Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Triplet N° 133

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 27-03-2013 à 13:09:19 (S | E)
    Coucou Mamydom,
    je vais essayer de me creuser un peu la tête pour te faire une proposition congruente, ce qui ne va pas être simple...



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 27-03-2013 à 13:19:12 (S | E)
    Bonjour Potand ! Le triplet a bien une tête même s'il est difficile de la voir



    Réponse: Triplet N° 133 de fida42, postée le 27-03-2013 à 13:53:46 (S | E)
    Coucou ! Mamydom pour ce triplet qui semble de fer .



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 27-03-2013 à 13:59:32 (S | E)
    Fida, fer n'est pas le triplet mais on peut trouver ce mot associé au triplet et d'autres mots



    Réponse: Triplet N° 133 de fida42, postée le 27-03-2013 à 14:19:02 (S | E)
    Je ne suis pas convaincu mais je tente blanc .



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 27-03-2013 à 14:22:23 (S | E)
    Et tu as raison Fida, blanc n'est pas le triplet mais bel et bien un nouvel indice important
    Les indices sont donc à présent : crin, assassin, chapelet, blanc .



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 27-03-2013 à 15:57:44 (S | E)
    Il est vrai que ce n'est pas facile de trouver la tête d'un ver



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 27-03-2013 à 16:07:35 (S | E)
    Mais oui, malgré cela , il ne devait pas être enfoncé très profond puisque tu l'as déterré rapidement, c'est bien ver qu'il fallait trouver, vous avez échappé au ver militaire et à beaucoup d'autres ! Fida était très proche avec fer puisque le ver fil de fer existe, les deux mots ne diffèrent que d'une lettre et sa proposition blanc a été décisive , on trouve la graine de ver à soie également .
    aux participants et à toi les définitions et le nouveau triplet Potand .




    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 27-03-2013 à 16:33:40 (S | E)
    Mamydom pour ce triplet qui nous plonge dans les sciences naturelles.

    Ver de crin : nom donné parfois aux différentes espèces du genre filaire. C'est un des noms vulgaires des dragonneaux. La contamination se fait par l’ingestion des cyclops (micro-crustacés) infectés par la larve ; elles traversent la paroi digestive, puis gagnent les tissus sous-cutanés où elles grandissent, en particulier au niveau des chevilles. En 1 an, la larve est devenue adulte ; elle perfore la peau et pond ses oeufs (cela entraîne une cloque ou une plaie au fond de laquelle on voit le ver). Cette plaie peut constituer une porte d'entrée pour le tétanos dans ces pays. Si le ver meurt, il se calcifie (cela se voit aux radiographies ), sinon, il peut provoquer des infections des articulations ou des infections sous la peau. Le traitement traditionnel est l'enroulement progressif du ver autour d’une tige, d’un crayon. C'est long et délicat ; il faut une couverture antibiotique .

    Ver assassin : larve du grand hydrophile. Le grand hydrophile est un insecte coléoptère commun qui mesure environ 3 à 5 cm ce qui en fait le plus grand coléoptère aquatique d'Europe Cette famille est représentée en France par un peu plus d'une centaine d'espèces, en grande majorité aquatiques, ou sub-aquatiques. Deux d'entre-elles, aux allures de coccinelles. Bien que parfaitement adapté à la vie aquatique, l'Hydrophile se déplace autant "à pattes", qu'il nage, d'où sa préférence pour les eaux stagnantes.

    Ver de chapelet : chenille qui produit la teigne des grains. On a donné ce nom à la chenille de la Teigne des grains , lïnea granella, sans doute parce qu'elle réunit les grains de blé avec des fils.(dictionnaire d’histoire naturelle )

    Ver blanc : larve du hanneton, qui vit sous terre et cause, en certaines années, de grands ravages, dévorant les racines des plantes.

    Effectivement la liste des vers est bien longue, excuse moi de l'avoir écourtée si vite




    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 27-03-2013 à 16:37:24 (S | E)
    Potand ! En effet la liste est longue avec des noms surprenants mais pas facile de placer ça dans une conversation
    Tu peux dès à présent proposer le nouveau triplet



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 27-03-2013 à 16:49:09 (S | E)
    Pour vous permettre de continuer à jouer, je vous envoies un tendre petit oiseau qui aimera sûrement ton petit ver
    jouer - tendre - oiseau
    Je vais devoir m'absenter,je serai de retour ce soir.
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 27-03-2013 à 19:27:23 (S | E)
    J'espère que ce n'est pas un oiseau de malheur que tu nous envoies et qu'il n'a pas de pied



    Réponse: Triplet N° 133 de joconde2011, postée le 27-03-2013 à 19:38:43 (S | E)
    Le chant de l'oiseau?



    Réponse: Triplet N° 133 de esnita, postée le 27-03-2013 à 19:51:52 (S | E)
    Ton oiseau aurait-il un amour ?



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 27-03-2013 à 20:22:37 (S | E)
    Le baiser , la lyre et la trompette proposés en MP ne vous rapportent rien, mais pourraient vous aiguiller dans un certain sens
    la trompette pourrait s'associer sans être spécifique. Chant et malheur ne s'accordent pas avec le mot à trouver.
    Quand au pied, nous ne le laisserons pas de coté puisqu'il est congruent avec le triplet, même si le triplet n'a pas de pied.



    Réponse: Triplet N° 133 de esnita, postée le 27-03-2013 à 20:48:53 (S | E)
    pardon: amour !



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 27-03-2013 à 21:09:57 (S | E)
    Je te propose langue parce qu'elle a un côté mais je ne pense pas qu'elle soit cotée, c'est juste pour avoir une précision à ce sujet



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 27-03-2013 à 21:32:43 (S | E)
    L'amour n'a pas de rapport avec le triplet quoiqu'il pourrait peut-être faire sens avec le triplet
    Quant à langue , elle pourrait être associée dans une expression proche du triplet.
    Je pense que le triplet ne va pas faire grande résistance

    Rappel des indices de début de soirée : jouer-tendre-oiseau-coté-résistance-




    Réponse: Triplet N° 133 de dmge, postée le 27-03-2013 à 21:40:54 (S | E)
    Bonsoir les tripletistes,
    Est-ce que l' on peut faire avancer le triplet en tapant du poing ?



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 27-03-2013 à 21:42:32 (S | E)
    Bonsoir Dmge
    Ton poing ne fait pas avancer, je pense plutôt que le triplet dans un certain sens ait besoin de délicatesse.




    Réponse: Triplet N° 133 de terredefeu50, postée le 27-03-2013 à 21:52:28 (S | E)
    Coucou Potand, il y aurait-il un champignon caché sous ton triplet ?



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 27-03-2013 à 21:58:19 (S | E)
    On peut associer le triplet à champignon , sans que cela ne soit spécifique, mais mon triplet ne se mange pas
    Même pas avec une cuiller



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 27-03-2013 à 22:14:18 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    Potand, ton triplet serait-il dans ma poche si je te dis poche?



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 27-03-2013 à 22:19:13 (S | E)
    On ne peut rien de cacher,Enfrance lorsque les recherches sont bien structurées, on finit par trouver
    je sentais bien qu'il ne passerait pas la nuit.
    Enfrance grand tu as la poche bien pleine
    J'espère que tu as un peu de vaisselle de poche
    à tous les participants , à toi les définitions.



    Réponse: Triplet N° 133 de fida42, postée le 27-03-2013 à 22:20:15 (S | E)
    Coucou Potand Que dis-tu de air et argent ?



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 27-03-2013 à 22:27:59 (S | E)
    Enfrance , on sait bien que tu n'as pas ta langue dans la poche Potand , ce fut une bonne soirée .



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 27-03-2013 à 22:54:30 (S | E)
    Potand pour ce triplet bien construit et riche de sens. Voici les définitions.

    Jouer de la poche: se dit d'un petit violon que les maîtres à danser portent sur eux quand ils vont donner la leçon aux leurs écoliers. On l'appelle ainsi parce qu'il se met dans la poche et il on dit encore pochette. (Dictionnaire de l'Académie française, volume 2, Didot, 1835, p. 443)

    Mais Littré donne un autre sens possible:

    Jouer de la poche, débourser de l'argent, donner de l'argent.

    Tendre une poche: (chasse) tendre une sorte de filet pour prendre des lapins au furet (Source Wiktionnaire, article "poche").

    La poche d'un oiseau: le jabot.
    La poche du pélican, la partie extensible formant la mandibule inférieure du bec, dans laquelle le pélican conserve les poissons qu'il pêche pour nourrir ses petits.

    Pied de poche: petit trépied de très faible encombrement que l'on peut transporter sur soi et que l'on utilise pour fixer et stabiliser un appareil-photo ou une caméra.

    Poche de côté: poche latérale d'un habit, d'une veste.

    Poche de résistance: au sens figuré, lors d'un conflit armé, enclave restée aux mains des défenseurs après que les assaillants se sont emparés du reste de la zone, ou portion de terrain conquise par des assaillants et formant une avancée dans les lignes de défense.

    Le poche-cuiller: (substantif masculin) nom vulgaire de la spatule, oiseau.

    Bonne fin de soirée à tous. Je posterai un nouveau triplet demain matin.




    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 27-03-2013 à 23:07:26 (S | E)
    enfrance pour ces définition, désolée de ne pas avoir monté le pied au rang d'indice, cela m'a échappé.
    J'ajouterai la vaisselle de poche : Argent, monnaie, argent de poche (argot, français, dictionnaire).
    à tous.



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 28-03-2013 à 09:02:45 (S | E)

    Bonjour à tous,

    Je vous livre comme promis le dernier triplet sortant tout chaud du four en guise de petit-déjeuner! Je l'ai glissé dans une bouteille que je viens de lâcher à la mer...Saurez-vous découvrir le précieux message?...
    Indices de départ: bouteille-lâcher-mer-

    Pas d'intervention sur le forum avant 11 h 01 excepté en MP.

    Bon jeu à tous!





    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 28-03-2013 à 11:23:52 (S | E)
    Bonjour à tous ! Mais il s'agit de l'eau bien sûr




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>