Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Jeu du triplet n°155

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin
    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 18-07-2014 à 19:29:19 (S | E)
    Bonsoir Enfrance et ses visiteurs,
    Contre toute attente, je vais mettre fin à ce triplet.
    Bonne soirée!




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 18-07-2014 à 22:02:38 (S | E)
    Bonsoir Enfrance,
    avec cette chaleur, il vaut mieux se baigner avec un maillot de bain une pièce ou deux pièces?




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de mamydom, postée le 18-07-2014 à 22:02:38 (S | E)
    Bonsoir Enfrance,
    avec cette chaleur, il vaut mieux se baigner avec un maillot de bain une pièce ou deux pièces?



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 19-07-2014 à 04:26:14 (S | E)
    Bonjour Terredefeu et Mamydom,
    Quelle télépathie vous deux!!!! Moi, je maintiens mon contre.
    Enfrance a disparu brusquement. Quelles sont ses nouvelles? La chaleur ou l'orage?
    Bonne continuation.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 19-07-2014 à 11:30:22 (S | E)

    Bonjour tout le monde,

    Ton contre ne met pas fin au triplet, Lumièredefeu, d'autant que c'est la première proposition qui a déjà été faite...
    Pour le maillot de bain, il existe un troisième terme intéressant: ni une ni deux pièce(s)...

    Une caisse vous mènera t-elle plus sûrement sur les pas du triplet?

    Ce qui donne: faire-bas-projet-canon-prairie-taille-tour-pente-campagne-caisse-

    Mots refusés:contre-acte-profil-chef-eau-fusil-carabine-pistolet-mitrailleur-boulet-retraite-court-armes-bord-faucher-regain-tour-chien-suivre-plan-niveau-pièce-

    Bonne poursuite.




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 19-07-2014 à 21:36:02 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Ca dépens tout comment on prend la caisse, moi je dirais un bel emballage pour le mettre sur le comptoir.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 20-07-2014 à 02:44:02 (S | E)

    Tu peux remballer ton emballage et te détourner du comptoir, Cancoire, car cela ne nous rapproche pas du triplet qui est, je le précise, un verbe...



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de potand, postée le 21-07-2014 à 00:56:55 (S | E)
    Je ne sais si je vais prendre une veste en faisant cette proposition, mais qui ne prend pas de risque ne tente rien...




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 21-07-2014 à 11:01:40 (S | E)
    Bonjour,
    Vider
    Bon début de semaine!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 21-07-2014 à 11:09:52 (S | E)

    Bonjour tout le monde,

    Quelle taille, Potand, pour la veste? Car je suis obligé de t'en faire prendre une......Merci de tes efforts, Lumièredefeu, mais il me faut te vider toi aussi...
    Allez, allez, ne croyez pas que je sois méchant! À vous d'abattre la bonne carte!
    Rappel: le triplet est un verbe.

    Ce qui donne désormais: faire-bas-projet-canon-prairie-taille-tour-pente-campagne-caisse-carte-

    Bonne poursuite!




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de esperanto, postée le 21-07-2014 à 15:28:27 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Jouer n'est pas gagner



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 21-07-2014 à 16:53:01 (S | E)

    Mais il faut toujours jouer pour espérer gagner...



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 21-07-2014 à 18:21:38 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Je vais aller battre le œufs avant de pouvoir passerà table.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de esperanto, postée le 21-07-2014 à 18:25:31 (S | E)
    et moi, je vais couper le pain, avant de servir le repas.





    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 21-07-2014 à 18:31:58 (S | E)


    Puisque certains ont l'appétit qui pointe et que je ne voudrais surtout pas le leur couper, je m'en vais vous servir une belle saucisse, en espérant que vous n'allez pas vous battre avant de passer à table...

    Ce qui donne: faire-bas-projet-canon-prairie-taille-tour-pente-campagne-caisse-carte-saucisse-

    Bon appétit!





    Réponse: Jeu du triplet n°155 de matou94, postée le 21-07-2014 à 18:56:15 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Pas moyen de griller une saucisse au barbecue avec toutes ces averses !



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 21-07-2014 à 19:21:52 (S | E)

    Beau temps sur le Sud-Ouest...Je compte donc bien allumer précisément un barbecue. Désolé, Matou, ta tentative de griller le triplet ne l'a pas encore fait fondre...




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 21-07-2014 à 20:21:16 (S | E)
    Voyons voir par quel bout prendre la saucisse, en remontant jusqu'à la vache ?



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de fr, postée le 21-07-2014 à 21:00:52 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Attention avec tous vos excès culinaires de ne pas rouler sous la table ...



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 22-07-2014 à 00:22:06 (S | E)

    Jusqu'à ce jour, vache n'est pas un verbe mais rouler est bien celui qui ouvre la porte de ce triplet.
    fr, unique !
    Merci à tous de votre participation. Nous attendons donc les définitions.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de fr, postée le 22-07-2014 à 00:59:36 (S | E)
    enfrance, mais je n'ai pas toutes les définitions ...

    Je te laisserai compléter ...

    Faire rouler : ???
    J'ai trouvé se faire rouler ...

    Rouler bas : ???
    J'ai trouvé : rouler très bas : Tomber dans un état de déchéance, dans une situation dégradante, méprisable. [Source CNRTL]

    Rouler un projet : Au fig. Examiner longuement un projet, tourner et retourner dans son esprit. [Source CNRTL]

    Faire avancer un véhicule, un objet muni de roues; dans les mines, pousser un wagon de minerai. Rouler un canon, une berline; rouler une brouette. [Source CNRTL]

    Rouler la caisse: Expr., CYCL. "Faire tourner la machine, pédaler, avancer à vive allure en entraînant le peloton derrière soi" (Esn. 1966).
    Oui, c'est sur les incomparables routes de France, en « roulant la caisse, » que nos as ont tous démontré leur valeur (L'Auto, 5 déc. 1933, p. 4 ds Grubb Sports 1937, p. 65). [Source CNRTL]

    P. méton., AGRIC. [L'obj. désigne ce sur quoi on roule qqc.] Passer le rouleau sur un champ, sur des semis, etc. Rouler les avoines, les pâturages, une prairie, le gazon. [Source CNRTL]

    Donner un mouvement plus ou moins circulaire, un mouvement de balancement à une partie du corps, à un organe. Rouler les hanches, les reins, la taille, le torse; rouler des yeux furibonds, terribles, tendres, d'épouvante; rouler la prunelle. [Source CNRTL]

    Rouler un tour, deux tours, faire, en tombant, un, deux tours sur soi-même. [Source Littré]

    Loc. Rouler la pente. Tomber dans un état de déchéance. Abjection congénitale du cœur qui s'obstine à être comme perdu parmi les choses. À chaque instant, de mon plein gré, rouler la pente qui conduit à être n'importe quoi (J. Bousquet,Trad. du sil., 1936, p. 111). [Source CNRTL]

    [Avec l'idée de mouvement continu]
    [Le compl. d'obj. désigne un lieu] Se déplacer sans cesse d'un lieu à l'autre, parcourir un lieu en tous sens, voyager sans cesse. Synon. courir. Rouler le monde, la province, la campagne; rouler les cabarets, les cafés. [Source CNRTL]

    Fam. Rouler la caisse/de la caisse. Jouer du tambour.
    Il y a toujours eu, place d'Italie et sur les terres-pleins avoisinants des chanteurs ambulants et des hercules tatoués qui roulent la caisse (Arnoux,Paris, 1939, p. 202).
    La musique, moi (...) je m'en tamponne. Pas plus capable de sonner de la trompe que de rouler de la caisse (Arnoux,Solde, 1958, p. 53). [Source CNRTL]

    Replier une chose mince et souple sur elle-même en formant un cylindre, un rouleau. Rouler une carte, un tapis, une voile, un écheveau de corde, un ruban; rouler ses cheveux, sa moustache; rouler un ourlet. [Source CNRTL]

    « Rouler un patin / une pelle / une saucisse / une galoche / une escalope »
    Faire un baiser profond avec la langue. [Source Expressio]

    Pour la suite, je laisse la place, désolé ...



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 22-07-2014 à 09:43:14 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Fr, tu as bien roulé ta bosse . Je complète donc.
    En parlant de l'argent, circuler, être utilisé : faire rouler l'argent.
    Faire rouler la presse, faire imprimer des ouvrages.

    Faire rouler quelque chose: faire avancer, se déplacer en appui sur une surface, en tournant sur soi-même, sous l'effet d'une impulsion, de la pesanteur.
    "Un vent du diable, hurlant à la mort. Il fit rouler un bidon jusqu'au bas du talus" (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 30).

    Faire rouler (ses capitaux): vendre, acheter
    "On conçoit sans peine que, dans ces conditions, nos industriels aient hâte d'écouler leurs produits, qui souvent leur laissent peu de bénéfices, de façon à faire 'rouler' davantage leurs capitaux engagés" 1909. (Source: Bob argot

    Rouler des bas: on dit "rouler des bas", retrousser le haut des bas sur la culotte de manière qu'ils fassent une espèce de bourrelet autour du genou. Il n'a pas bien roulé ses bas. (Dictionnaire universel du français et du latin, article "rouler")

    Juste pour le plaisir des mots: connaissez-vous le palper-rouler ou pincer-rouler? C'est une manœuvre de massage qui consiste à saisir et à faire rouler un pli des téguments entre le pouce et, l'index et le majeur.

    Le triplet est libre. Qui prend la main?





    Réponse: Jeu du triplet n°155 de mamydom, postée le 22-07-2014 à 13:46:17 (S | E)
    Bonjour à tous et à tous

    Fr et Enfrance. Pas de veine sur ce coup, je n'ai pas pu rouler les mécaniques mais je vais me rattraper sur le numéro 156.
    Terre de feu et moi avons préparé un petit triplet bien roulé et bien ficelé. A vos dicos et à tout de suite sur la prochaine page.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin