Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Jeu du triplet n°155

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 23-06-2014 à 14:32:39 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Le foot vous passionne et personne n'est pour le moment intéressé par le triplet.
    Je déménage le triplet sur cette nouvelle page.
    Indices: jeu / beau / bois / coureur / langage / rose / neuf / papiers /
    Mots refusés : avoir, faire, mettre, tenir, esprit, fond, cheval, front, jambe, pousser, blanc, eau...
    Je pense que moi aussi, je vais jeter l'éponge puisque dans mes papiers il n'y a aucun contrat.
    Bon match!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de joconde2011, postée le 23-06-2014 à 20:28:02 (S | E)
    Anciens



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 23-06-2014 à 20:51:21 (S | E)
    Hello Joconde
    Tu brûles avec anciens, tu n'es pas loin. Encore un petit effort.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tiruxa, postée le 23-06-2014 à 21:06:53 (S | E)
    Bonsoir,

    Vieux ?



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 23-06-2014 à 21:19:56 (S | E)
    Hello Tiruxa
    c'est bien vieux le mot recherché. Tu partages la victoire avec Mamydom qui l'a soumis par MP dès le début.
    aux s! Qui de vous deux, donne les définitions et le prochain triplet?
    à tous les participants et en particulier Joconde.
    Bonne continuation!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tiruxa, postée le 23-06-2014 à 21:46:41 (S | E)
    Super , c'est vrai que "anciens" aidait beaucoup , merci Joconde

    Du coup là, je me sens un peu plus jeune ...






    Réponse: Jeu du triplet n°155 de mamydom, postée le 23-06-2014 à 22:02:02 (S | E)
    lumieredefeu, il faut avoir de la constance pour proposer un triplet
    Tiruxa , je laisse la place au jeune que tu es pour donner les définitions et le nouveau triplet



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tiruxa, postée le 23-06-2014 à 23:40:08 (S | E)
    Bonsoir,

    J'avais cherché les définitions mais je viens de voir que lumière de feu a été très charitable et me les a envoyées, comme elle me semblent plus détaillées et plus "officielles" je vous communique les siennes :

    Vieux bois : Qui a été planté, est en terre depuis longtemps.
    Vieux bois : (Sylviculture) Arbres ayant plus de deux tiers du diamètre d'exploitabilité, par exemple soixante centimètres et plus de diamètre.
    Vieux coureur : En particulier , pour souligner le caractère lubrique de certains vieillards.
    Vieux jeu : Démodé. Synonymes : académique, poussiéreux.
    Vieux beau : (Péjoratif) Homme qui malgré son âge avancé cherche toujours à séduire. Synonymes : vieillard, barban, galant.
    Vieux rose : Rose terne, un peu passé, moins vif que le rose habituel.
    Vieux langage : (Littérarture, linguistique) Par référence à un langage moderne ou intermédiaire] Langue ancienne sortie de l'usage.
    Vieux papiers : Papiers de récupération soumis à un recyclage industriel.
    Vieux-neuf : Pièce de mobilier travaillée à l'ancienne, copie d'ancien. (Sources CNRTL)

    Bon après le vieux vous voulez du neuf si j'ai bien compris.... mais là je ne me sens pas le courage de bosser à cette heure tardive....
    A demain Bonne nuit



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tiruxa, postée le 24-06-2014 à 10:05:26 (S | E)
    Bonjour,

    En toute modestie je vous propose le triplet suivant.
    Je ne suis pas très au fait de vos habitudes aussi je vous demande un peu d'indulgence si je m'en écarte involontairement.

    J'espère aussi que ce mot n'a pas déjà été proposé et là c'est pas gagné vu le nombre de triplets déjà trouvés !

    Bon voilà :

    gaz - barrage - rouge



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tiruxa, postée le 24-06-2014 à 12:11:42 (S | E)
    Pas beaucoup de succès mon triplet ...

    Je rajouterai 2 mots classiques :

    gaz/barrage/rouge/faire/avoir



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 24-06-2014 à 13:15:21 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Pour commencer par un bout je propose chambre - eau - alerte.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tiruxa, postée le 24-06-2014 à 14:00:11 (S | E)
    Désolé Cancoire mais ce n'est pas ça pour le moment....



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de mamydom, postée le 24-06-2014 à 14:01:50 (S | E)
    Bonjour à tous ! de mon côté, j'ai bien de la bouteille, une bouteille de gaz et de rouge mais je ne sais pas faire la bouteille




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tiruxa, postée le 24-06-2014 à 15:30:25 (S | E)
    Bien essayé Mamydom mais même si j'ai de la bouteille je ne sais pas non plus en faire !!

    Peut être qu'un pilote saura vous conduire vers la solution ?

    En résumé mots clefs :
    gaz/barrage/rouge/faire/avoir/pilote

    Ne conviennent pas
    chambre - eau - alerte - bouteille



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de mamydom, postée le 24-06-2014 à 17:30:38 (S | E)
    Je suis la ligne pour avoir, faire , pilote , mais pour le reste , j'ai perdu la trace



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 24-06-2014 à 17:52:37 (S | E)
    Alors reprenons le combat... sans lâcher la piste.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tiruxa, postée le 24-06-2014 à 21:20:42 (S | E)
    Toujours pas...

    Si vous voulez remporter la manche il vous faudra améliorer la défense.

    En résumé mots clefs :
    gaz/barrage/rouge/faire/avoir/pilote/manche/défense

    Ne conviennent pas
    chambre - eau - alerte - bouteille - ligne - combat - piste



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de fr, postée le 24-06-2014 à 22:45:44 (S | E)
    Bonsoir à tous ...

    Juste une courte apparition pour vous faire un petit coucou...

    A un de ces jours ... a++

    PS : je vous propose un petit verre pour la fête de la musique -avec un peu de retard, un verre ballon ... Hips



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tiruxa, postée le 24-06-2014 à 23:49:43 (S | E)
    Fr

    Il s'agit bien de Ballon .... j'ai eu peur que coupe du monde aidant ce soit trouvé bien vite mais il a quand même tenu la journée.

    Je dois préciser que Lumièredefeu l'a trouvé par mp avec une vitesse stupéfiante... ok la lumière c'est rapide et j'ai pu le constater

    Je n'aurai sorti les indices rond ou or qu'en dernier recours ... :

    Voici les explications :

    Ballon à gaz : Un ballon à gaz (ou aussi charlière) est un objet volant, c'est-à-dire un aéronef, « plus léger que l'air », synonyme d'aérostat.
    Ballon de barrage : Un ballon de barrage est un ballon à gaz de taille moyenne relié au sol par des câbles en acier. Il permet de se protéger contre les vols rasant d'avions ennemis, qui risquent de heurter les câbles en acier.
    Ballon de rouge : Verre de vin rouge d'une contenance de 14 cl (Wikipedia)
    Faire ballon (de, pour qqc.). Avoir faim, être privé de nourriture
    Avoir du ballon : CHORÉGR. Faire preuve de légèreté et grâce de l'envol du danseur dans les bonds.
    Ballon pilote : Petit ballon perdu qu'on lance, avant une ascension, pour déterminer la direction du vent.
    Manche ballon : Manche froncée à l'endroit de l'emmanchure et à mi-coude, formant un renflement plus ou moins important suivant la mode; elle s'inspire de l'époque Louis XIII
    Ballon de défense : sorte de sac en cordage ou en osier qui est rempli de déchets de liège et qu'on suspend le long de la coque au moment de l'accostage pour servir de tampon amortisseur des chocs

    Voilà Fr si tu veux poursuivre la série je laisse la place.





    Réponse: Jeu du triplet n°155 de mamydom, postée le 25-06-2014 à 09:36:30 (S | E)
    Bonjour à tous ! tiruxa pour ce triplet et les s
    Juste une petite remarque, les expressions contenant à ne sont pas acceptées par le règlement mais rassure-toi tiruxa, nous avons tous fait cette erreur à nos débuts



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de fr, postée le 25-06-2014 à 12:41:30 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Oui effectivement tu as bien raison Mamydom, toujours attentive ...

    Je voulais également en faire la remarque, amicalement, bien sûr ... qui n'a pas fait d'erreur ...


    Tiruxa pour ce premier triplet et pour avoir donné les expressions et définitions...

    Je vais devoir laisser la main car je n'ai pas le temps de poursuivre ...



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 25-06-2014 à 18:19:59 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Le triplet est libre. Qui se porte volontaire?
    Bonne continuation!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 25-06-2014 à 20:11:14 (S | E)
    Un petit facile pour la route

    Indices : Littérature – personne - espèce - étude

    Mots refusés : morale



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 26-06-2014 à 09:47:35 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Un indice pour faire décoller le triplet ? je vous propose étude.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de tchimaoe, postée le 26-06-2014 à 11:03:11 (S | E)
    J'ai bien peur de prendre un coup sur le morale...

    -------------------
    Modifié par tchimaoe le 26-06-2014 11:09





    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 26-06-2014 à 13:16:37 (S | E)
    Hello Tchimaoe,
    Mais non, ne te mets pas martel en tête, par extension on peut parler de morale pour le triplet, mais je n'ai pas trouvé de définition satisfaisante. Je ne le retiendrai pas comme indice.

    -------------------
    Modifié par bridg le 26-06-2014 13:35



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de fr, postée le 26-06-2014 à 13:40:52 (S | E)
    Hello everybody

    pour ce nouveau triplet Cancoire ...

    Je me sens vieux et fatigué aujourd'hui ... comme un vieux fossile ...



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 26-06-2014 à 14:44:42 (S | E)
    Hello Fr,
    Vieux et fatigué... ? il ne me semble pas tant que ça, c'est bien un fossile qu'il fallait déterrer.
    Quand à être vieux, ça ne me semble pas être encore le cas. Là on parle en millions d'années.
    Et pour nous, pauvres mortels, devenir vieux, c'est quand les bougies coûtent plus cher que le gâteau...
    A toi les suites utiles.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de fr, postée le 26-06-2014 à 21:23:36 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    je ne pensais pas avoir déterré quoi que ce soit ... je n'ai même pas eu l'idée d'aller vérifier ...



    Bon les définitions que j'ai trouvées sont les suivantes : [Source : CNRTL]


    Au fig., fam., péj. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui est démodé, dépassé. Littérature fossile; des idées fossiles. C'est une personne fossile (DG).
    Quelques théoriciens déjà fossiles, quelques idéologues desséchés (Du Bos, Journal,1922, p. 158).

    Espèce fossile. Qui appartient aux époques géologiques antérieures.
    L'homme fossile existe, répétait-il, et le voilà! Et il élevait d'un geste triomphant la mâchoire trouvée par Boucher de Perthes à Moulin-Quignon (France, Vie fleur,1922, p. 491):

    Étude fossile = étude des fossiles, vestiges de plante ou d'animal conservés à l'état fossile.

    de compléter ..


    Par contre je ne peux vraiment pas vous proposer un nouveau triplet, désolé mais demain je ne serai disponible que tard le soir ...




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de cancoire, postée le 26-06-2014 à 21:47:22 (S | E)
    Merci Fr, je vais compléter :

    Littérature fossile Qui est démodé, dépassé
    Personne fossile Dont les idées sont arriérées
    Espèce fossile Il signifie particulièrement qui est resté enfoui dans les couches sédimentaires du globe terrestre et qu'on retrouve généralement pétrifié
    Etude d’un fossile Analyse de plante, animal etc… emprisonné dans la roche et dont la plupart appartient à
    une espèce qui n’existe plus.

    La place est libre. A qui le clavier ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>