Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Jeu du triplet n° 163

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin
    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 14-05-2015 à 14:17:45 (S | E)
    Coucou,
    Je récapitule.
    Les indices sont : Fleur, fond , bonde, marée, roulant, contenu et prime.
    Les propositions refusées : Fond, ciel, maison, tire, trou, arrière, vase, double, eau, bruit, odeur, train, lie, vin et tonneau.
    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de marguerite0012, postée le 14-05-2015 à 14:22:26 (S | E)
    brute peut-être.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de lemagemasque, postée le 14-05-2015 à 14:52:49 (S | E)
    Bonjour,

    Je découvre le jeu mais impossible de trouver !
    Chasseur ? Montant ?
    Je cherche mais ne trouve pas ...

    Bonne journée !



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de tsermeni60, postée le 14-05-2015 à 15:31:18 (S | E)
    Bonsoir à tous!J'essaie à donner ma réponse: tubulée?



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 14-05-2015 à 16:27:33 (S | E)
    Coucou tout le monde !
    Désolée , Marguerite0012 mon triplet n'est pas brute il est plutôt souple et rigide
    je récapitule:
    Les indices sont : Fleur, fond , bonde, marée, roulant, contenu et prime.
    Les propositions refusées : Fond, ciel, maison, tire, trou, arrière, vase, double, eau, bruit, odeur, train, lie, vin, tonneau, brute,
    chasseur, montant
    , et tubulée.
    Chercher encore...
    Merci de surligner vos propositions en vert.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 14-05-2015 à 16:37:13 (S | E)
    Voyons si courant a une chance de convenir.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 14-05-2015 à 18:25:16 (S | E)
    Coucou Juldan
    Ton courant ne convient pas désolée
    Quand mon triplet est percé , il me fait rappeler quelqu'un
    A toi de le deviner





    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 14-05-2015 à 18:47:01 (S | E)
    J'avais déjà pensé à panier, serait-ce lui ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 14-05-2015 à 19:07:26 (S | E)
    Je pensais que tu allais deviner le panier percé qui est moi
    Panier était le mot tant convoité.
    Bravo Juldan, tu es la seule à avoir décelé mon triplet donc la seule championne
    Je remercie tous les intervenants et spécialement tous mes amis qui ont accepté mon invitation à participer à ce jeu .
    Juldan à toi les suites.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de juldan, postée le 14-05-2015 à 19:44:05 (S | E)
    Merci pour ce triplet résistant !
    Pour les définitions, j'ai :
    Fleur du panier.La meilleure partie, la plus belle d'une chose.... le clergé séculier ne peut être qu'un déchet, car les ordres contemplatifs et l'armée des missionnaires enlèvent, chaque année, la fleur du panier des âmes... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 72. CNRTL
    Fond du (de) panier. Rebut. CNRTL
    Prime de panier, indemnité versée par l'employeur aux salariés qui sont obligés de prendre leur repas sur les lieux de l'entreprise. Larousse
    Panier percé. Personne dépensière, qui ne peut rien conserver. Il disait que vous étiez (...) un panier percé (...) que vous aviez déjà englouti deux fortunes (Augier, Pierre de Touche, 1854, p.50).Ils étaient des «paniers percés» à force de ne pas payer leur terme, il a fallu qu'ils décampent (Céline, Mort à crédit, 1936, p.54). CNRTL

    Je laisse à Alicemerveilles le soin de compléter les autres définitions et ensuite nous passerons au triplet n°164 sur une nouvelle page.
    J'espère vous y retrouver tous pour un nouveau jeu que je posterai demain.



    Réponse : Jeu du triplet n° 163 de alicemerveilles, postée le 14-05-2015 à 19:54:24 (S | E)
    Merci Juldan, donc je complète les définitions que j'ai toutes puisées de Littré 1872-1877
    Panier de bonde : Sorte de nasse sans goulet, que l'on place ordinairement près des chutes de moulins.(littre)
    Panier de marée : Panier dans lequel on apporte d'ordinaire la marée à la halle(littre).
    Panier roulant : Sorte d'ustensile avec lequel on fait marcher les enfants(littre)
    Contenu d'un panier panerée : Un panier de fruits, de raisin.(litrre)
    Panier percé : Personne dépensière, qui ne peut rien conserver.(cntrl)
    A demain




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin