Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Triplet n° 214

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 214 de sahar2662, postée le 12-12-2019 à 12:57:38 (S | E)
    Je vous offre une superbe vue et super spectacle
    Lien internet




    Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 12-12-2019 à 13:30:15 (S | E)
    ne Bravo Sahar, très habile sur ce coup. Ta vidéo illustre bien l'un des post.

    Il n'est qu'un trait (dans le ciel) à sa naissance dans l' une de ses nombreuses formes, il peut sembler, ensuite libre et sauvage sous cette forme précisément, le feu d'artifice
    Gigi pour ton assiduité ce n'était pas si facile encore une fois.

    CNrtL.
    Procédé inventé pour améliorer une technique, un art, une manière de faire ou d'être, pour y ajouter un raffinement. Artifice d'architecture, d'hydraulique; artifices typographiques.
    [En parlant des ressources de l'esprit] Détour, astuce.
    1. [Sans idée d'imposture] Artifice d'analyse, du raisonnement, de la pensée; artifice juridique :

    Spéc. [En parlant de fraude, de truquage]
    SYNT. Artifice grossier, usé, habile, ingénieux; user d'artifice.
    RHÉT., gén. péj. Procédé d'expression mécanique, peu naturel. Artifice de rhétorique, du discours, de style; artifices littéraires, oratoires.
    Feu d'artifice. Combinaison explosive tirée à l'occasion de fêtes (publiques ou privées), dont les effets de formes, de lumières et de couleurs sont variés (fusée, serpentaux, soleils, cascades, feux de Bengale, chandelles romaines). Carcasse, explosion du feu d'artifice; pièces, bouquets d'artifice :
    Spéc., APIC. :
    10. Elle [la reine des abeilles] rentre ensuite, attend encore une semaine, et alors s'organise, en compagnie de ses sœurs du même âge, sa première sortie de butineuse, au milieu d'un émoi très spécial que les apiculteurs appellent le soleil d'artifice.

    ‌9°
    Procédé ingénieux permettant d'obtenir le résultat voulu. Un artifice de calcul, de mise en page. Un artifice juridique, oratoire.
    Feu d'artifice, spectacle nocturne où l'on tire des pièces pyrotechniques lumineuses et sonores diversement combinées, selon une progression calculée.


    ARTIFICE, se prend plus ordinairement pour Ruse, déguisement, fraude. Méchant artifice. Détestable artifice. Artifice grossier. User d'artifice.

    DMF.
    "Artifice, figure artificielle, représentation (animée), machinerie"...
    - Cheval d'artifice. "Cheval factice"
    Métiers: Gens d'artifice. "Artisans"...
    À propos de la chose créée ou de la matière travaillée]... ...
    - Faire artifice. "Mettre en oeuvre une technique, un procédé"...
    c) Par artifice. "Par tel ou tel procédé, par telle ou telle technique"... ... ... ...
    merveilleux / subtil... artifice... ... ... ... .

    Wiktionnaire.
    artifice de théâtre masculin.
    (Vieilli) Moyen dont on se sert dans les coulisses pour imiter le bruit du vent, de la foudre, etc.



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 13-12-2019 à 11:53:51 (S | E)
    ne, à toi l'honneur !



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 13-12-2019 à 15:36:33 (S | E)
    Je garde un pied sur la terre ferme avant d'aller toucher le ciel



    Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 13-12-2019 à 17:26:33 (S | E)
    Porte, regard, terre, tendre.



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 13-12-2019 à 18:05:27 (S | E)
    porte regard terre tendre propre sens
    Je les prendrais bien tous, Antoine, pour te faire plaisir, mais ce serait y mettre de la mauvaise volonté ...
    toucher ciel ferme tous volonté propre expression contre



    Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 13-12-2019 à 19:15:31 (S | E)
    propre.



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 13-12-2019 à 19:33:39 (S | E)
    c'est du propre !



    Réponse : Triplet n° 214 de sahar2662, postée le 13-12-2019 à 20:10:59 (S | E)
    Bonsoir Gigi: je vais essayer de mettre mon talent en lumière, tout en gardant les pieds sur terreet ayant un sens




    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 14-12-2019 à 10:05:15 (S | E)
    Bonjour !
    contre-sens, Sahar ; mais c'est juste une expression ...



    Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 14-12-2019 à 11:58:01 (S | E)
    Bonjour bonjour, la nature du triplet, qu'est ce donc?



    Réponse : Triplet n° 214 de enfrance, postée le 14-12-2019 à 15:39:37 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Quelle que soit sa nature, ce triplet semble bien avoir un certain poids...



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 14-12-2019 à 18:07:05 (S | E)
    Bonsoir !
    Sûr que mon triplet a un poids certain ... mais sa nature reste à déterminer ; ce qui ne saurait tarder grâce aux fines mouches que vous êtes , non mais sans blague !
    contre expression sans toucher force ferme volonté tous propre fine fer forte maladie
    nature poids propre sens porte regard terre tendre fer main voix




    Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 14-12-2019 à 19:00:06 (S | E)
    Essayons: Pour conjurer le mauvais œil, en Italie, on use de l'expression « toucher du fer. »
    Je ne vois pas du tout de sortie cela dit.



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 14-12-2019 à 19:11:02 (S | E)
    L'eau forte, oui, et l'eau ferrugineuse, oui aussi !



    Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 14-12-2019 à 19:31:36 (S | E)
    La main?



    Réponse : Triplet n° 214 de enfrance, postée le 14-12-2019 à 22:14:56 (S | E)
    Je prête main à Antoine, en tentant de donner de la voix à ce triplet...



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 15-12-2019 à 12:27:49 (S | E)

    La main et la voix peuvent trahir sa force ; sinon, c'est qu'on est atteint de sa maladie



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 15-12-2019 à 13:21:18 (S | E)
    Allez, je vais être bonne ; je vous livre un Jules qui n'était pas un César, mais qui a "dirigé" une grande quantité d'hommes , pas forcément Romains



    Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 15-12-2019 à 14:52:56 (S | E)
    Bonjour, alors je me perds avec ces "Jules".
    Proverbe :La femme de César ne doit pas même être soupçonnée.



    Réponse : Triplet n° 214 de enfrance, postée le 15-12-2019 à 14:56:19 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Ta bonté te perdra sans doute, Gigi, en tous cas elle me perd encore plus......mais mon amour du triplet tâche de faire face...



    Réponse : Triplet n° 214 de sahar2662, postée le 15-12-2019 à 15:50:46 (S | E)
    SalutPerdre la face ou faire bonne figure



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 15-12-2019 à 16:18:53 (S | E)
    Je suis bonne... mais, apparemment pas encore gagnée ! Et , sachez que mon triplet n'a aucune influence sur l'amour ; il lui donnerait une bien triste figure ...Le triplet de la femme ne va rien changer à l'affaire, Antoine
    Alors ce Jules ? Je simplifie :


    """Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 15-12-2019 à 13:21:18 (S | E)
    Allez, je vais être bonne ; je vous livre un Jules qui n'était pas un César, mais qui a "dirigé" une grande quantité d'hommes , pas forcément Romains """




    Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 15-12-2019 à 17:47:26 (S | E)
    Tu es trop forte Gigi avec cette 'volonté, quoique je n'en sois pas encore certain.



    Réponse : Triplet n° 214 de enfrance, postée le 15-12-2019 à 18:03:29 (S | E)
    L'idée m'a bien traversé aussi, Antoine, mais je l'ai de suite écartée car la volonté est transitive...Elle ne "veut pas vouloir mais pour agir" ou transformer le réel comme a pu l'écrire le grand Leibniz et donc l'idée d'une "volonté de volonté", quoiqu'elle fasse bien sens, est en même temps discutable philosophiquement!...Mais bon, reconnaissons ici que Gigi a bien su marquer sa bonne volonté, à l'occasion...



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 15-12-2019 à 18:19:14 (S | E)
    aux s
    Jules Romains et ses "Hommes de bonne volonté" était là pour vous aider ; n'y voyez aucune volonté de nuire de ma part !
    Quant à la "volonté de la volonté", Enfrance, je suis bien d'accord avec toi ; sans cette locution, je pense que vous auriez trouvé depuis longtemps



    Réponse : Triplet n° 214 de gigi950, postée le 15-12-2019 à 18:19:26 (S | E)
    reverso
    -contre-volonté : en psychanalyse, pulsion s'opposant à la volonté
    -expression de la volonté : manifestation de volonté
    -sans volonté : en dérive

    sensagent
    -force de volonté
    1.assurance d'une personne.
    2-maîtrise de soi, sang-froid, volonté, aplomb (figuré)
    -toucher la volonté : Toucher la volonté, toucher l'esprit, le coeur.
    La volonté de Dieu, ses ordres, ses décrets. Que la volonté de Dieu soit faite.
    -On dit de même : la volonté du ciel, des cieux.
    -volonté gagnée :Terme de manège. Volonté gagnée, se dit lorsque le cheval est devenu obéissant.

    dvlf
    -VOLONTÉ se dit particulièrement de Cette faculté en tant qu' elle est agissante; et, par extension, Des actes mêmes de la volonté, de ce qu' une personne veut, prescrit ou désire. Volonté efficace. Volonté absolue. Ferme volonté. Je n' ai point d' autre volonté que la vôtre. La volonté d' autrui. La volonté générale. L' accord de toutes les volontés. Tout plie sous sa volonté. changer de volonté.
    -Il se dit particulièrement de Cette faculté en tant qu' elle est plus ou moins agissante. Volonté efficace. Volonté absolue, inflexible. ferme volonté. Volonté débile, chancelante.
    -il signifie aussi, Les actes de cette faculté. forte volonté. Volonté efficace. Volonté absolue. Je n' ai point d' autre volonté que la vôtre.

    bob
    -volonté de fer : Volonté inébranlable, ferme, inflexible

    cnrtl
    - [P. oppos. aux automatismes, aux réflexes ou aux impulsions] Pouvoir qu'a l'homme d'accomplir des mouvements et des actes en les contrôlant, c'est-à-dire en fonction d'une représentation consciente et d'une intention préalable de les accomplir; ensemble des forces psychiques qui portent à l'action aboulie.maladie de la volonté, troubles de la volonté.
    -b) [Avec un compl. précisant la nature de ce qui est voulu]
    α) Volonté de + subst. Volonté d'action, de calme, de conciliation, d'expression, de guerre, de paix; volonté de la volonté.
    -L'ensemble des choix effectués ou des souhaits exprimés par une collectivité ou un groupe. Volonté collective, publique; volonté du pays, du peuple; les volontés des citoyens; loi, expression de la volonté nationale; expression fidèle de la volonté populaire; volonté de tous

    dmf
    -De volonté fine. "De pleine volonté"

    cnrtl propre
    - Qui appartient exclusivement ou en particulier à (une personne ou une chose).
    [En parlant d'une pers., de l'un de ses attributs ou d'une chose rel. à la pers.] intrinsèque, original, personnel.Beauté, caractère, destinée, énergie, être, grandeur, idée, identité, individualité, langue, oeuvre, perfection, qualité, rythme, tempérament, valeur, vie, volonté propre.



    Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 15-12-2019 à 18:48:44 (S | E)
    Gigi et merci, merci enfrance pour tes explications.
    enfrance si tu veux la main, je te la cède.



    Réponse : Triplet n° 214 de enfrance, postée le 15-12-2019 à 20:14:09 (S | E)
    Merci Gigi. Nous allons donc dûment cogiter si nous devons ou pouvons vouloir pour vouloir ou seulement vouloir pour agir... Merci Antoine mais je préfère respecter le protocole. À toi l'honneur! Merci!



    Réponse : Triplet n° 214 de antoine, postée le 16-12-2019 à 07:45:33 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    restons dans le ton avec ce choeur donnant de la voix.
    ton choeur voix




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>