Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Triplet n° 211

    (12)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 12 / 16 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 09-05-2019 à 14:53:46 (S | E)
    Gigi, pas si simple de jouer du cylindre.... rappelle toi que notre hollandais peut se faire entuber. tube= tuyau=cylindre



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 09-05-2019 à 17:31:00 (S | E)


    A.− GÉOM. Solide engendré par une droite qui se déplace parallèlement à un axe, en s'appuyant sur deux plans fixes :
    1. Je ne pense plus guère au problème à transcrire : « (...). Étant donné (...) que le seau est un cylindre de 0 m 15 de rayon à la base et de 0 m 75 de hauteur, plein aux trois quarts... » Colette, Claudine à l'école,1900, p. 46.
    SYNT. cylindre droit, oblique, tronqué; cylindre de révolution; directrice de cylindre, génératrice du cylindre; axe, base, diamètre du cylindre.
    littré.
    ‌Terme de musique. cylindre noté, le cylindre de bois des serinettes et des orgues de barbarie.
    cnrtl
    MÉCAN. Manchon de métal dans lequel coulisse le piston d'un moteur ou d'une pompe. Le bruissement doux d'un moteur à seize cylindres (Carrel, L'Homme,1935, p. 130).
    − P. ell. et pop. Précédé d'un nombre, désigne une automobile selon la puissance de ses cylindres. La côte (...) où même nos 6-cylindres peinent (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 361).
    SYNT. Cylindre à/de dépression, à basse/haute pression, à vapeur; cylindre en fonte, de frein; bloc cylindre; paroi de cylindre, piston, pression du cylindre.
    MUS. Un orgue de Barbarie avec des airs nouveaux et des cylindres de rechange (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 92).La mélodie inscrite sur le cylindre [du phonographe] (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 74).
    − P. méton. Appareil enregistreur comportant un cylindre. On étudie à l'aide d'un cylindre les battemens du cœur(Laennec, Auscult.,t. 2, 1819, p. 227).
    Rem. Relig. hindoue. Cylindre à prières. Synon. moulin* à prières.
    SYNT. Cylindre d'acier, cylindre de bois, de caoutchouc, de cuivre, cylindre de fer, en tôle, en zinc; demi-cylindre, maître cylindre; cylindre enregistreur, de gravure; cylindre allongé, central, circulaire; passer rouler le cylindre.

    académie 4
    Corps de figure longue & ronde, & d'égale grosseur par-tout. cylindre de verre. cylindre de marbre. Miroir en cylindre

    sensagent
    Le cylindre hollandais, ou pile hollandaise, est une machine qui fut utilisée en papeterie.
    En géométrie, un cylindre cubique ou cubindre est une forme géométrique généralisant le cylindre en dimension 4
    En géométrie, un cylindre sphérique ou sphérindre est une forme géométrique généralisant le cylindre dans un espace à quatre dimensions.

    Merci, Antoine ; je vous retrouve plus tard ...



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 10-05-2019 à 10:35:12 (S | E)
    Bien l'bonjour, m'ssieurs dames !
    Un triplet qui n'est pas du genre à faire dans la dentelle ; mais ça marche, malgré tout !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 10-05-2019 à 13:15:46 (S | E)
    Bonjour, commençons avec style.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 10-05-2019 à 14:46:16 (S | E)
    Du style, dis-tu ? Avec un peu d'or, peut-être ...

    marche faire genre or fond devant ! radis mat quel prix avec !, j'enfreins peut-être la règle du jeu ...
    style tête argent fond galerie mat quel



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 10-05-2019 à 16:10:03 (S | E)
    Tête d'argent, au fond, pourquoi pas



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 10-05-2019 à 21:08:06 (S | E)
    Dans le fond ? ; et même un peu devant !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 10-05-2019 à 21:13:54 (S | E)
    Peut-on épater la galerie? Échec ou mat? Quel triplet.....!



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 11-05-2019 à 08:58:53 (S | E)
    Bonjour !
    Antoine, si, tout seul , il arrive à épater la galerie, c'est qu'il est ...unique au monde ; impossible de l'acquérir, si tu n'as pas un radis, il est hors de prix !
    Et arrête, stp, de me rappeler mes échecs en math ! Quelle audace !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 11-05-2019 à 14:11:24 (S | E)
    Bonjour,
    Unique dans la galerie, mais invendu, un tableau-radis en somme :



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 11-05-2019 à 16:31:12 (S | E)
    Effectivement, le tableau-radis, ça jette une ombre !
    ! à toi le tableau d'honneur ...



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 11-05-2019 à 19:33:56 (S | E)
    mediadico
    -Ouvrage de peinture sur une table de bois, de cuivre, etc. ou sur de la toile. tableau de genre. Tableau d'histoire. Ouvrage de peinture exécuté sur un panneau de bois, sur une plaque de cuivre, sur une toile tendue sur un châssis, etc. Un tableau de Raphaël, du Titien, de Poussin. Le fond d'un tableau. Le premier plan, le second plan d'un tableau. Le tableau de devant

    Il se dit absolument, en termes de Peinture, de Tout ce qui n'est pas tableau d'histoire, paysage ou portrait, les scènes d'intérieur, d'intimité, de fantaisie, etc. Peintre de genre. Téniers et Chardin sont des peintres de genre. tableau de genre.
    sensagent
    Aux échecs, un tableau de mat est une position synthétique d'échec et mat. Seules figurent dans cette position les pièces qui participent au mat, toutes les pièces inutiles à sa réalisation étant omises1.
    bob
    - faire le tableau Tuer beaucoup de gibier (chasse)
    -tableau-radis Toile que le marchand n'a pu vendre et qui revient à l'atelier
    -tableau ! Coup de théâtre, surprise !, ponctuation d'une scène, se dit pour clore une blague, faire une chute, tout à coup ! ; exclamation en cas de comique de situation
    cnrtl
    - ÉCON. Tableau de bord, tableau de marche . Ensemble des informations statistiques, graphiques et des différentes données relatives au fonctionnement d'une unité économique, destiné à en éclairer la surveillance et la conduite.
    dmf
    - tableau d'or. "Panneau d'orfèvrerie"
    - quel tableau ! Quelle situation!
    Cnrtl.
    Faire tableau. Jupiter: (...) Vénus, ici, à ma droite!... Diane, à ma gauche! (...) Junon: Et moi? Jupiter: Toi! où tu voudras, dans les bras de Mars! tu feras tableau (Crémieux, Orphée, 1858, i, 6, p. 49).
    P. ell. Tableau! Tout d'un coup, je dis: « Ah! ce Voltaire, quel génie! » (...) je me retourne. La mère supérieure était là, je ne l'avais pas entendue entrer. Tableau! Elle ne m'a pas envoyée au jardin, non, elle m'a renvoyée (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie, 1869, i, 11, p. 45).

    Gigi!



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 11-05-2019 à 19:35:15 (S | E)
    Et maintenant, un colossal trou dans la mer, une fosse marine autrement dit!
    colossal trou mer tête plume petit âne puant là contre prendre vache
    goût rocher phare homme loup arbre calamar



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 12-05-2019 à 10:25:10 (S | E)
    Bonjour, vous !
    je n'ai trouvé qu'un phare pour guider mes pas entre les rochers, et m'éviter la chute dans un ultime trou ......l'homme et le goût du risque (qui coûte cher, parfois) !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 12-05-2019 à 11:38:16 (S | E)
    Bonjour les joueurs,
    C'est faramineux (pour phare) car du goût il n'en manque pas ce bonhomme de triplet à s'en casser la tête contre les rochers, en attendant je pose ma plume



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 12-05-2019 à 14:37:58 (S | E)
    si c'est un loup, Antoine, je me "gare où" per lo calmare ? Derrière un arbre ?



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 12-05-2019 à 16:03:34 (S | E)
    En voyant le loup, l'âne se cache derrière l'arbre, le calamar lui, se fait tout petit .



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 12-05-2019 à 21:12:12 (S | E)
    Puant qu'il est même parfois, à ce point c'est du plus mauvais goût!



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 13-05-2019 à 08:54:59 (S | E)
    Bonjour !
    je pense que je vais encore me prendre la tête avec ton triplet ! C'est vache !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 13-05-2019 à 09:26:51 (S | E)
    Alors , je ne suis pas contre de prendre vache comme indice.
    Bon Jour à tous!



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 13-05-2019 à 10:26:32 (S | E)
    Ah oui, alors ton âne n'est la bonne bête que s'il est frisé !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 13-05-2019 à 11:05:59 (S | E)
    Il y'a toujours un petit frisé dans la classe, pas vrai? Chichi, souvent en Auvergne.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 13-05-2019 à 13:12:19 (S | E)
    C'est ben vrai, ça , des frisés et des raides ! C'est ça qui est chouette !
    PS : chez moi, l'été, sur la plage, il y a des vendeurs de chichis (beignets) et de chouchous (cacahuètes sucrées qui pèguent bien au soleil ! )

    -"Qui veut des chichis, qui veut des chouchous ?-" ; haut et fort ... Pas facile de se concentrer sur son bronzage !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 13-05-2019 à 14:33:52 (S | E)
    Vertuchou! te voilà championne.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 14-05-2019 à 08:40:12 (S | E)
    Merci, Antoine !

    ‌‌‌‌‌cnrtl
    Vieilli. chou colossal. Entreprise montée à grands renforts de promesses alléchantes pour duper le monde :
    jean nicot
    trou de chou, Trou pour Tronc, Caulis, Truncus.
    On dit proverbialem. qu' Une chose ne vaut pas tronc, un tronc de chou, pour dire, qu' Elle ne vaut rien.

    sensagent
    chou de mer: soldanelle.
    hernie du chou plante parasite

    littré
    LA FONT., Papef. Simple, ignorant, à tromper très facile, Bon gentilhomme et qui, dans son courroux, N'avait encor tonné que sur les choux
    Populairement. Bête comme un chou, très bête.
    tête de chou : tête d'homme stupide.

    atilf

    chou d'âne loc. nom. m. rég. Sud-Ouest BOT. - FEW (1, 155a ; rég.), ø d ; absent TLF.
    1899 - «[...] décombres entassés sur lesquels poussaient, gourmandes, ces plantes rustiques qui foisonnent dans les lieux abandonnés et sur le bord des vieux chemins où l'on ne passe plus. Là se serraient, drues et vivaces, des menthes à l'âcre odeur, des carottes sauvages, des choux d'âne, des morelles, des mauves, des chardons à tête ronde que nous appelons des peignes, et vingt espèces encore.» Le Roy, Jacquou le Croquant, 51-52 (Livre de poche) - J.H.
    chou vache loc. nom. m. HORTIC. - TLF, 1801, Annales de l'agric. ; FEW (2, 536a), 1878, Acad.
    *1849 - «Il ne sera question ici que des choux à feuilles, et surtout du chou cavalier, chou vert, chou vache, chou du Poitou, ce sont les différents noms sous lesquels il est connu.» Dudesert, Traité pratique d'agriculture, 156 (Hardel) - P.E.

    bob
    contre chou Contre-coeur.
    se casser le chou: Réfléchir, se donner du mal ; se faire du souci, se soucier

    wiktionnaire.
    vertuchou \vɛʁ.ty.ʃu\ : (Vieilli), (Familier) Juron marquant la surprise, la résolution ou l'indignation.
    Je baille un soufflet au premier qui m'appellera encore mademoiselle Thérèse. Vertuchou ! je suis madame la comtesse, il faut que vous le sachiez. ? (Voltaire, Le comte de Boursoufle ou Mlle de la Cochonnière Acte 3, scéne 1)
    ?'Un des côtés du siècle était le délicat, l'autre était le magnifique; et, par la vertu-chou ! on s'amusait''.' ? (Victor Hugo, Les Misérables, tome V, Livre cinquième, chapitre VI, Les deux vieillards?)

    wikipedia
    Symplocarpus foetidus, le symplocarpe fétide, chou puant (au Québec) ou skunk cabbage en anglais est une espèce de la famille des Araceae.


    académie 4
    chou-là. Termes de Chasseur, pour exciter son chien à quêter. Chou-pille, autre terme pour exciter le chien à se jeter sur le gibier: & Chou-pille est aussi le nom du chien qui n'est bon que quêter sous le fusil.

    prendre le chou .
    (Familier) Faire perdre patience.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 14-05-2019 à 08:44:58 (S | E)
    Bonjour !
    Jardin en pleine force mais besoin d'eau, donc pour aujourd'hui, activités champêtres !



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 14-05-2019 à 11:25:01 (S | E)
    Bonjour Gigi, une terre peinte en blanc + feu.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 14-05-2019 à 12:10:55 (S | E)
    Je veux bien prendre blanc, mais ça ne t'aidera pas beaucoup ; ouille, s'il y a le feu, ça doit chauffer !
    force eau champ chauffer col été
    terre blanc feu ligne col



    Réponse : Triplet n° 211 de antoine, postée le 14-05-2019 à 13:02:15 (S | E)
    J'en tends bien, ce n'est donc pas la ligne, ce à quoi je pensais, zut! c'est une colle que l'on va devoir résoudre; attendons d'y voir plus clair avec Gigi.



    Réponse : Triplet n° 211 de gigi950, postée le 14-05-2019 à 17:39:51 (S | E)
    col colle bien, Antoine, ... J'en déduis que mon triplet ne passera pas l'été




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 12 / 16 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Fin | >>