15 décembre 1670.
    Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu'à aujourd'hui, la plus brillante, la plus digne d’envie ; enfin une chose dont on ne trouve qu’un exemple dans les siècles passés : encore cet exemple n’est-il pas juste [1] ; une chose que nous ne saurions croire à Paris, comment la pourrait-on croire à Lyon ? une chose qui fait crier miséricorde à tout le monde ... une chose qui se fera dimanche, et qui ne sera peut-être pas faite lundi. Je ne puis me résoudre à la dire, devinez-la, je vous le donne en trois (indices) ; jetez-vous votre langue aux chiens ? ..... ;
    Quand on sait que le courrier mettait parfois un mois pour arriver à destination , on ne devrait plus se plaindre de la lenteur de certaine institution !
    ordinaire mois être faire diriger
    diriger




    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 16-03-2018 à 13:16:17 (S | E)
    Hum, Gigi, pas trop d'indices ? Jette un coup d'oeil au-dessus



    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 16-03-2018 à 14:00:13 (S | E)
    Tu peux nous diriger un peu plus ?



    Réponse : Triplet n° 205 de gigi950, postée le 16-03-2018 à 14:52:06 (S | E)
    C'est à dire que tes propositions n'étant pas en "vert", je ne les ai pas considérées comme des indices ; d'ailleurs, elles ne sont toujours pas en "vert" ! ... je te laisse le soin d'en donner les définitions !
    Par contre, tu es en train de te diriger () vers un drôle d'affaire ...



    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 16-03-2018 à 15:23:28 (S | E)
    Et voilà, pan dans les dents ! Je m'attendais un peu à me faire démonter, vu mon manque d'assiduité en ce qui concerne les définitions
    chercher, copier, coller, copier, coller ... mais je vais le faire quand même, la prochaine fois



    Réponse : Triplet n° 205 de antoine, postée le 16-03-2018 à 18:45:34 (S | E)
    Bonsoir, je prends connaissance de ton triplet, avant de chercher je complète;
    Bien adverbe, excepté qu'ici, dans ce cas, il s'emploie en quelque sorte comme nom : Bien de l'argent, bien de la peine, bien du monde, bien des hommes, etc., Beaucoup d'argent, de peine, de monde, etc.



    Réponse : Triplet n° 205 de antoine, postée le 16-03-2018 à 19:13:43 (S | E)
    Va falloir sortir le cheval, la charrue, se retrousser les manches et sortir les bras, le printemps est proche.




    Réponse : Triplet n° 205 de gigi950, postée le 16-03-2018 à 21:04:34 (S | E)
    Bonsoir, Antoine ; tu peux sortir le cheval, la charrue, et les bras, ta voisine s'est déjà débarrassée de la triplette du triplet !
    à vous 2, s, je vous laisse la triplette des définitions , Myriam adore ça !



    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 16-03-2018 à 23:43:46 (S | E)
    D'accord, à demain la corvée en fin de matinée sauf apparition soudaine d'un triplet !



    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 17-03-2018 à 11:22:33 (S | E)
    Gigi et Antoine, quelle rapidité !
    Travail imposé et non rémunéré.
    DR. ANC.
    Journées de travail collectives gratuites (d'hommes et de bêtes de somme) dues au seigneur (jusqu'en 1789) par les serfs, les roturiers, pour assurer l'entretien et l'exploitation de ses biens et domaines. SYNT. Grande corvée; corvée extraordinaire, corvée ordinaire, royale; corvées, cens et redevances en nature;
    Corvée du mois; corvée d'obligation, de politesse, de reconnaissance; corvée d'une séance publique, d'une visite obligatoire.
    Moderne
    1. ADMIN. Travail réglementaire imposé à une collectivité militaire.
    a) ARM. Tâches assignées à tour de rôle aux militaires d'une unité pour les besoins (d'entretien, de ravitaillement) du camp. − P. méton. Les hommes qui assurent la corvée. La corvée de soupe; camarades de corvée; commander, diriger une corvée;
    SYNT. Corvée de nettoyage, de ravitaillement; heures de corvée réglementaire; être de corvée, relever qqn de la corvée, couper à une corvée, faire toutes les corvées (cf. être taillable et corvéable). CNRTL
    . - DR. FÉOD. "Prestations variées en services dues au seigneur par ceux qui dépendent de lui, gén. comptées en journées de travail (d'homme et aussi de cheval)"... ... ... ... ... ... ... ...
    - Corvee de bras...
    - Corvee de charrue...
    - Corvee de cheval... CNRTL/DMF
    Faire une corvée. Notrefamille

    Bonjour
    Ce triplet pourrait faire l'objet d'un cahier entier !
    faire objet cahier



    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 17-03-2018 à 13:42:35 (S | E)
    Déjà un indice trouvé par Antoine (), à ce niveau c'est de l'art !
    Je n'en rajoute pas pour l'instant, sinon ce sera la chute sans appel de ce triplet en vente depuis 2h seulement

    faire objet cahier art maison pièce
    chute vente appel livre présenter tendance



    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 17-03-2018 à 15:21:36 (S | E)
    Je pars pour le reste de l'après-midi et reviens à la maison pour 20h. À tout à l'heure



    Réponse : Triplet n° 205 de gigi950, postée le 17-03-2018 à 17:09:17 (S | E)
    Un livre, peut-être ... qui présenterait certaine tendance ....



    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 17-03-2018 à 20:06:13 (S | E)
    La tendance du moment n'est pas au livre mais à la pièce que l'on va présenter sous peu ...



    Réponse : Triplet n° 205 de antoine, postée le 17-03-2018 à 21:25:22 (S | E)
    une note, un atelier.



    Réponse : Triplet n° 205 de myriamt, postée le 17-03-2018 à 23:03:38 (S | E)
    Hello Antoine, atelier existe mais je ne trouve pas la locution dans les dictionnaires
    Pour finir, note bien que la Bretagne ne peut pas être considérée comme aride



    Réponse : Triplet n° 205 de gigi950, postée le 18-03-2018 à 09:13:33 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    un discours du milieu, juste pour planter le décor ... et me planter avec, pour être égale à moi-même !



    Réponse : Triplet n° 205 de antoine, postée le 18-03-2018 à 09:18:26 (S | E)
    Bon jour, je me mets à l'étude, bof bof rien de rien.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>