Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Jeu du triplet n°155

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 09-07-2014 à 16:48:34 (S | E)
    Bonsoir Tiruxa,
    Puisqu'il fait beau temps! Pourquoi ne pas profiter d'un temps de repos?
    tu es et partages le podium avec Fr qui l'a trouvé par MP.
    A vous les définitions et le triplet. La relève comme tu le dis si bien.
    Bonne continuation!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tiruxa, postée le 09-07-2014 à 19:49:18 (S | E)
    Voilà ce que j'ai trouvé :

    Gros temps : Mauvais temps, avec vent violent et vagues fortes.
    Temps de travail : Il qualifie et mesure la durée pendant laquelle une personne travaille.
    Unité de temps : Règle dramatique qui exige que l'action se déroule en une seule journée.
    Temps mort : Arrêt de jeu sifflé par l'arbitre à la demande du capitaine de l'équipe en possession du ballon.
    Temps de passage : Temps réalisé par un coureur sur une fraction de la course.
    Avoir du temps : avoir l'éternité devant soi (Reverso)
    Temps de réponse : temps de réaction (Reverso)

    Je laisse la place car je vais m'absenter.
    Bonne continuation à tous.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 09-07-2014 à 19:51:51 (S | E)
    Bonsoir
    Tiruxa! Tes définitions sont parfaites.
    à tous les participants.
    A qui le prochain triplet?
    Bonne soirée!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 10-07-2014 à 16:36:59 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Le triplet est vacant et cherche un auteur.
    Bonne journée!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de potand, postée le 13-07-2014 à 19:57:35 (S | E)
    Coucou les amis,
    J'ai un peu de temps je veux bien faire le maitre du jeu ce soir, mais je n'espère pas faire nuit blanche
    Bon jeu à tous



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 13-07-2014 à 23:00:29 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je ne sais si ma première proposition, œuvre, va faire l'affaire...ou me faut-il faire chapelle?




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de potand, postée le 13-07-2014 à 23:23:31 (S | E)
    Effectivement, Mon cher Enfrance, il va falloir me conduire à la chapelle
    Je pense que j'aurais du réfléchir un peu à l'ordre de mes indices !!!
    ... pas la peine de rouler ta caisse



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 13-07-2014 à 23:33:46 (S | E)

    Désolé d'avoir explosé ta chapelle si vite, Potand. Ta fumée de chapelle te rappelle que tu devrais jouer plus souvent au triplet pour affiner ta stratégie de jeu et espérer en redevenir maître.
    Je poserai les définitions demain. Bonne fin de soirée à tous.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 14-07-2014 à 11:48:19 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Potand pour ce triplet intéressant. Voici les définitions:
    -Maître de chapelle: celui qui est chargé de diriger le chant dans une église et de former les enfants de choeur, celui qui les dirige. Se dit quelque fois de Maître de musique mais seulement pour les orchestres d'Italie.
    "Le maître de chapelle se révélait obsédé par l'amour d'une musique ignoble. (...) mais cette église était (...) un concert payant où la foi n'avait que faire" (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 224).
    N.B: chapelle vient du latin "capa", manteau à capuchon. La chapelle était un lieu consacré à la cour de rois des Francs où on conservait le manteau de Saint-Martin. Par extension, d'autres petites églises conservant des reliques de saints ont été dites "chapelles" et "chapelle" désigne plus spécialement encore le calice et autres objets à l'usage en de tels lieux.

    -Faire, former chapelle: former une coterie, littéraire ou pas. "Ce sont des milieux, me dit-il, où on fait tribu, où on fait congrégation et chapelle" (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1022):
    "Ils [une bande d'amis] avaient si grand-peur de former « chapelle », que, préventivement, ils s'appliquaient à se railler, et composaient ainsi une chapelle de blague admirative, plus «chapelle» qu'aucune autre". Roger Martin du Gard, Devenir,1909, p. 27.

    -Faire chapelle ou faire la petite chapelle: être exhibitionniste, retrousser ses jupes et écarter les jambes pour se chauffer devant le feu ; montrer ses seins, prostitution ; montrer ses seins par l'échancrure de son corsage ; faire de l'exhibitionnisme."

    -Faire chapelle: (marine) virer subitement de bord vent devant, malgré soi et par la force des vents ou des courants. Revirement de navire inopiné qu'on fait malgré soi."
    Ce sens maritime est intrigant. Je lis plusieurs fois que l'orthographe correcte serait "faire chapel" et peut-être est-ce lié à la rotondité du chapeau ou au fait que le navire soit obligé de faire un tour.

    -Faire chapelle: (sens local) dans le Nord Pas de Calais, ouvrir sa maison aux participants du carnaval pour faire ripaille ou festoyer.

    En parallèle, faire petite chapelle: se mettre à part, l'esprit de chapelle: la coterie.

    -Chapelle blanche, mot qui se dit pour signifier le lit.
    "Voilà un enfant qui n'en peut plus, il faut le conduire à la chapelle blanche. Elle voulait aller à la messe de minuit ; elle l'a entendue dans la chapelle blanche". (Littré)

    Je ne résiste pas à l'envie de te taquiner, Potand, et rajouterais donc que ton triplet était bien "chapelle" (: voûte d'un "four").
    Des remarques?



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de potand, postée le 14-07-2014 à 14:38:02 (S | E)
    ENFRANCE pour ces définitions fort précises.

    Un peu frustrée quand même, à cause de ta perspicacité, j'ajouterais pour le fun quelques autres définitions que j'ai trouvé intéressantes.

    Caisse de chapelle: Association entre les ouvriers pour secourir ceux d'entre eux qui, pour des raisons de santé, étaient dans l'impossibilité de travailler.
    Tenir chapelle: [En parlant du pape] Assister à l'office divin dans sa chapelle.
    Exemplaire de chapelle :Exemplaires que les typographes, en vertu d'un ancien privilège, prélevaient sur tous les ouvrages imprimés et dont la vente permettait d'alimenter la caisse de chapelle.
    Une chapelle de vermeil. , Une chapelle portative.: Ensemble des objets nécessaires à la célébration de la messe.
    Esprit de chapelle : Au fig: péjoratif,Synonyme de coterie.

    à toi les rennes, bonne continuation





    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 14-07-2014 à 16:26:02 (S | E)

    Voici donc le nouveau triplet:

    faire-bas-projet-

    Pas de réponse sur le site avant deux heures (18h 25) sinon en message privé. Bon jeu à tous.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de potand, postée le 14-07-2014 à 19:06:03 (S | E)
    Contre toute attente, voici une première proposition congruente...
    Même si c'est un acte manqué...



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de joconde2011, postée le 14-07-2014 à 22:12:06 (S | E)
    profil



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 14-07-2014 à 23:04:44 (S | E)
    Je tente chef même si c'est un coup d'épée dans l'eau



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 15-07-2014 à 01:05:44 (S | E)

    Autant de coups d'épée dans l'eau avec toutes ces dernières propositions qui n'ont pas de rapport avec le triplet, désolé. Quelques coups de vrai canon en ce jour de fête nationale (un peu à retardement, certes) pour éveiller votre sagacité...

    Ce qui donne: faire-bas-projet-canon-

    Bonne poursuite.




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de margot39, postée le 15-07-2014 à 22:38:51 (S | E)
    fusil, carabine, pistolet



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de marmotine, postée le 15-07-2014 à 22:43:56 (S | E)
    Coucou Margot, tu as oublié le canon mitrailleur et son boulet.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 15-07-2014 à 22:49:38 (S | E)
    Oulala les filles devant vos armes, je préfère battre en retraite



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de mamydom, postée le 15-07-2014 à 22:58:07 (S | E)
    Os court, bas les armes, je me rends. Bonne nuit



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 15-07-2014 à 23:09:37 (S | E)
    Je te suis Mamydom, je suis au bord du sommeil.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 16-07-2014 à 01:39:18 (S | E)

    Navré, aucune de vos dernières propositions n'ouvre la porte de ce triplet qui se rapprocherait plus de boulet s'il fallait l'associer à l'une d'entre elles. Il va falloir aller brouter sur une autre prairie...

    Ce qui donne: faire-bas-projet-canon-prairie-

    Bonne poursuite.




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 17-07-2014 à 00:09:58 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Eh oui, c'est l'heure de peut-être aller faucher le regain.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 17-07-2014 à 01:20:41 (S | E)

    Chacun voit midi à sa porte mais pas de regain à faucher ici......En revanche, le triplet peut avoir un rapport avec la taille...

    Ce qui donne: faire-bas-projet-canon-prairie-taille-


    Bonne poursuite de recherches.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 17-07-2014 à 04:43:56 (S | E)
    bonjour Enfrance,
    Je fais un tour chez-toi et te dis que tu n'es pas seul.
    Bonne journée.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de potand, postée le 17-07-2014 à 09:48:21 (S | E)
    Pas de proposition congrente, ton boulet nous avance pas trop...mon chien de prairie va continuer de chercher, fera t-il avancer le triplet?



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 17-07-2014 à 12:23:20 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Ton chien a la truffe bouchée, Potand, et il fait fausse route...En revanche, Lumièredefeu, tu fais gagner un nouvel indice à tout le monde avec tour.
    Attention par ailleurs à ne pas vous laisser happer par la pente de recherches infinies...
    Ce qui donne: faire-bas-projet-canon-prairie-taille-tour-pente-
    Mots refusés:contre-acte-profil-chef-eau-fusil-carabine-pistolet-mitrailleur-boulet-retraite-court-armes-bord-faucher-regain-tour-chien
    Bonne poursuite de jeu.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 17-07-2014 à 18:38:01 (S | E)
    J'avoue qu'il fait encore un peu trop chaud pour suivre le plan. Je vais plutôt arroser un peu la dalle de la terrasse.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 17-07-2014 à 18:52:00 (S | E)

    Il y a de l'idée, avec plan et plus encore suivre mais on ne fait jamais que tourner autour du pot...



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 18-07-2014 à 13:34:28 (S | E)
    Bon après-midi,
    Ton triplet est de haut niveau.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 18-07-2014 à 15:07:36 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Le triplet n'est pas spécialement de haut niveau. En tous cas, c'est un mot très courant...

    Peut-être vous en approcherez-vous en vous baladant du côté de la campagne?

    Ce qui donne: faire-bas-projet-canon-prairie-taille-tour-pente-campagne-

    Bonne balade!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>